MOES BRT-100-TRV Tete Thermostatique Zigbee

Bonjour,

Je viens d’acquérir une tête thermostatique dont la référence est en objet.

Je la trouve très bien même si j’aurai des améliorations à y apporter.

Le but de mon post est de savoir si quelqu’un sait comment enclencher le circulateur de la chaudière lorsqu’une tête est en demande de chauffe ?
Je sais que ça devrait marcher avec un scénario qui comparerait la température de consigne et celle de la pièce. Mais j’ai vu qu’il y a dans la doc fournie un paramètre « Detection valve head opening ». Donc j’imagine que quand la vanne s’ouvre j’ai l’information pour allumer mon circulateur. Le problème est que je ne trouve pas ce paramètre dans les commande Jeedom du plugin ZigBee2MQTT !

S’il y en a qui utilise cette tête, je serai content de partager des informations.
Merci à vous.

je n’ai pas cette vanne, mais tu dois avoir quand même une commande info position de la vanne (% ou valeur entre 0 et 255).
Si tu es sur zigbeelinker, pour allumer le circulateur, tu peux utiliser la fonction « envoi d’ordre »

Merci @ngrataloup

C’est ça, tu as surement raison. J’ai effectivement un paramètre position dont je ne savais pas ce que c’était !
Sauf que depuis ta réponse je teste la fonction mais je ne vois pas la valeur position changer ! Pour autant ma vanne s’ouvre et se ferme ! Surement un paramètre pas comme il faut.

Pourtant, c’est indqué comme foncitonnel dans la liste des devices compatibles : Moes BRT-100-TRV control via MQTT | Zigbee2MQTT

Position (numeric)
Position. Value can be found in the published state on the position property. It’s not possible to read (/get) or write (/set) this value. The unit of this value is %

tu peux mettre une copie de la tuile correspondant à ton équipement ? et des commandes de l’équipement ?
regarde aussi directement sur zigbee2mqtt si la valeur n’evolue pas (pb entre zigbeelinker et zibee2mqtt ?)

Oui, tout à fait !

Voilà ce que je vois dans Z2M :

Donc la fonction est bien présente.

Mon dashboard :

image

Mes paramètres sur Z2M :


Et si tu passes ta consigne à 15°C, ca ne passe pas à 0%

Et non. C’est bien ça le problème. Alors que je vois bien ma vanne s’ouvrir !

1 « J'aime »

… ça n’est peut être pas anormal car sur la petite doc que j’ai reçu avec, je ne trouve rien qui parle de ce paramètre « position » !

… j’ai vérifié les maj OTA, mais ça beug !

Bon, tu n’es pas tout seul à avoir ce pb :

Attention, des pbs aussi avec les OTA update sur ces vannes !

Super, merci pour l’info.
J’ai tout lu. Intéressant ! Mais depuis Aout 21 apparemment, rien n’a été fait ! Produit Chinois !
Bon, c’est pas très grave dans la mesure où je pourrais toujours commander mon circulateur avec un scénario ou le changer par un modèle à pression constante qui fera que dans ce cas là je le laisse continuellement sous tension.

J’ai cru comprendre que tu n’as pas ce problème. Comme je n’ai acheté qu’une tête pour le moment je pourrais éventuellement en changer. D’où ma question : quelle est le modèle que tu utilises ?

J’ai 6 MOES HY368, équivalent Tuya TS0601 … je trouve la régulation pas terrible (mais je me demande si le pb vient de la vanne ou du chauffage (pb d’ajustement entre la vanne et le petit poussoir - désolé pour le nom, je ne sais pas comment ca s’appelle)
et 5 eurotronic zigbee, la vanne marche bien, mais pb d’intégration zigbee, marche mal avec deconz, plugin zigbee et zigbee2mqtt

Donc je ne recommanderai pas forcement ces des 2 références ci dessus !

J’aimerai aussi trouver une vanne zigbee pilotable en mode pourcentage d’ouverture plutôt que consigne pour intégration avec le plugin thermostat … donc je relance une bouteille à la mer si quelqu’un utilise le plugin thermostat avec des vannes zigbee pour envoyer la puissance demandé, je suis preneur de la reference de la vanne

Bonjour @ngrataloup

La fixation mécanique de la tête est très critique. Ceci est dû à la faible course du piston (en générale moins de 5 mm). Si ce dernier est mal positionné par rapport au piston du moteur de tête, notamment si la fermeture ne se fait pas à fond, alors la régul ne sera pas précise.

