Commandes qui ne passent pas, relancer le démon

chez moi la dernière tourne bien depuis hier

1 « J'aime »

Hello
Ce matin ça ne va plus
Je ne sais même plus comment documenter les erreurs tellement c’est aléatoire.
Je vais essayer de prendre un cas de ce matin
Le module MOES
Fréquemment des commandes programmées ou manuelles ne passent pas. Le redémarrage du demon de jeezigbee permettait que la commande passe. Pas ce matin ou alors avec une grosse latence
Le LQI est de 220
Dans le log de Z2M l’erreur peut apparaitre ou pas !
Alors que les commandes ne passent pas la communication du module vers le coordinateur est OK
Finalement ça passe…puis ca ne passe plus

J’avais exactement ce problème mais uniquement avec la version 1.36.0 Avec la dernière maj je ne l’ai plus.
Et depuis l’interface de Z2M tu as bien les meme problèmes ?
Chez moi les actions sur une prise par exemple ne fonctionnait plus depuis jeedom et Z2M mais lorsque je l’allumais manuellement avec le bouton j’avais bien le retour d’etat de celle ci.
Tu n’as rien modifié sur ton WIFI ? quels canaux utilises tu ?

Aujourd’hui c’est cata, les retours d’état semblent aussi aléatoires…

c’est la même chose

Une box et 2 répéteurs sur les canaux 11, 6 et 1
Je vois un SSID caché jamais vu avant

si tu es en zigbee sur le 11 il faut eviter le 1 a proximité il me semble

Le choix des canaux date de là : Mon réseau zigbee est instable! - #13 par drs

1 « J'aime »

C’est pas brillant de mon côté. je suis repassé en 1.35.3 mais j’ai toujours des modules qui décrochent,
en fait de plus en plus
Je vais voir avec le support demain par ce que je deviens un peu dingue. Je voudrais être certains que c’est pas le coordinateur de la box Luna qui est en cause…

A priori ce searait un module avec une MAJ ratée ou en train de mourir

Donc c’est à moi de trouver

Oui malheureusement il n’y a rien sur le reste zigbee pour trouver ça de manière sûr donc faut débrancher les modules et voir si c’est mieux

Hello

J’ai commencé mon enquête. J’ai repassé le Z2M en 1.36.1
J’ai supprimé 2 micro modules Moes dernierement entrés dans le réseau. Il me semble déjà voir une amélioration sur des modules qui ne répondaient plus. Il ne faut pas que j’aille trop vite au risque de passer a côté d’un truc défaillant.
Comment m’assurer que le réseau est stable puisqu’à priori le graphique réseau n’est pas fiable et les LQI dépendent des fabriquants. Sur quel outil d’audit du réseau je pourrait m’appuyer pour valider les étapes ?

Bonjour
Le zigbee n’a pour le moment aucune solution pour ce que tu demandes

1 « J'aime »

Cette version n’existe pas encore. Actuellement la latest est la 1.36.1

Antoine

1 « J'aime »

J’ai ce message dans les logs de Z2M que je comprends pas

Zigbee2MQTT:error 2024-04-10 13:58:24: Failed to load external converter file '/var/www/html/plugins/z2m/core/class/../config/converters/Danfoss/icon.js' (Cannot find module 'zigbee-herdsman-converters/lib/extend'
Require stack:
- /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/dist/util/utils.js
- /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/dist/util/settings.js
- /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/index.js)
Zigbee2MQTT:error 2024-04-10 13:58:24: Probably there is a syntax error in the file or the external converter is not compatible with the current Zigbee2MQTT version
Zigbee2MQTT:error 2024-04-10 13:58:24: Note that external converters are not meant for long term usage, it's meant for local testing after which a pull request should be created to add out-of-the-box support for the device
Zigbee2MQTT:error 2024-04-10 14:00:05: Exception while calling fromZigbee converter: Value: '2' not found in: [0, 1]}
Zigbee2MQTT:error 2024-04-10 14:10:08: Exception while calling fromZigbee converter: Value: '2' not found in: [0, 1]}
Zigbee2MQTT:error 2024-04-10 14:20:06: Exception while calling fromZigbee converter: Value: '2' not found in: [0, 1]}
Zigbee2MQTT:error 2024-04-10 14:29:12: Failed to execute LQI for 'Lave linge'
Zigbee2MQTT:error 2024-04-10 14:30:04: Exception while calling fromZigbee converter: Value: '2' not found in: [0, 1]}
Zigbee2MQTT:error 2024-04-10 14:40:04: Exception while calling fromZigbee converter: Value: '2' not found in: [0, 1]}

Est ce que ça sous entend qu’il y a quelque chose en préparation ? :pray:

La suppression des modules Moes a réglé le plus gros des problèmes ! (Aliexpress) A l’avenir je ferai une observation des nouveaux modules avant leur mise en production et pour la MAJ des équipements soit une par une soit pas du tout

Bonjour,
Non ca sous entends rien et puis je vois pas trop comment je pourrais le savoir ca dépend de l’alliance zigbee pas de nous.

1 « J'aime »

Hello
depuis la suppression des modules Moes j’ai une très grosse amélioration mais ce matin j’ai encore une commande qui n’est jamais passée :

  • Module sonoff piloté par le plugin thermostat actionne un chauffage pour les semis
  • Le plugin envoie bien les ordres ON toute la nuit / pas de réponse du module (lqi 255)
  • ce matin grosse chute de la température, je tente d’actionner le module depuis jeedom, rien
  • Le module communique vers vers jeedom
  • pas d’erreur dans le log z2m (???)
  • relance du demon Z2M => la commande passe

je ne pige pas comment je n’ai aucune trace dans le log ?

Bonjour
Le soucis est interne au réseau zigbee donc pas de log possible. Attention lors de la suppression d’un module il faut des fois attendre plusieurs heures/jour voir reinclure lez modules en fonction des firmware pour que le routage se refasse. En zigbee le routage est static et non dynamique comme en zwave.

Donc là rien à voir avec un autre module qui flancherait et mettrait le bazar ?
Ce qui m’échappe c’est comment la communication du module vers jeedom est OK et dans l’autre sens HS

Je me suis dit que je pouvais effectivement casser des routes. Quand j’enlève un module (juste physiquement pas dans Z2M) est ce qu’un problème de route peut survenir plusieurs heures après son retrait ? Genre un module qui a dasn ses routes le module retiré et voudrait repasser par là ? Si oui supprimer les modules débranchés aussi dans Z2M serait mieux ?

Bonjour,
En zigbee le routage n’est pas symetrique donc il est tout a fait possible que ca marche dans un sens et pas dans l’autre.

Et oui ca peut casser plusieurs heures après le changement, le module decide de mettre a jour les route ca merde et tu as les soucis que tu rencontres.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je n’ai jamais trop su à quoi servait le Bouton Synchronisation…


N’est ce pas justement pour « Resynchroniser » le réseau après retrait d’un Module (surtout routeur) ???