Modules volets roulant X4VR Inversion

Bonjour à tous.

J’ai un IPX800 et plusieurs modules d’extensions dont un X4VR pour piloter mes volets. J’ai installé il y a quelques jours Jeedom et j’ai vu que le module IPX800 était pris en charge et avec toutes les extensions que j’utilise. Il est vraiment excellent !

Je rencontre un seul soucis avec les volets qui sont inversés. GCE parle en pourcentage de fermeture et Jeedom en pourcentage d’ouverture du coup tout est inversé… J’ai l’impression que personne ne parle de ce problème je me dit que je dois certainement manquer une configuration quelque part.

PS: En modifiant la commande d’état (100-#value#) j’ai bien de sens inversé pour l’état mais impossible de faire la même chose pour la commande de position (100-#slider# ne fonctionne pas).

Merci d’avance pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pourquoi veux tu faire ca ? Pour avoir la meme chose j’ai jamais eu de soucis avec cette notion vu qu’il n’y a pas de norme defini dans jeedom pour cela.

Bah juste que le dashbord me montre des volets fermés quand ils sont ouverts et inversement. Je peux changer l’UI mais sur iOS avec homebridge c’est aussi inversé du coup c’est dommage de devoir dire ferme pour ouvrir et ouvre pour fermer.

Tu n’a pas cette inversion de ton coté ? J’ai peut-être mal fait qq chose mais je vois pas quoi.

Si je l’ai mais le widget a un option pour ça normalement et pour homebridge je sais pas je n’ai aucun appareils apple

Bonjour @_dami1?

Si ta valeur de retour d’état est correctement modifiée je ne vois pas pourquoi ca marche pas. Moi aussi j’ai fais comme toi et tout est bon.
image

Tu n’as pas une simple inversion dans les commandes ?

Hello. Merci pour vos réponses.

@Loic

Pas de fonction d’inversion dans le module homebridge à ce que je vois. C’est dommage de ne pas pouvoir faire cette inversion dans le module IPX800 plutôt que dans l’interface utilisateur sur le widget. Du coup ça crée un incohérence dès qu’on utilise un bridge homekit ou autre.

@NOPCYS :

100-#value# fonctionne pour « l’état » comme je l’ai dis dans mon PS plus haut.

Mais pour la commande « d’action » j’utilise un curseur mais il n’y a pas de fonction inversé pour les curseurs visiblement. Du coup quand via homekit je lui demande de fermer, il ouvre le volet. ^^

J’ai essayé 100-#slider# ou vous voyez le #slider# sur l’image mais ça a pour effet d’envoyer la commande avec 0 peu importe la position de mon slider… (un bug ?) @Loic il y aurait une astuce pour faire fonctionner ce calcul ? Je pense que ça pourrait résoudre mon problème.

Merci

Pour moi non jeedom ne doit pas interpréter le fonctionnement du module et juste être le plus transparent possible. En plus ça sous entendrait que l’on a normalisé le sens des volets hors ce n’est absolument pas le cas on ne normalise rien dans jeedom pour toujours être libre de bien suivre le fonctionnement voulu par le fabricant de l’équipement

Je suis d’accord avec toi. Il n’a pas à interpréter le fonctionnement du module et je ne parle pas non plus de normaliser. Je vois Jeedom comme le point central de ma domotique et c’est par lui que je passe pour personnaliser le tout peu importe les équipements que je connecte.

Dans mon exemple, j’ai d’un coté Apple de l’autre GCE chacun a implémenté son concept de volet roulant. Jeedom me permet de faire communiquer les deux par l’intermédiaires des deux plugins (homebridge/IPX800V4) il ne doit pas interpréter mais me permettre de configurer/personnaliser les interactions. La possibilité d’inverser le pourcentage dans la commande même me semble être une option interessante. Exactement comme c’est fait pour les relais par exemple.

PS: dans mon post précédent j’avais mis deux fois le même screen shot. J’ai modifié pour que vous puissiez comprendre l’histoire du #slider#

Dans le relais l’inversion n’est que visuel sur le widget ca n’impact rien d’autre. La pour moi il faut ajouter l’inversion dans homebridge comme je l’ai fait pour google ou alexa

@Loic

puis-je te rappeler cette discussion : https://community.jeedom.com/t/plugin-gsh-manque-linversion-des-commandes-en-option-pour-rideaux/1673/5?u=nebz

ca doit être gérer dans le core, comme nous avions convenus, ce n’est pas à un plugin de gérer cela (comme pour un booléen).

Je m’en rappelle plus du tout mais ya plus rien de prévu la dessus c’est trop complexe a gérer je sais pas faire je laisse au plugin de gérer ces cas là mtn comme pour gsh et ash

Ça n’a pas de sens… pourquoi le core gérerait l’inversion des booléens et pas des numériques bornés ?

1 « J'aime »

Car j’ai pas le temps de le faire et que je voulais trouver la solution la plus rapide possible pour l’utilisateur.

Mais très bien c’est le core qui le fera je l’ajoute pour la 4.2 (minimum 24mois)

Et c’est loin d’être aussi que sur les binaire la faut aussi inverser la commande action donc faut la retrouver avant donc pas sûr d’y arriver.

Lol comme ça c’est clair. ^^

Je repose juste une question sur le plugin IPX800V4 à laquelle tu n’a pas répondu plus haut @Loic :

Quand je crée une commande pour mon IPX avec le template volet roulant, l’action générée possède un champ pré-rempli avec la valeur #slider#. A quoi sert ce champs ? (Si je change #slider# par 100-#slider# je crois que ça n’est pas interprété. C’est normal ?

Dans tous les cas, je posterais ma solution si je trouve une astuce pour patienter les 2 ans minimum.

Ben ça lui indique que la valeur est la valeur du champs slider du tableau passé en paramètre de l’exécution de la commande. Et non pas de calcul là dessus.

Finalement j’ai pu le faire en 4.1 faut encore que je teste mais ca devrait marcher. Par contre il y a un fort impact sur jeedom du a l’alignement pour les binaire aussi, globalement ca va demander de la reconfiguration (2h ce matin chez moi)

Finalement j’ai fait retour arriere c’est trop impactant meme en 1 journée j’ai pas reussi a remettre ma domotique en état.

Conclusion c’est au plugin de gerer ca le core ne le fera pas.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

@Loic

je pense que tu as mal perçu la demande.

pour un binaire, le fait de cocher « invertBinary » n’inverse pas la valeur réellement mais indique que celle-ci est inversée.

donc pourquoi pas faire cela pour une action numérique ?

Car je sais pas comment faire techniquement si j’inverse juste pour le widget en quoi ça t’aide dans le plugin ? Tu auras pas la valeur inversé donc ça marchera pas