Mon petit coup de gueule du matin

Et j’ajoute que pour la gestion du ddf, avez vous mis a jour le serveur deconz ? Lu les nombreux poste qui parle du sujet ?

Hello,

Disons que c’est exactement ce qu’il dit qu’il n’aimerait pas avoir à faire. Passer du temps à éplucher les posts avant ou après l’installation d’un nouveau produit et que l’on est encore loin de plug & play.

Il a raison sur le fond. C’est clairement pas toujours évident.

Il y a beaucoup de cas de figure où on achète un module et installe un plugin et ça marche sans effort mais parfois… C’est une belle petite galère et suivant son niveau et son envie c’est compliqué.

4 « J'aime »

je dirais qu’alors il faut s’en tenir aux produits de grosses boites, netatmo peut se suffire à lui seul, il gère la présence et les horaires… si on veut commencer à sortir des sentiers battus (idem en HA) il faut pouvoir éplucher les forums…

même si on est d’accord que ça ne devrait pas… mais quand on n’a pas le controle de tous les composants (hardware, software, cloudware) et qu’il faut faire interragir différents systèmes, il y aura toujours des qwaks…

2 « J'aime »

Lorsque mon voisin m’a dit c’est bien ta domotique j’en voudrais bien une si tu veux m’aider, je l’ai envoyé vers une Enki de LeroyMerlin car dés que j’ai commencé à lui montrer des écrans de Jeedom, je l’ai perdu.
Là il en fait beaucoup moins, portail et volet mais il maitrise avec l’application les quelques fonctionnalités qu’elle a.

Pour effectivement éviter de se taper le décodage des forums pour savoir pourquoi ça ne marche plus, quand par exemple un plugin est classé Obsolète. Ne serait-il pas envisageable que les acheteurs de ce plugin reçoivent un email pour les en avertir ?
Tout pour le faire doit être déjà dans la base de données clients de Jeedom (Domadoo), ça pourrait faire un sujet de stage ou un sujet d’étude de partenariat avec une école ou un Iut de la région Lyonnaise par exemple. C’est pour anticiper une possible solution que je dis ça car je sais que les gars chez Jeedom sont déjà au taquet sur les pbs existants.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est une possibilité mais c’est pas si simple deja d’envoyer des dizaine de milliers de mails, il faut ensuite les rédiger a chaque fois (c’est consommateur en temps homme ce qu’on a pas trop), ca a un cout non négligeable (comment le supporter ? en augmentant le prix des plugins ?) et surtout personne va le lire… Quand je vois le nombre de personne qui ni lisent ni le changelog ni même nos réponses au support alors que la c’est uniquement pour eux alors un mail général… Mais je vais proposer l’idée.

@Loic Effectivement, les gens ne lisent rien.

Il faut faire apparaitre clairement un message quelque part dans le plugin (à définir) indiquant que le souci ne vient pas de Jeedom.

Ma réflexion concernant les plugin basés sur API tierce ici

Bonjour,

Je pense que vous vous êtes trompé de solution domotique…

Jeedom n’a jamais été promu comme une solution facile a utiliser, au contraire ! Depuis plus de 8 ans que je l’utilise et me documente, c’est justement sur ce point qu’elle est « critiquée » :

  • mise en place de scénarios évolués qui demandent un minimum d’information et de recherche
  • obligation de réviser les programmations/scénarios après les mises a jours de plugin
  • certains paramétrages « hasardeux » peuvent faire complètement planté le système ou le ralentir

D’un autre côté, la solution offre une personnalisation et une compatibilité avec toutes les marques d’objets connectés. Jeedom offrant « seulement » une plateforme (hardware pour ses box prêt a l’emploi et software avec son interface), et n’ayant pas la main sur les plugins tiers, créer par des programmateurs tiers, forcément, l’utilisateur doit se documenter de façon autonome (grâce aux différentes documentations et l’aide d’autres utilisateurs sur ce forum) sans possibilité d’assistance de la part des équipes Jeedom (qui restent quand même a l’affût pour donner des solutions si possible via le système de tickets).

