Bonjour,
Ce message pour exprimer mon désarroi, voire mon ras le bol de l’utilisation de Jeedom.
J’utilise Jeedom sur un RPI 3B depuis environ 5 ans. La mise en place a été longue et douloureuse mais je suis arrivé à avoir un système qui fait à peu près ce que je voulais.
J’ai quelques dizaines de capteurs et modules divers, Z-Wave, zigbee et RF433 principalement.
J’utilise Jeedom principalement pour gérer mon chauffage, mes volets et quelques alarmes.
Dernièrement lorsque j’ai voulu remettre mon chauffage en marche, j’ai constaté que Jeedom ne communiquait plus avec mon thermostat Netatmo. J’utilise le plugin officiel « Netatmo Thermostat » qui m’a déjà posé beaucoup de problème, mais là ça ne marche plus du tout.
Pour l’instant j’ai laissé mon thermostat Netatmo de coté et j’ai créé un thermostat « logiciel » sur Jeedom. Ce qui ne me convient qu’à moitié car je n’aurais plus de chauffage si Jeedom se plante.
Deuxième sujet, j’ai récemment vu sur le net un article sur le module Lixee et je me suis dit que c’est ce qu’il me fallait pour suivre ma consommation électrique et vérifier que la puissance consommée ne se rapproche pas trop de la limite de mon abonnement.
Le module reçu, il m’est impossible de l’inclure dans Jeedom (clé Conbee II + plugin Deconz).
Idem après la mise à jour (difficile) de la clé Conbee.
Après quelques recherches, je lis qu’il faudrait que je trouve un fichier DDF (aucune idée de ce que c’est) correspondant à mon abonnement et que je le place dans le répertoire « devices » de deconz, et pas celui de jeeom (ni celui du plugin deconz dans jeedom), en changeant le status de « Bronze » vers « Gold ».
Sérieusement c’est quoi ce bordel !
Là je craque, je vais renvoyer immédiatement le module Lixee à mon vendeur.
Après 5 ans d’utilisation de Jeedom, je constate que c’est toujours pareil. Nous sommes encore très très loin du plug and play. Il n’y a aucun progrès. Chaque fois que j’installe quelque chose de nouveau, il faut parcourir les forums, recueillir des informations plus ou moins valides car les discussions sont plus ou moins anciennes … Bref une perte de temps pour un résultat incertain.
On va certainement me répondre que je n’utilise pas les bons plugins : Zigbee vs Deconz, Zwave-JS vs Openzwave, Netatmo machin vs Netatmo truc … mais quand je vois tout ce qu’il faut faire pour passer d’un plugin à un autre (voir GuiPom sur youtube pour Zwave), non j’ai autre chose à faire.
Je ne sais pas si c’est pareil avec d’autres systèmes de domotique (HA ou autres) mais moi je n’en peux plus.
Ras le bol !