Le pourcentage d’ouverture de la vanne, en général, n’a que peu d’influence sur la valeur de chauffe du radiateur. Pour t’en convaincre, tu démarres ton circulateur avec la vanne ouverte à 10%, par exemple, puis tu prends la température du radia au bout de 3 minutes. Tu laisses refroidir et tu recommence avec la vanne à 100% et tu compares les températures. Tu ne devrais pas avoir de grande différence. Bref, une vanne très peu ouverte et complètement ouverte fait chauffer le radia !

Il faut aussi vérifier le « debounce » (hystéresis) s’il existe (c’est le cas pour la mienne) dans les paramètres car il aura, je pense, une grande influence.

CQFD

Merci pour tes retours !

Je pense que tu pointes effectivement une partie du pb ! J’ai des radiateurs avec des vannes giacomini, non compatible avec les connexions standard … et du coup, bague d’adaptation plastique (seule dispo sur le marché (si certains en connaissent d’autres, je suis preneur !) :

https://www.manomano.fr/p/adaptateur-pour-tetes-thermostatiques-ou-chronothermostats-k470h-pour-radiateurs-giacomini-r453h-6260775?model_id=2823816

Si on rajoute le systeme de connexion aussi plastiques des HY368 … je pense qu’on a tous le singredients pour que la connexion ne soit pas parfaite

pour ce point, je suis quand meme assez surpris, dès lors qu’est-ce qui justifie qu’un radiateur soit tiede ou chaud ? et l’intérêt d’avoir des vannes qui ne soient pas tout ou rien ?

C’est un problème hydraulique :

Le débit dans une canalisation s’exprime par la formule :
Q (Débit en m3/h) = V (vitesse en m/s) * S (section en mm²)

Lorsque le circulateur tourne, la vitesse de l’eau va être donnée par la rotation de ce dernier. Elle variera très peu par rapport au taux d’ouverture de la vanne (sauf si le circulateur est faible).
A l’endroit de la réduction de section du robinet de vanne, la vitesse va s’accélérer seulement dans cette partie là, puis va reprendre la vitesse courante de l’ensemble de la canalisation.
Autrement dit la perte de charge due au rétrécissement du robinet de vanne n’est pas suffisant pour faire diminuer la vitesse, donc le débit.

C’est exactement le même phénomène que l’on observe lorsqu’on pince le bout d’un tuyau de jardin pour arroser plus loin. La vitesse s’accélère mais le débit diminue que très faiblement (sauf si la pression/débit du réseau est défaillante).

C’est la raison pour laquelle on a inventé les vannes mélangeuses : vannes trois et quatre voies. Elles répartissent proportionnellement l’eau chaude et froide dans la partie du réseau utile et renvoient à la chaudière la partie qui n’est pas nécessaire en fonction d’une consigne donnée. On ne le fait pas sur les radiateurs pour une question de simplicité et donc de coût.

image

J’ai travaillé dix ans sur les réseaux de distribution d’eau public, je suis donc très affirmatif.

Pour revenir à ma tête thermostatique, j’ai fait des tests. Ils sont conforment à ce qu’on peut attendre d’un tel produit. A savoir que la vanne va se fermer lorsque la température sera au dessus de la consigne et s’ouvrir lorsqu’elle sera en dessous. La différence entre ces deux valeurs étant l’hystérésis (debounce en Anglais), que je peux régler entre 0.5°C et 5°C (1°C paramètre usine).
Pour mettre en route et arrêter mon circulateur je vais donc utiliser la variable « position » qui peut prendre les valeurs 0-25-50-75-100% mais seulement enclencher mon circulateur quand elle sera positive et l’arrêter lorsqu’elle sera à zéro. Et cela devrait donner une bonne régule. J’attends mes robinets et une carte de commande du circulateur pour finaliser.

Désolé, je n’ai pas réussi à faire plus court :grin: mais j’espère avoir été le plus exhaustif possible :grinning: !

Il y a un problème car entre des heures et des secondes, il y a un rapport de 60 que je ne vois pas dans ta formule.
Il faut des m3/s, des m/s et des m2.