J’ai travaillé pendant plus de 15 ans a Leroy Merlin en tant que conseiller de vente électricité/plomberie et j’ai vu naître, grandir et vendu leur solution domotique Enki. Une fois, j’ai eu le (malheur) de tomber sur un client utilisateur de Jeedom et de lui proposer mon aide pour l’élaboration de son système (j’étais content de tomber sur qql un qui connaissait la solution que j’utilisais depuis plusieurs années). Résultat : quasiment tous les jours il m’envoyait des courriels pour lui indiquer la moindre action a effectuer pour programmer ses solutions… Au bout du 5ème ou 6ème courriel, je ne lui ai plus jamais répondu.

Conclusion : si vous voulez une solution domotique où il ne faut pas se documenter, tester, rechercher des réponses, comme évoqué plus haut dans le fil de discussion, dirigez vous vers une solution propriétaire (tel que Enki de Leroy Merlin, ou Tahoma de Somfy, ou Honey) où TOUS les équipements compatibles sont testés et approuvés avant d’être proposé et gérer par les équipes techniques…

4 « J'aime »

J’ai quand même de plus en plus l’impression que certains utilisateurs de ce forum, demande à jeedom de leur assurer une installation pro, tout en exigeant du D.I.Y. et les tarifs correspondants.

Cela à déjà été dit plusieurs fois :

Un SP, un plugin payant, ne changeront pas le fait que c’est vous qui choisissez / planifiez votre installation.

Votre choix de support physique
Votre choix de protocoles
Votre choix de produits
Votre choix de clouds divers
Votre choix de faire des MAJ même quand l’installation fonctionne très bien

Bref, du DIY ([Anglicisme] Conçu pour être fabriqué par le client lui-même.

Je suis pas fan de l’exemple donné concernant ENKI (mes excuses rennais :wink: ).
ENKI comme les box SOMFY et j’en passe (dites prêtes à l’emploi) peuvent devenir de véritable horreur dès que l’on sort de l’écosystème de la marque « sous réserve que cela soit possible » (normal, rien ne peut garantir le cloud du voisin) ou que l’industriel arrêt son cloud (espérance de vie de ses solutions qui finissent souvent en cale porte :joy:).

Alors oui Jeedom à ses défauts, oui il y a du progrès à faire, et oui les choses avancent souvent (trop) lentement pour la communauté, mais de ce que je vois, l’équipe Jeedom avance. Faites de même :wink:

2 « J'aime »

C’est dommage parce que tout est expliqué pour faire du plug & play et le pourquoi du comment ça marche pas. Le plus souvent une méconnaissance du fonctionnement des logiciels utilisés.

Et puis dans le cas présent il faut aussi se renseigner sur ce que l’on achète :
image

Je vois pas deconz sous jeedom (capture du site officiel lixee).

bonjour,

juste pour dire que je comprend sa colère (mes débuts ), je me revois fou de colere sur la clé zwave , mais il est vrai que la domotique il faut déjà aimer bidouiller l’informatique avant de se lancer.

rien ne se passe comme le documentation, pour avoir eu des plantages, des pertes d’infos , des plugins qui marchent lundi et plus mardi !
je ne parle pas d’ajouts de cle zeegbe ou le rfx com ou la Zstick qui n’ont jamais fonctionné du premier coup pour ma part alors que la doc disait de la brancher d’installer le plugin et lancer le démon :grin:

je te parle pas des restauration qui elles aussi ne se passe pour toujours facilement MDR , les démons pour ma part n’aiment pas ( vécu âpres restauration j’ai toujours les démon des plugin les plus important qui ne se lance plus…)

j’ai un Nest , et depuis passage sous google finit la connexion facile :slight_smile: … merci Google !

si en 5 ans tu n’as eu que les quelques soucis listées ci dessus, estime toi heureux :slight_smile:

il faut voir aussi que beaucoup de plugins ne sont pas officiel donc là déjà ya zéro certitude suis le suivis sav ou autre.

j’ai des clients qui acheté les solution clé en mains, delta dore ou autre… ils ont les même soucis de plantage sauf que personnes ne sait les depanner (demande à leroy merlin de programmer ton inter a 100e sur ta centrale delta dore ou schneider :wink:

bon courage

1 « J'aime »

On va certainement me répondre que je n’utilise pas les bons plugins : Zigbee vs Deconz, Zwave-JS vs Openzwave, Netatmo machin vs Netatmo truc … mais quand je vois tout ce qu’il faut faire pour passer d’un plugin à un autre (voir GuiPom sur youtube pour Zwave), non j’ai autre chose à faire.

