Mon poulailler connecté LoraWan

Bonsoir à tous,

je vous présente mon nouveau projet: HenHouse: contrôleur de poulailler solaire intelligent

Ce contrôleur de poulailer à les caractéristiques suivantes:

  • Fonctionne sur une carte Adafruit Feather 32u4 (ATmega32u4) équipée d’un module radio LoRa
  • La trappe d’entrée de style guillotine est motorisée. Deux contacts Reed détectent les positions d’ouverture / fermeture de la porte
  • Boutons pour forcer manuellement l’ouverture / la fermeture de la trappe
  • La trappe s’ouvre / se ferme automatiquement au lever et au coucher du soleil (fonction d’un seuil de lumière ambiante)
  • Mesure les températures individuelles dans 4 nichoirs (le but est de détecter quand un nouvel œuf a été pondu. A valider…) + calcule une moyenne
  • Fonctionne sur une batterie lithium-ion 3.7V 4400mAh et un panneau solaire 6V, 1W
  • Va en DeepSleep jusqu’à ce que les boutons UP / DOWN soient enfoncés
  • Broadcast toutes les X minutes via LoraWan les mesures du système (températures, niveau de lumière ambiante, position de la porte, niveau de la batterie et état de charge), qui sont alors reçues par le système domotique au format JSON via le broker MQTT

Loïc

P_1

12 « J'aime »

C’est absolument génial ton truc.
Ça me donne envie

Bravo sur tout pour le loraWan, peut de personne ici on testé.
pour ma part j’ai fait quelques essais en ville de proche du Km sur des modules de chez Heltec.
bonne continuation.

Bah ça fait un moment que je bricole avec LoRa, j’avais fait un fil sur le sujet l’ancien fofo:
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=140&t=41004&hilit=lora&sid=3818aa2cded2c281ac80159ea13074fd

Et comme j’avais pas de réception chez moi j’ai mis un gateway sous mon toit

Comment ça se programme le lorawan ?

C’est un périphérique Arduino comme un autre, il y a une librairie. Regarde mon code sur mon Git

Merci @mich0111, il te reste une semaine de confinement pour bricoler :wink:

Salut,
Je suis à la retraite, j’ai tout le temps.
J’attends d’être sûr que.mon épouse veut vraiment un poulailler.
Bonne journée

Y’a qu’un moyen de vraiment savoir… :grin:

1 « J'aime »

Pour l’instant c’est « j’aimerais avoir un poulailler ».
Quand ce sera, « je veux un poulailler », je serais obliger de me soumettre.
Alors, pas d’incitation démesurée ni de précipitation.
Je sens que, quand ça sera le moment, je devrais assumer ma part conséquente de boulot.

Moi je dis oui seulement aux projets que je peux domotiser, comme cela tout le monde s’y retrouve :sunglasses:

1 « J'aime »

En revanche, moi je domotise aussi les projets que l’on m’impose, … si c’est possible.

1 « J'aime »

J’adore ce genre de projet ! Ça me dépasse totalement mais je trouve ça carrément fascinant et c’est vraiment du beau boulot, félicitations.

Je suis actuellement en recherche d’info sur le LoRaWan mais clairement, comme je n’y connais rien en codage j’ai l’impression de nager dans un océan d’informations inaccessibles.
J’aimerais domotiser ma boîte aux lettres mais elle est hors de portée de tout protocole « plus simple à mettre en oeuvre » et je vois fleurir ici et là des discussions autour de boîte aux lettres équipées avec des modules LoRaWan DIY.

Tu penses que si je reprenais ton exemple, y compris le code mais en connectant uniquement des interrupteurs reed ça pourrait le faire ?

Sinon j’ai lu sur l’ancien forum Jeedom que tu avais justement utilisé le LoRaWan pour connecter ta boîte aux lettres. Si c’est le cas, est-ce que tu aurais un petit laïus en gestation pour nous presenter cela ?

Salut,
Si tu cherches un montage pour ta BAL avec panneau solaire alors tu peux repartir de celui-ci, la détection de l’ouverture des ouvrants avant et arrière de la BAL se feront de la même manière que la détection des boutons OPEN/CLOSE de la porte du poulailler (il te faudra des contacts reed Normally Open (NO) quand l’aimant est en contact), donc très peu de modifs requises.
Si tu cherches un système qui fonctionne >1an sur pile, alors celui-ci ne convient pas, il consomme trop. Il faut partir sur une board qui consomme peu en deep-sleep, comme la nouvelle version de la Arduino (Maker WAN 1310).
Enfin, tu dois vérifier si tu as de la couverture LoraWan chez toi, sinon il faudra ajouter un gateway dans ta maison et décider si tu es ok de passer par le cloud (TTN) ou bien si tu veux un réseau point à point chez toi, dans quel cas c’est encore autre chose…
Loic

Bonjour Loic74,

Merci pour ce tuto qui donne envie d’être une poule, mais pas facile de tout capter quand même quand on est débutant :frowning:
j’aurais moins de difficulté à dresser une poule pour quelle appuie sur un interrupteur je pense…
la gateway n’est pas donné, j’ai vu des prix au-dessus de 500 euros Oo ça commence à faire beaucoup pour des cocottes.

Gateway à 10€ ici: https://forum.arduino.cc/index.php?topic=612818.0

1 « J'aime »

Hello,

Ce serait effectivement un système sur pile.

Pour la couverture LoraWan j’avais regardé sur le site TTN et si le cercle autour de la balise représente la couverture alors je suis hors zone.
Passer par le cloud TTN ne me dérange pas, en plus j’ai peur que faire du point à point soit plus compliqué à intégrer dans Jeedom par la suite (pour moi en tout cas).

As-tu déjà testé ce genre de device tout fait ?
Est-ce que c’est le même genre de programmation, même langage ?

Enfin, à ton avis, pour quelqu’un qui débute c’est jouable ce genre de projet ou bien est-ce qu’il est nécessaire de maîtriser complètement Python avant ?

Merci.

Oui c’est de l’Arduino mais 300µA en DeepSleep c’est encore trop à mon avis. Idéalement il faut un truc qui consomme moins de 50µA en DeepSleep pour avoir une vraie bonne autonomie sur pile pour un node de ce type. Cherche une board qui a un code exemple pour faciliter le démarrage

Ça marche, merci :+1:

Salut à tous,
je m’intéresse au Lora pour domotiser ma boite à lettre. quelle module me conseillez vous?
Merci