Q (Débit en m3/s) = V (vitesse en m/s) * S (section en m²) :grin:

1 « J'aime »

Ce raisonnement est valable lorsque tout le débit passe par la vanne mais ici ce n’est pas le cas avec une vanne sur un radiateur, sauf à avoir un seul radiateur sur le circuit.
Au contraire, la moindre perte de charge ponctuelle va influencer les débits sur chaque radiateur.
L’équilibrage d’une installation se fait avec des pertes de charges ponctuelles avec les tés ou coudes de réglage qui sont de simples vannes.

Je ne suis pas expert de la problématique (loin de là), mais quand meme … dire qu’une vanne ouverte à 10% abouti au même résultat qu’une vanne ouverte à 100% m’interpelle … si c’était le cas, à quoi serviraient les réglages de 0 à 8 ou 9 sur les vannes manuelles ou thermostatiques, si ce n’est à réduire la quantité d’eau qui passe et qui apporte des calories au chauffage pour que celui ci chauffe plus ou moins.
L’équation indiquée sous-entend qu’à débit constant, si la section diminue, cas lorsqu’on ferme la vanne, la vitesse peut être infinie, donc pb.
A mon sens, les débits et/ou vitesses au niveau de la vannes doivent évoluer via d’autres critères (viscosité de l’eau ? transfert du debit vers d’autres radiateurs ?) pour que du coup, la "quantité d’eau qui passe (et donc le nb de calories) soient plus faibles si la vanne se ferme.
Je pense que cette formule est valable dans le jardin avec des diamètres somme-tout importants, mais dans une vanne thermostatique ou le diamètre peut être extrêmement réduit, j’en doute quand même.

Oui, je suis d’accord concernant la perte de charge si l’équilibrage des radiateurs n’a pas été fait. Cependant, si c’est le cas, il faut que plus d’un radia à la fois demande du chaud ce qui est relativement rare car les vannes restent fermées la plus par du temps et elles ne sont pas synchronisées entre elles. Donc je pense que le raisonnement reste valable si l’équilibrage a été fait.

Oui, effectivement d’un point de vue mathématique ! Mais je rappelle que c’est seulement sur la partie où la vanne est fermé que la vitesse s’accélère. Et elle sera plafonnée par la limitation du circulateur à fournir du débit si toutes les vannes se ferment (on dit que la pompe circulateur tourne en « cavitation », c’est à dire qu’elle brasse l’eau à l’intérieur de son cors de pompe.

Oui, mais là aussi à moindre mesure. Toujours d’après moi :grin: !

Alors là, je suis formel. La formule est valable pour tous les diamètres. Mais c’est vrai qu’on a beaucoup d’autre critères secondaires : viscosité et température, rugosité des parois, longueur de la canalisation, différence de pression hydrostatique / hauteur manométrique etc … si on veut aller plus loin ça devient très compliqué et j’avoue mes limites.

Mais encore une fois je ne dis pas qu’un radiateur chauffe de manière équivalente lorsque sa vanne est à 10% et 100%. Je dis qu’on est très loin d’être proportionnel. D’ailleurs, je ne vois pas pourquoi les fabriquant s’enquiquinent à faire différentes positions ! Si ce n’est pour économiser des ouverturs/fermetures.

Pour les vannes manuelles, c’est bien avec elles que je m’en suis aperçu. D’ailleurs, tu peux faire l’essai. Tu fais tourner ton circulateur, tu ouvres très faiblement ta vanne et tu verras que ton radia chauffera presque aussi fort que si elle était complètement ouverte. et ceci d’autant plus que les autres radia son fermés.

Pour les thermostatiques sans électricité, la technologies n’est pas la même car ces vannes utilisent tout simplement un ressort sensible à la chaleur qui vient pousser le piston pour réguler la quantité qui passe dans le radia. Elles ne fonctionnent donc pas en tout ou rien.

Je ferai des tests comparatifs quand j’aurais tout installé. Cela permettra de comparer.

1 « J'aime »

Si c’est le cas, ton installation est mal faite.
Il faut au moins un radiateur équipé d’un robinet non thermostatique qui reste en permanence ouvert ou sinon un bypass qui permet à partir d’une certaine différence de pression le passage de l’eau du départ vers le retour.