Monitoring PC depuis Jeedom

Bonjour à tous!

Je me suis récemment intéressé à ‹ virtualiser › Jeedom depuis VirtualBox sur un PC Windows.
J’ai fais cela suite à de trop nombreux plantages de mes précédents RaspBerry sur carte SD ou même SSD puis Odroid C2 sur eMMC … il me fallait quelque chose de plus robuste.
Bref … ça donne ceci: (oui bon j’ai monté un Windows sur un Mac-Mini que j’avais sous la main :slight_smile: )

Il me fallait alors aussi pouvoir mesurer les performances de mon PC ‹ host › et afficher les valeurs dans Jeedom … comme le plugin ‹ Monitoring ›.

Pour cela j’ai créé un petit utilitaire permettant de mesurer les perfomances CPU et RAM du PC host:
J’utilise aussi le programme Core Temp (Core Temp) qui permet de récupérer les températures CPU et qui peut être intégré depuis un code en .Net (et autres…)

image

Maintenant que les données sont récupérées, il faut pouvoir les transmettre à Jeedom, j’ai alors intégré un petit Serveur Web dans mon utilitaire afin de rendre les données accessible sur le réseau en JSON:

image

Le résultat dans un navigateur Web:

Et pour récupérer tout ça dans Jeedom, rien de plus simple que d’utiliser le plugin ‹ Script › et des requêtes JSON:

Pour finir la petite tuile qui combine des informations du script et du plugin Monitoring:

image

Si ça peut intéresser du monde, je peux partager mon petit utilitaire.
Je pense même le développer d’avantage afin de récupérer d’autres informations hardware d’un PC.
Vos idées sont les bienvenues :slight_smile:

Sébastien

1 « J'aime »

Merci pour le partage
Je n’ai rien contre windows, mon ordi est sous Windows.
Par contre jeedom sous virtual box c’est bien pour les tests mais si tu utilises des clés usb les problèmes de stabilité sont apparement récurent; je n’utiliserai pas cela en « prod »
Et autre chose : c’est quel windows la? Pas certain des icônes depuis le téléphone mais c’est win7 ou même plus vieux ? Donc plus maintenu… Je ne mettrais pas un os plus maintenu dans ce genre de situation (même combat que debian Jessie)

hello, ton petit utilitaire semble sympa mais encore peu d’infos, en revanche possibilité de le faire évoluer serait top.
on pourrait ajouter les espace disques gestion batterie pour des portables fonction shutdown reboot
Pkoi pas possibilité de communiquer avec l’API jeedom en plus de json

HWInfo64 permet de lire tout plein de données, et a un mode client / serveur. P-e qu’il suffirait de requêter ce soft ?

Salut
je suis très intéressé de pouvoir les infos de mon pc sur Jeedom

IL y a aussi un serveur SNMP fourni dans Windows (à installer dans les « fonctionnalités Windows ») je crois bien. mais je ne sai spas comment ça se configure, ni ce que ça remonte comme infos. parc ontre il y a des plugin Jeedom pour récupérer les infos SNMP

Ok les gars, je vais publier mon p’tit tool ce week-end sur mon site…
J’avais rajouté quelques informations supplémentaires notament sur les disques du système.
@ très vite…
Sébastien

1 « J'aime »

Salut,

Mon petit tool est disponible ici:
https://domotic-hobby.com/download/hardware-monitor

Donnez moi vos avis…

Sebastien

Merci pour ton travail,
avec le plugin script en JSON j’ai une erreur de format

Json invalide ou non décodable : {"result":{"DomainName": "AD-SUBS", "ComputerName": "WX-OR6205523", "CPUName": "Intel Core i5 8350U", "CPUTemp": "58", "CPUFreq": "2195", "CPUUsage": "36", "RAMTotal": "7,8", "RAMUsage": "80", "Disk1Letter": "C:\", "Disk1DriveType": "Fixed", "Disk1VolumeLabel": "Windows", "Disk1DriveFormat": "NTFS", "Disk1AvailableFreeSpace": "78680", "Disk1TotalFreeSpace": "78680", "Disk1TotalSize": "242542"}}

ta une astuce pour recup correctement les valeurs dasn jeedom?

Salut,

Regarde le premier post de ce topic.
Il y a un screenshot où tu peux voir comment faire la requête JSON…

Sébastien

bien vu, je v apprendre a lire :sweat_smile:
il serait sympa de pouvoir récupérer les infos batteries pour un portable cela peut être pratique.
Et on peut cacher les temperature des cpu sur notre windows car sa prend de la place pour rien sur la barre des taches en bas…

1 « J'aime »

Comme ceci? :slight_smile:

image

Je teste encore un peu et je publierai prochainement.
Ton app se mettra a jour des que tu vas la redemarrer…

Sebastien

2 « J'aime »

parfait…

Bonjour,

Ton tool est parfait pour ce que je voulais faire ! (Il manque peut-être les infos GPU car je voudrais suivre les temps min/max quand je joue ou non etc …)

Désolé je déterre une peu le sujet mais jeedom n’arrive pas a lire le Json sortie du serveur web alors que je fait la même requête que toi (enfin je pense) :


J’ai beau regarder encore et encore ton premier post je ne vois pas la différence avec ma requête :frowning:

Les \ qui ne sont pas échappés c’est pas ça le problème ? Sinon copie colle le json dans un validateur (il y en a plein sur le net) et regarde s’il est bien valide

1 « J'aime »

Je pensais également à ça mais n’ayant pas la main sur ce qui sort je ne sais pas comment faire :confused:
Est-ce qu’il serait possible de retirer les \ de derrière le lecteur (C:, D:…) ou de le remplacer par un / ?

1 « J'aime »

Je vais corriger ceci rapidement…
Par rapport au GPU, je n’ai rien trouvé de simple à intégrer au tool pour ce qui est de la charge GPU car chaque type (Nvidia ou autres) à sa propre librairie.

1 « J'aime »

et pour la batterie ta pu avancer?

Oui c’est implémenté.

arff je l’ai pas moi