Ah, oops. Je le prends pour moi !
J’ai beaucoup de reproches à faire à Jeedom, en particulier la migration Zigbee qui est je trouve horrible (même si c’est en partie lié aussi à la manière dont le protocole fonctionne) mais mes vidéos Z-Wave js étaient là justement pour montrer que c’est pas si compliqué si on s’y prend correctement. Loupé alors :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Non non, je te garantie que c’était clair et que cela m’a été très utile :wave:

1 « J'aime »

jeedom est une solution tellement ouverte, qu’on peut s’y perdre facilement et en devenir frustré.

Petite expérience personnelle : j’ai cru bon migrer de zigbee2mqtt vers ce qui me paraissait être une solution bien plus robuste, à savoir une clé conbee2 et le plugin (payant) deconz.

Grave erreur !! tant de matériel incompatible, système opaque avec un support quasi inexistant. Bref, c’était une migration ratée.

Je suis donc retourné sous zigbee2mqtt et plus jamais je ne le quitterai. Associé à jmqtt tout fonctionne à merveille. D’ailleurs, j’ai une clé conbee2 à vendre…

en résumé, c’est par les expériences (bonnes, voire mauvaises) qu’on arrive à maitriser cet environnement et en tirer le profit escompté.

1 « J'aime »

Si si, vous arrêterez les Zigbee’s quand ils n’existeront plus :slight_smile: (le Thread de Matter sera bien plus performant ( « La Zigbee Alliance devient la Connectivity Standards Alliance (CSA) » c’est pas pour rien).

PS : oui j’aime pas les protocoles Zigbee’s :joy:

la cle zigbee je la touche plus, elle à deja pas fonctionné du premier coup MDR :slight_smile: alors les MAJ je n’y crois plus je les fait quand plus rien ne démarre :slight_smile:

vu la quantité de matériel en zigbee qui équipe ma maison, je prefere en construire une nouvelle quand sous matter je serais obligé de passer :wink:

Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont réagi à mon message quelque peu énervé ci-dessus.

Je n’ai pas de problème à mettre les mains dans le cambouis. J’ai passé un bon moment avant d’avoir mon installation Jeedom qui fonctionne correctement (hors Netatmo qui n’a jamais marché, et que j’ai du bidouiller). Je sors même le fer à souder de temps en temps.
Ce qui m’agace est de devoir remettre l’ouvrage sur le métier sans réelle valeur ajoutée. Mes plugins zwave et zigbee sont obsolètes et je vais devoir passer beaucoup de temps à les remplacer.

Ne pourrait on imaginer d’avoir une évolution transparente pour l’utilisateur ?
Par analogie, passer de Zwave_10 à Zwave_11, éventuellement moyennant finance ?

Mais bon, je vais continuer à utiliser, et donc à faire évoluer, mon Jeedom.

Parfois oui parfois non. Ici c’est non.

Les années précédentes vous avez bénéficié de plusieurs évolutions transparentes … que vous n’avez pas vu.

Le métier d’informaticien en général (il doit y en avoir d’autres) est assez ingrat pour ça: on doit faire des changements sans que l’utilisateur final ne le voit et parfois ce n’est possible ou cela plante et là tout le monde râle…

3 « J'aime »

Pour le coup le passage à zwavejs j’ai trouvé ça assez simple avec l’outil Remplacer qui simplifie bien la vie. Et comme on peut préparer ça en amont on peu étaler la préparation sur une période et faire les remplacements lors de la phase finale.
Pour zigbee là oui c’est plus fastidieux car il faut ré-inclure tous les modules et donc ça dépend du nombre et de facilité d’accès. Ca m’avait étonné qu’il ne soit techniquement pas possible de reprendre les données stocké dans le plugin zigbee pour les injecter dans zigbee2mqtt après le passage dans une moulinette, mais bon j’ai supposé que les experts l’auraient fait si cela avait été possible.

Bonjour,
On a testé la moulinette mais c’était pas fiable et desfois les problemes arrivent quelques jours après et l’utilisateur devait réinclure c’était pas acceptable.

1 « J'aime »