Mon réseau zigbee est instable!

Hello

Je trouve mon réseau moche, j’ai suivi les reco de différrents post mais rien à faire il reste instable.

  • je suis sur une Box Luna
  • j’ai mis le wifi sur la canal 11 et le zigbee aussi
  • j’ai écarté la box luna du routeur wifi
  • j’ai installé 2 répéteurs Loratap
  • il y a 23 devices dont 10 routeurs

Outre que le shéma est rouge/orange je vois des LQI changer tout le temps passant de 220 à 104 (ex) et dans l’autre sens le lendemain. Il me semble que quand une zone se porte bien une autre est en baisse et ça peut changer d’un moment à l’autre
Mauvaise répartition des routeurs et répéteurs, interférences, faiblesse du contrôleur …une piste ?

Pas sur que ce soit la meilleure chose a faire si ?

Hello

oui ça coule pas de source
j’ai trouvé ça

Une configuration simple : régler le canal ZigBee sur 11 et le canal wifi sur 11 également. Les bandes de fréquences ZigBee et Wifi étant décalées, il ne devrait pas y avoir d’interférences.

Bonjour,

Il faut tenir compte aussi des bandes Wifi utilisées par les box des voisins (surtout en ville dans un immeuble, mais certes un peu moins vrai en pleine campagne), sachant que les canaux par défaut en Wifi 2,4Ghz utilisées par les box sont 1, 6 et 11.
Une petite appli Android comme Wifi Analyser permet d’être sûr que le canal choisi n’est pas déjà surexploité (même si les signaux reçus sont relativement faibles).
Et côté Zigbee, moins on monte dans les hautes fréquences, plus on gagne en portée/stabilité. Aussi le canal 11 (le plus bas sur le peigne) est bien adapté…

Salut

Pour info voici une infographie mettant en relation les canaux du zigbee et ceux du wifi:

Salut

C’est quoi comme prise que l’on voit dans ton réseau?
Selon la qualité de ces prises, elles peuvent être plus ou moins efficace.

Perso, je trouve que le meilleure routeur reste une ampoule hue. Donc mon conseil serait de remplacer les prises de lampes par une ampoule hue.

Antoine

Si ton réseau fonctionne ne t’occupe pas du graphique du réseau. C’est un thermomètre qui n’indique pas forcément la température réelle du patient.

2 « J'aime »

image

bonjour
Je n’ai pas de voisins proches, massi j’avais zappé 2 répéteurs wifi, du coup je les ai aussi mis sur le canal 11

Bonjour

C’est bien celle que montre @Furaxworld

c’est bien le problème, je perds des equipements ou des commandes ne passent pas

Ce qui n’est pas une bonne idée.
Il faut mettre les bornes sur des canaux différents afin d’éviter les interférences (si 3 bornes utiliser les canaux 1,6 et 11).

ok j’ai repassé les répéteurs wifi sur les canaux 1 et 6
le routeur wifi est sur le 11 et le zigbee aussi

Bonjour

J’envoie une commande à une vanne, la vanne ne répond pas
Sur Z2M j’ai ce message

est ce que je peux trouver un check des commandes non recues par les modules ou en sens inverse ?
(je gère le chauffe par Jeedom et je suis pas très à l’aise de voir des commandes qui n’aboutissent pas )

Hello

Dans une chambre j’ai 3 end devices et une prise routeur. Les 3 modules sur piles vont chercher le réseau dans la pièce l’étage en dessous.
Ca veut dire quoi ?

  • La fonction routeur de la prise ne fonctionne pas ?
  • Ce routeur n’apporte rien puisque lui et les modules sur piles sont à la portée d’un même routeur ?

merci

Bonjour,
Tout dépend aussi de la façon dont ont été inclus ces modules sur piles.
Par exemple, avec z2m et le plug in JeeZigbee, il est possible lors de la procédure d’inclusion d’imposer le relais routeur :

image

Sinon le module va s’appairer sur le premier routeur venu, et c’est encore plus vrai s’il n’est pas appairé en étant placé dans sa position finale…

Bonjour

J’ai supprimé sous Jeesigbee le noeud d’une sonde (Sonoff) mais j’ai gardé sa config (qui rentre dans la gestion du chauffage pour ne pas tout refaire)
J’ai réinitialisé la sonde puis j’ai refait une inclusion en selectionnant la prise routeur de la pièce.
La sonde s’est reconnectée au réseau mais sur la prise routeur de la pièce en dessous. :thinking:

Il faut supprimer sur Zigbee2MQTT sinon c’est toujours l’ancien qui remonte

Je continue de scruter un peu mon réseau et je me rend compte que des devices avec des LQI de 151 et même 240 sont en rouge sur le graphique …

J’ai ajouté des extenders sur USB, j’ai vu des LQI de devices remonter, tout etait au dessus de 110 et là je vois que certains sont redescendu à 76 qq jours après …

Mais tout a l’air de bien communiquer ( à part une sonde Sonoff qui se paume dans le maillage :expressionless:)