Monitoring plugin and Debian 12

Bonjour

je tente de remplacer mon raspberry par un mini PC car le prix des raspberry a tellement augmenté aujourd’hui cette solution n’est plus compétitive du tout (N100 nettement plus puissant + boîtier + 16 Gb DDR5 + 512 Gb SSD pour 150 € environ).

Mais seul Debian 12 a les pilotes de ce type de machine qui vient de sortir. le problème c’est que Jeedom s’adapte très lentement aux nouvelles versions de Debian.

Le plugin monitoring ne semble pas fonctionner avec Debian 12. Sans doute à cause de php 8. Même si il ne doit pas y avoir besoin de beaucoup de changement.

Voici le log

[2023-10-08 02:15:02][ERROR] : Erreur sur Monitoring::pull() : Unsupported operand types: string / int
[2023-10-08 02:30:02][ERROR] : Erreur sur Monitoring::pull() : Unsupported operand types: string / int

Bonjour,

Ca ne sera pas le seul… debian 12 n’est pas supporté tout court à ma connaissance

Salut

Une petite recherche avant de poster? Il y a déjà deux sujets sur ce problème…

Cela viendrait en fait du ssh.

Ici le problème est avant ça

Jusqu’à présent c’était des jeedom en debian 10/11 qui ne savait pas monitorer un debian 12.

Ici ce que j’ai compris il n’y a rien qui tourne parce que cela a été installé sur un jeedom debian 12.

@Cycnus il faudrait la page santé jeedom

Mips,

Je vais regarder sur ma VM deb12 alpha 4.4

JE reproduis la même chose

1 « J'aime »

Je précise qu’après avoir galéré un peu mon Jeedom fonctionne maintenant sur Debian 12. Donc c’est possible de le faire fonctionner. L’installation n’est juste pas un long fleuve tranquille. Et certains plug-ins dysfonctionnent (pour ma part pour le moment il n’y a que monitoring, dont je peux allègrement me passer d’autant que monitoring serveur fonctionne quant à lui, et blink camera qui ne fonctionnent pas). J’ai eu du mal avec Deconz mais ça a fini par fonctionner (en bêta je ne sais pas pour la stable). Je suis en Jeedom 4.3.17 (donc en version stable encore que j’avais demandé lors de l’install d’installer la bêta il me semble mais je me retrouve avec la stable au final).
il me semble que lors d’une mise à jour je dois désactiver la sauvegarde automatique car il y a un problème avec mysqldump (il me semble qu’avec les dernières versions un _ est apparu ou a disparu dans le nom de la fonction).

Moralité : Debian 12 c’est faisable avec des connaissances moyennes (suis loin d’être spécialiste de Linux et je n’ai pas modifié une ligne de code dans Jeedom ou dans un plug-in).
il faudrait sans doute accélérer la compatibilité Debian 12 car à mon avis la solution raspberry est en train de perdre tout son intérêt face a des mini PC N100 au même prix voire moins chers (en incluant le boîtier, l’alimentation, la mémoire et le SSD) pour une puissance infiniment supérieure. Or ces mini PC sont tellement récents que seul Debian 12 les gère un peu correctement. sans oublier que niveau sécurité avoir deux versions de retard ça n’est pas terrible (encore que l’argument est assez léger selon moi). En outre comme il faudra y passer un jour ou l’autre, autant y passer rapidement. Sauf si une version 5 est prévue pour cela avec plein de nouveautés de la mort qui tue.

Re, je l’ai dit dans le message précédent mais monitoring serveur fonctionne quant à lui. Solution de repli.

Je vois pas pq tu me reponds a moi !

La v4.4 est ds le pipe, je teste pas mal ss deb 12 et jai juste donné ce que mips demandé.

Maintenant jeedom tour e sous deb 11 tjrs mis a jour niveau secu dc ton argument ne tient pas.

Tu viens juste de mettre ta prod sur un environnement non Supporté si y a des soucis faudra assumer.

Mais bon le debat raspi5 deb 12 nouveau nuc… mouais c sterile. Jeedom a pas besoin dautant de puissance pr l instant

Remonter un bug suffit sans se lancer ds de telle consideration

J’ai remarqué que la communauté Jeedom est particulièrement agressive. Rarement constaté sur d’autres forums. Mais j’imagine que remonter un bug suffit également sans se lancer dans de telles considérations.
Si je parlais du fait que de plus en plus de personnes vont remplacer le raspberry par un mini PC c’était juste pour dire que ce qui m’arrive va arriver à de plus en plus de personnes. Et la discussion n’est pas si stérile que cela. Car si jeedom n’a pas besoin d’autant de puisance (encore que j’ai réussi à me mettre à genoux avec des commandes scenario demandant à calculer des moyennes ou à retrouver des valeurs dans le temps) un mini PC 16 Go/512 Go à 150 euros permet d’envisager d’héberger d’autres serveurs sur la même machine.

Si pas mal de plug-ins fonctionnent, les plugins MQTT semblent tous HS sur Debian 12. J’ose espérer que les plugins payant seront vite mis à jour. D’autant qu’il ne doit sans doute pas y avoir énormément de travail à faire la plupart du temps. Je comprends rétroactivement la stratégie de Jeedom de développer de plus en plus de plugins officiels. Ça évite les problèmes d’incompatibilités ultérieures.

Mauvaise idée…

Installez plutôt proxmox ou similaire (qui tournera sur debian 12) et faites des vm avec ce que vous voulez (debian 11 pour jeedom)
Ça évitera de tout mélanger et permet de rester dans ce qui est supporté.

Ce conseil était gratuit, même pas 2€. Lol.

