Domotiser portail + visiophone

Je ne l’ai pas encore choisi ^^ enfin, le portail si, la motorisation non ; mais je sais déjà que je vais prendre une motorisation qui remonte les butées de fin de course (apparemment ils le font pas tous), et qui permet de gérer un portail et une gâche (avec la gâche je pourrai gérer un passage piéton).
Ce sont peut être pas les termes exacts, mais c’est apparemment les éléments importants auxquels on doit prêter attention lorsqu’on choisit le moteur …

En fait, cela dépendra beaucoup du moteur. En fonction de celui-ci il faudra voir quel module ajouté

En fait j’ai vu qu’il y a les moteurs Somfy « connectés » = pilotables via le protocole Somfy RTS et donc via un RFXcom sur la box jeedom mais ils sont plus chers. Autrement des moteurs non connectés auxquels brancher un module style Fibaro FGS221. Mais du coup le choix est vaste et je sais pas vraiment comment m’orienter …

Bonsoir , c’est quoi comme portail , car si coulissant les moteur bft son facile a domotiser et on des butées avec capteur magnétique

Bonjour, pour info j’ai installé au mois de septembre pour un client un portier Doorbird D1101V. Il fonctionne parfaitement la journée mais l’image de nuit est catastrophique. Le SAV Doorbird m’a dit qu’ils avaient un problème sur ces visiophones. Du coup ils me l’ont repris à 100% mais j’ai dû commander la gamme supérieure (D2101V) au prix fort, non reçu ce jour. Je souhaitais juste vous prévenir afin de ne pas être déçu du produit comme j’ai pu l’être…

Bonjour, installé depuis juillet j’ai pas de soucis d’image de nuit. Tout fonctionne parfaitement, je suis ravi de ce produit.
Mauvaise série?

Peut être… Difficile d’avoir la véritable raison apparement car le SAV ne communique pas avec les clients…

Merci pour vos différents retours, mon portail sera à battants (pas de place pour du coulissant :-P) avec moteurs à bras.
Probablement quelque chose comme ça :

Bref, ce genre de chose, non connectée mais à laquelle je brancherais un Fibaro FGS-224 (reste le problème de la portée car mon portail sera à 50m de la maison et le fgs224 ne captera que dalle à cette distance là … et il faut également que j’achète du coup un zstick gen5).

Il existe aussi le visiophone de chez grandstream dont un plugin créé par @ripleyxlr8 fonctionne à merveille.

Je l’ai depuis plus de 1 an et j’en suis très satisfait, je pilote mon portillon mais également mon portail. Et le visiophone est même équipé d’un lecteur de badge pour l’ouverture.

J’utilise une tablette avec l’application propriétaire, @ripleyxlr8 a développé un client sip dans son plugin mais je trouve trop contraignant d’avoir un serveur sip en https.

Ha tu saurais me dire quel modèle tu utilises stp ? Je vais regarder également mais j’avais cru lire que le grandstream était au final pas aussi bien et exploitable que doorbird. Le plugin s’appelle comment ?

Merci @Alpine_Z!

Pour répondre à ta question Thanor, le plugin est compatible avec le GDS3710. C’est vraiment un super portier mais je ne le conseillerais pas qqn qui ne serait pas prêt a mettre les mains dans le cambouis. Le cambouis dans ce cas étant la configuration d’un serveur SIP.

De mon point de vue c’est le portier le plus complet et le plus flexible, mais c’est aussi un des plus compliqué a mettre en place car comme je le disais avant il nécessitera l’installation d’un serveur SIP.

Au plaisir de te voir sur le thread du plugin : https://community.jeedom.com/t/plugin-tiers-sujet-principal-portier-gds3710/14791/77

Richard

Il n’est pas simplement à brancher et ça marche ? Bon je vais regarder un peu plus en détail alors… Merci des infos :slight_smile:

Personnellement, je n’utilise pas le client sip et même aucun serveur sip. J’utilise l’application gds wav sur ma tablette dédiée à la domotique.

Seul regret de cette configuration, c’est de ne pas pouvoir recevoir les appels du visiophone lorsque je ne suis pas chez moi, mais je reçois une capture via SMS.

Alpine

Ah bon on ne peut pas voir les appels sur smartphone ? :smirk:

Si, avec l’application gs wave installée mais en local.
Pour le non local, il faut un serveur sip

Pourtant dans la description c’est bien marqué
" * SIP video streaming to NVRs, video intercom stations, IP phones, or smart phones simultaneously".
Mais ça veut dire qu’il faut installer un serveur spécifique pour gérer le SIP ? Arf ça devient compliqué là … Je sais même pas ce que c’est ^^ bon je vais aller me documenter …

Oui en fait ce portier est un telephone SIP donc il te faut un serveur SIP.

Par contre ca te donne des possibilités que tu n’auras jamais sur d’autre portier :

  • Intégration dans un système SIP existant (chez moi mes téléphone fixe sont SIP)
  • Transfert de l’appel de ton portier sur une ligne fixe ou une ligne de portable (sans la video hein).
  • Mise en place d’un répondeur sur ton portier.
  • Gestion fine de la non réponse (transfert vers d’autre destinataire, mise attente)
  • Et vu que c’est équipement professionnel et un standard très utilisé, une grande longévité.

J’ai vu revenir plusieurs fois Asterisk, il s’intègre bien avec Jeedom ? et niveau installation/paramétrage ça reste accessible ? ou il y a plus simple ? le top ce serait de pouvoir l’installer sur le rpi4 sur lequel tourne mon jeedom vu que je n’ai pas d’autre serveur :smiley:

Asterisk c’est effectivement le plus connu et le plus utilisé des serveur SIP, cependant peu de gens l’utilise directement et on installe plutôt des distribution qui vont packager asterisk, les codecs, une webui, etc… tu as freepbx qui est très connu mais il y en a d’autres.

Cote integration avec Jeedom j’ai des doutes, la plupart des distributions s’installe sur un serveur vierges.

Tu as aussi des appliances hardware qui vont embarquer un serveur sip dans un boîtier indépendant. C’est le choix que j’ai fais (un boîtier grandstream ucm6202).

Je bosse depuis quelques temps sur un plugin qui permettrais d’installer un serveur sip avec Jeedom et de le paramétrer directement dans Jeedom mais c’est encore loin d’être prêt.

Richard

2 « J'aime »

D’accord :slight_smile: bon ta réponse ne m’arrange guère ! ^^ Merci en tous cas pour ces informations. N’ayant pas de serveur vierge j’oublie donc l’installation d’un SIP, et je compte pas acheter un boitier ni quoi que ce soit donc je pense que pas d’autre choix que de faire sans.