Bonjour à tous. Avec cette chaleur j’ai décidé de domotiser ma clim Mitsubishi
Je vais essayer d’etre clair mais même moi j’ai du mal à expliquer
J’ai une clim qui a été rajouté par un installateur il y a quelques années
Elle fonctionne très bien avec Melcloud et sous Jeedom avec le plugin
Je m’en sers peu alors j’ai un interrupteur qui coupe cette clim. Pour économiser quelques Watts il n’y a sans doute pas un gros intéret mais l’installation a été faite comme ça. Impossible de la relier en direct à mon tableau
Peu de place également dans la boite
J’aurais aimé remplacer cet interrupteur par un système qui permette à la fois de mettre en marche et de couper cette clim mais également d’en surveiller la conso.
J’avais pensé au départ à un interrupteur zigbee legrand mais 10A seulement. Un pote électricien m’a dit que ça allait cramer, que ce n’était pas fait pour ça
Des idées? Besoin de plus d’informations ?
Bon week-end
Bonjour,
Avez-vous la place d’ajouter un module dans l’encastrement de l’interrupteur ?
Je suppose que vous avez phase et neutre au niveau de cet interrupteur ?
Quelle est la puissance max de cette clim ?
Bonjour
Moi aussi j’ai une PAC de quelques années et j’ai mis un relais zigbee sur la borne heure creuse/heure pleine, et lorsque que je suis en demande dans une des pièces (capteur température zigbee) je met à l’état 1 le relais et la PAC se croit en heure creuse et du coup démarre, et ajouter un relais pince ampèremétrique zigbee sur le circuit départ PAC au tableau électrique.
Peut-être une piste à explorer.
Bonne journée
Non je n’ai pas la place, ou alors il faut que je supprime l’inter manuel mais j’aime bien avoir un solution de secours au cas ou ma domotique serait en panne.
Oui j’ai phase et neutre
La clim dans mon salon est une MSZ-LN35VGB soit 3,5kW max et celle dans la pièce du dessus une MSZ-LN25VGB soit 2,5kW et mon groupe exterieur un MXZ-2F53VF
D’ailleurs quand je regarde la puissance max du groupe exterieur ca fait flipper: 5,3kW le tout branché à l’intérieur d’une prise 16A. Heureusement que je ne fait jamais fait fonctionner les 2 splits ensemble même si il y a la possibilité
J’ai un split dans le salon et un à l’étage du dessus avec un seul groupe dehors.
Pour me servir d’une des deux clim, je dois mettre mon interrupteur sur on
Bonjour,
J’ai fait un tuto sur le contacteur J/N Legrand réf 412171, conçu pour piloter (Zigbee, Linkee,…) des des équipements de 20A max.
Voir ici :
Je pense que cette clim pourrait s’en satisfaire si tant est que son courant d’appel ne soit pas supérieur à ces 20A. Il faudrait vérifier aussi si le disjoncteur qui le protège est un disjoncteur à courbe de type D (soit un courant d’appel > au calibre du disjoncteur installé) ou C.
L’idée serait donc de disposer dans le tableau électrique ce module (/!\ il ne remplace pas le disjoncteur déjà existant !) et de laisser l’interrupteur sur marche en laissant la main à Jeedom via ce module.
Merci Daniel
C’est un peu la même chose que ça: ?
Oups j’ai plusieurs produits installés
Je n’ai pas remplacé mes disjoncteurs par ces modèles
Exemple: j’ai un disjoncteur 16A et j’ai rajouté en sortie un Tongou 25A. Du coup si il y a un soucis c’est mon disjoncteur qui va sauter, enfin c’est ce que m’a dit un collègue meilleur que moi en électricité
Ton idée est bonne mais… SI je fais la connexion au niveau de mon tableau il va y avoir un gros problème: ce circuit alimente également ma télé, mon robot… les prises dans mon salon sont branchées sur le même disjoncteur c’est pour cela que ça ne peut pas marcher non ?
Oui, ce type de module est l’équivalent.
Attention toutefois, ils (le Tongou et le Legrand) ne commutent que la phase, pas le neutre : donc toujours conserver le disjoncteur de protection.
Oui, c’est bien ça. Mieux vaut que ce soit le disjoncteur d’ailleurs, qui est conçu expressément pour ça…
Ça c’est pas terrible. Pour les installations de puissance comme le sont les climatiseurs, PAC, radiateurs électriques, fours,… mieux vaut avoir une ligne quasiment dédiée, et ne surtout pas mélanger avec d’autres consommateurs (de même qu’on ne doit pas mélanger pas les luminaires avec les prises, etc…).
Du coup si l’installation est effectivement faite comme décrite, c’est mort en effet…
C’est clair qu’une ligne dédiée c’est l’idéal mais pas toujours faisable dans de l’ancien
Merci en tout cas pour ces idées
Des modules zigbee destinés aux fortes puissances existent, voir par exemple https://www.domadoo.fr/fr/controle-acces/6996-nodon-module-zigbee-onoff-16a-contact-sec-mesure-de-consommation.html qui est prévu pour commuter 14A.
Après ce qui va surtout flinguer le contact d’un relais zigbee c’est de le couper en puissance.
Si jamais tu éteins proprement ta clim avant de couper l’electricité dessus, le relais n’aura à commuter que quelques mA et pas plusieurs Ampères.
Merci et tu crois que je peux conserver mon interrupteur mural afin de l’utiliser en parallèle ?
Je vois pas forcément trop l’interet d’avoir un interrupteur physique sur une clim. Je suis pas sur que ça lui fasse du bien de la couper électriquement comme ça plutot que via sa télécommande mais bon pourquoi pas
Je rejoins @Aurel, je ne comprends pas l’intérêt d’un interrupteur. C’est l’installateur qui vous a fait ce montage avec l’interrupteur ? J’ai du mal à voir ce qu’apporte cet interrupteur.
Je pense qu’il a repris un circuit existant sur lequel il y avait un interrupteur non ?
Mais bon dans l’absolu, une clim ça s’éteint via sa commande, pas sur que le compresseur aime être coupé de façon aussi abrupte.
Il apporte pas grand chose. Comme j’utilise la clim uniquement 4 mois dans l’année, ça evite de la laisser en veille. Avec les quelques watts que j’économise, je peux m’acheter un pain au chocolat
Plusieurs pains au chocolat !
10W pendant 8 mois ça fait environ 12 € par an !