4 « J'aime »

Bonjour,
La compatibilité de Jeedom avec Debian 12 est un grand sujet, effectivement.
Actuellement, on va pas se le cacher, Jeedom (ou plutôt Jeedom et/ou les différents plugins) ont pris du retard.
Indiquer le problème/bug est intéressant… s’il n’a pas déjà été remonté dans un autre sujet.
Et ici, le problème est connu. Cela explique sans doute le ton des réponses que tu as reçu.

A chaque problème sa solution ! En attendant la compatibilité parfaite, le mieux est d’utiliser Proxmox par exemple.
Au début, une VM Debian 11 ou carrément l’image officielle de Jeedom.
Plus tard, une autre VM pour d’autres besoin, pourquoi pas.
Cela facilite aussi la sauvegarde de la VM complète pour une restauration en cas de problème.

1 « J'aime »

Il doit y avoir des cas où faire tourner Jeedom dans une VM pose en soi problème.
Et ça rajoute une couche de complexité à la couche de complexité déjà monstrueuse de Linux ( je pense que les gens ici ne se rendent pas compte à quel point ce système d’exploitation n’est pas fait pour le commun des mortels et donc pour la démocratisation de la domotique par Jeedom).
En outre je me demande si installer proxmox sur debian 12 résoudrait automatiquement les problèmes de pilotes indisponibles sous Debian 11. Je doute (mais je n’ai aucune idée comment fonctionne proxmox). Si ce n’est pas le cas, ça ne changerait pas grand chose au problème.
Bref, il serait infiniment plus simple que les principaux plugins passent en Debian 12 qui est une évolution majeure du système. Surtout les payant. Ça montre en outre les limites de la domotique fait main : je n’ose même pas imaginer la vente d’une maison domotisée ainsi, l’acheteur ayant de bonnes chances de ne plus rien contrôler du tout assez rapidement.

Pour le monitoring d’un serveur Debian 12, le lien fourni ci dessus donne un fichier qui remplace le fichier de Monitoring.
Il fonctionne parfaitement, je m’en sers.
Et quand à la mise à jour propre du plugin, et bien on peut dire que Jeedom se restructurer actuellement. Et peut être cela sera plus simple plus tard… ou pas.
Alors autant faire la modification manuellement en attendant.

1 « J'aime »

Mon problème est que seul Debian 12 dispose des pilotes pour mon mini PC (ils existent peut-être sur Debian 11 mais la recherche et l’installation ensemble hors de portée et pourtant je suis plutôt qualifié l’informatique par rapport au Français lambda : on comprend sans difficulté le succès de Windows sur les machines personnelles quand on a utilisé Linux).

il me semble nettement plus qualifié que moi sur Linux : si j’installe proxmox sur Debian 12 (j’imagine que ce n’est pas un ESXi vu ce qui est écrit), puis que je virtualise un Debian 11, est-ce que mes problèmes de pilote seront résolus (la VM utilisant les pilote de Debian 12 ?) Et est-ce que la virtualisation n’engendre pas à son tour des problèmes spécifiques à Jeedom et à certains plug-ins ?

Alors, « faut qu’on, ya qu’à », c’est une solution qui n’a jamais marcher nulle part.
Tous les dev Jeedom ou des plugin font ce qu’ils peuvent avec le temps qu’ils ont, et leurs impératifs perso.
Faire de la virtualisation avec Promox, c’est ensuite pouvoir installer d’autres OS par dessus dans la VM.
Autant dire : oui, il y a une perte de puissance engendré. Maintenant, c’est pas divisé par 2 non plus. Les CPU se sont adaptés.

Tu souhaites un JEEDOM sur ton PC ?
Promox puis une VM. Ou tu aides au dev et débogage.
Il n’y a pas 36 solutions…
Tu peux faire du docker aussi, mais je ne le conseillerai que si la personne sait ce qu’elle fait.

Tu parles de pilote : sur quel matériel ?
Promox sous debian 12 gérera ton matos, puis simulera le disque, le CPU… pour la VM.
Cela devrait tourner.

Édit : as tu essayé l’image officielle Jeedom debian 11 sur ta machine comme ça ?

puis simulera le disque, le CPU… pour la VM.
Cela devrait tourner.

OK, je vais essayer. je vais quand même essayer de faire une image de l’installation actuelle car j’ai déjà dû installer 10 fois avant de stabiliser Jeedom sur Debian 12 et je commence à saturer lol. Si je n’avais pas de problème avec les plug-ins MQTT qui ne semblent fonctionner pour aucun en Debian 12 je serais même resté en l’état en attendant des mises à jour.

«as tu essayé l’image officielle Jeedom debian 11 sur ta machine comme ça ?»
Il y a une image pour processeurs Intel ?

Attend… tu as un Jeedom qui tourne ?
Il te manque quoi alors ? Uniquement Monitoring?
Alors la solution est le fichier à remplacer…
T’ennuies pas à tout péter pour le moment.

Sur la page, il y a « télécharger l’ISO »
https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/vm

Tu verras des liens pour AMD64. C’est pareil que Intel.
Je vais pas décrire ici pourquoi…
Tu prends l’ISO pour la v4.3.

Si tu veux plusieurs plugins (cf discussion en parallèle sur le MQTT) le mieux est de faire la VM OU de tester en debian 11 sur ton PC.
Fait ta sauvegarde de Jeedom avant bien sûr, et même l’image du disque si tu sais faire (je n’expliquerai pas pour ça)
Après l’installation de Jeedom, tu pourras restaurer la sauvegarde (backup, pas l’image disque) de Jeedom si tu veux.