Module Zigbee Nodon SIN-4-2-20 - AUTO-DÉTECTION DU TYPE D’INTERRUPTEUR

Deconz 2.22.0 en beta et non stable.
Je ne conseille donc pas. Pas sur que cela change qqch à ton pb mais déjà reste en version stable.

Quelle réactivité as tu en passant par l’application Phoscon et la surveillance des évènements liés aux modules Nodon ?
Pour cela lance Phoscon depuis la page de configuration de Deconz et suis le petit tuto ici :

Si OK en réactivité alors le pb vient du websocket entre Jeedom et deconz (peu probable car il y aurait ausi un pb de lenteur détecté au niveau de Phoscon)
Si NOK en réactivité passer à ce qui est décrit ci dessous.

Il y a ensuite cette fameuse VM. J’en ai déjà écrit bcp sur le sujet.
As tu la possibilité de ne pas passer par une VM pour discriminer, par exemple via Phoscon directement depuis un PC Win10 ?

  • sauvegarder la configuration zigbee de la VM via Phoscon sur un support amovible
  • arrêter le démon Deconz de ta box domotique
  • installer deconz sur un PC Win10
  • brancher la conbee2 sur le PC
  • lancer Phoscon depuis deconz sur le PC Win10 et restaurer la sauvegarde précédente depuis le support amovible
  • redémarrer deconz sur le PC et attendre que le réseau soit redécouvert
  • avec Phoscon sur le PC win10 tester les actions et retours des modules Nodon.
    si OK alors le pb vient de la configuration logicielle de la box domotique
    si NOK alors le pb vient soit de la Conbee2 soit des modules Nodon
  • arrêter deconz sur le PC Win10
  • rebrancher la Conbee2 sur la box domotique
  • relancer le demon Deconz de la VM box domotique

Pour info Phoscon est un applicatif domotique à l’instar de Jeedom mais uniquement pour le Zigbee. cette application permet donc de gérer le réseau Zigbee et ses équipements (même avec plus de fonctionnalités que les plug ins Jeedom). Voir les tutos sur ce forum pour te faire une idée de deconz et Phoscon ou pratiquer les manips en toute sérénité.

Merci beaucoup @Yves19 pour ton aide. Je regarde sous Phoscon ce soir et je te redis.

Bonsoir @Yves19,

J’ai essayé via Phoscon sur ma VM. La réactivité sur les commandes radios est instantané. Sur les commandes filaires, il se passe au moins 30s avant d’avoir un retour. Parfois, c’est même un 1 minute.
J’ai branché ma clé conbee2 sur mon pc, lancé deconz et charger ma sauvegarde sur Phoscon. Et sur les commandes filaires j’ai toujours la même réactivité.

Conclusion: le firmware de tes modules est la cause du pb.

Oui je pense que tu as raison. Peux-tu me dire la version du firmware de tes modules?

Je ne suis pas à mon domicile pour l’instant (à l’étranger). Dès mon retour je regarde.

Pas de soucis. En tout cas merci pour ton aide.

De retour :-).

Firmware module sin-4-2.20 : 2.11.0

Pas de firmware 2.22.0 proposé en mise à jour de mon coté.

Merci pour ton retour. Sur le sin-4-1-20 aussi?

Oui tous mes modules Nodon (Relai, lumière, VR) sont en 2.11.0

D’accord. J’ai enfin eu une réponse du support Nodon qui me dit que ça doit venir de deconz ou de la clé conbee2. Il me conseille d’essayer le plugin zigbee pour voir si c’est pareil ou mon module sur un autre système.