je n’utilise qu’un protocole : Enocean j’ai tenté zigbee sans résultat, j’aimerais l’étendre a ce protocole pour d’autres composants car d’après ce que j’ai vu Enocean est en perte de vitesse.
j’aurais besoin d’un support car vu mon age je deviens limité.
J’aurai du demander la page Santé dès le début. Où était @Tonio16 ?
J’aurai moins perdu de temps avec une Debian 10 et un Jeedom pas à jour.
Jusqu’en 4.5.1, il y a un souci qui a été corrigé le 1er janvier par la 4.5.2.
Avez-vous lu ce fil 1 janvier 2026 : Les scénarios ne se lancent plus : Patch temporaire ?
Avez-vous fait toutes les corrections nécessaires ?
non, je n’ai pas vu ce fil. Pourtant cela ne marche plus depuis le début d’année je crois.
je vais regarde et essayer appliquer ce patch.
Mais j’ai tout de même l’objectif de remplacer un jour ce RPI3+
Enocean est plus cher à l’achat mais plus économe en pile.
Pour le zigbee, c’est l’inverse.
Cela marche très bien à condition de faire attention au canal en fonction de l’environnement wifi (2.5GHz tous les deux et numéro de canal chacun pour soi)
Et en cas de château fort comme chez moi avec des murs d’un mètre d’épaisseur, multiplier les routeurs wifi genre Aotec pour étendre le signal.
Il y a aussi les coordinateurs en Ethernet qu’on peut mettre où on veut dans la maison si on a de l’Ethernet (ou éventuellement en wifi)
En résumé si ma maison est vendue par mes enfants pourquoi ne pas conserver la domotique si l’acquéreur sait pouvoir disposer d’une assistance voir d’extensions futures.
Le RPI serait déposé au plus vite si je ne fais pas évoluer vers une boxe plus au gout du jour et plus perene.
voila mon raisonnement.
Pour la couverture WIFI j’ai 2 DECO (répeteurs wifi) et j’ai câblé certains points en Ethernet pour commodité.
si il y a, ici, une rubrique pour cette évolution je serais ravi d’y poser ces questions.
en tout cas merci a tous de m’avoir assisté.