Bonjour, j’imagine qu’il y a pléthore de sujets en la matière mais comme certaines infos sont peut-être obsolètes je me permets de relancer un sujet, de plus ceux que j’ai lu partent de certains postulats, moi je n’en ai aucun.
Le sujet : j’envisage d’installer un portail à deux battants prochainement. Celui-ci se trouvera à environ 60m de la maison. Une gaine est en attente afin de lui amener une alimentation ainsi qu’1 ou 2 câbles réseau (probablement deux : l’un pour le module domotique qui sera sur le portail, l’autre pour l’interphone).
Je prendrai la motorisation séparément car je souhaite pouvoir bien entendu piloter mon portail depuis Jeedom, avec au minimum ouverture pleine (pour passage de voiture) et passage piéton (ouverture partielle d’un battant pour faire passer une personne). Je souhaite également que le visiophone puisse être piloté par jeedom/smartphone (voir la caméra lorsque quelqu’un sonne notamment) et pouvoir ouvrir le portail depuis celui-ci.
Du coup, quels sont vos conseils pour faire une installation convenable qui me permette de faire tout cela ? Au niveau de la motorisation, que prendre ? Comment équiper « domotiquement » le moteur ? Des modules/relais particuliers que vous me conseilleriez ? J’entends souvent parler de relais Fibaro ou Shelly mais je ne connais pas du tout…
Je suis open à vos suggestions et avis qui seront comme toujours bien éclairés. Merci d’avance
Si tu pars sur un portier doorbird, il y a des relais dedans. Et tu restes en câblé. Pas de problème de wifi.
A première vue, c’est ma meilleure solution pour moi.
Alors en effet après étude, les Doorbird sont pas mal, le seul truc qui me dérange c’est qu’ils n’ont pas de module intérieur « classique », c’est device mobile ou rien :-/ pour les ados ça peut être sympa de pouvoir répondre à l’interphone, et discuter/ouvrir sans avoir de tél mobile … Des idées pour ça ?
Oui, pardon, je voulais dire ils n’ont pas de module intérieur « à prix correct » car là, si je prends le portier Doorbird qui vaut entre 300 et 400 je sais plus, ça me fait mal de rajouter 467 balles de visio intérieur.
Une tablette jeedom j’y avais pas pensé en effet … ça peut être une bonne alternative oui.
Question supplémentaire (au fur et à mesure de mes recherches ça se précise :-p)
Imaginons que je parte sur un portier Doorbird (d’après tout ce que je vois sur le net c’est souvent le Doorbird qui revient sur le devant de la scène), sachant que ce portier peut piloter le portail :
commande-t-il la fermeture aussi ?
a priori d’après les docs on peut commander une ouverture totale et le passage piéton ( = ouverture partielle), est-ce que j’aurai alors le retour d’état ? (portail ouvert totalement, ouvert partiellement, fermé) ou bien je dois pour cela absolument domotiser le moteur du portail ?
Je ne l’ai pas encore choisi ^^ enfin, le portail si, la motorisation non ; mais je sais déjà que je vais prendre une motorisation qui remonte les butées de fin de course (apparemment ils le font pas tous), et qui permet de gérer un portail et une gâche (avec la gâche je pourrai gérer un passage piéton).
Ce sont peut être pas les termes exacts, mais c’est apparemment les éléments importants auxquels on doit prêter attention lorsqu’on choisit le moteur …
En fait j’ai vu qu’il y a les moteurs Somfy « connectés » = pilotables via le protocole Somfy RTS et donc via un RFXcom sur la box jeedom mais ils sont plus chers. Autrement des moteurs non connectés auxquels brancher un module style Fibaro FGS221. Mais du coup le choix est vaste et je sais pas vraiment comment m’orienter …
Bonjour, pour info j’ai installé au mois de septembre pour un client un portier Doorbird D1101V. Il fonctionne parfaitement la journée mais l’image de nuit est catastrophique. Le SAV Doorbird m’a dit qu’ils avaient un problème sur ces visiophones. Du coup ils me l’ont repris à 100% mais j’ai dû commander la gamme supérieure (D2101V) au prix fort, non reçu ce jour. Je souhaitais juste vous prévenir afin de ne pas être déçu du produit comme j’ai pu l’être…
Merci pour vos différents retours, mon portail sera à battants (pas de place pour du coulissant :-P) avec moteurs à bras.
Probablement quelque chose comme ça :
Bref, ce genre de chose, non connectée mais à laquelle je brancherais un Fibaro FGS-224 (reste le problème de la portée car mon portail sera à 50m de la maison et le fgs224 ne captera que dalle à cette distance là … et il faut également que j’achète du coup un zstick gen5).
Il existe aussi le visiophone de chez grandstream dont un plugin créé par @ripleyxlr8 fonctionne à merveille.
Je l’ai depuis plus de 1 an et j’en suis très satisfait, je pilote mon portillon mais également mon portail. Et le visiophone est même équipé d’un lecteur de badge pour l’ouverture.
J’utilise une tablette avec l’application propriétaire, @ripleyxlr8 a développé un client sip dans son plugin mais je trouve trop contraignant d’avoir un serveur sip en https.