La tension de seuil de l’opto est de 1,2v et là j’ai 0,8
En entrée de l’opto j’ai 1.12V quand j’applique 3.3V entre 1 et 2
bon j’avance mais je vais bientôt devoir arrêter
J’ai raccordé directement la téléinfo (j’ai viré la R de 4.7k) et là j’ai bien un signal en sortie de l’opto. par contre vers l’ESP (sortie 1 du mosfet) j’ai une tension continue. J’ai dû me planter qq part dans mon câblage
J’ai exécuté ce petit programme pour trouver les pins de Serial2:
Setup() {
Serial.begin(115200);
Serial.println(« Serial2 default pin: »);
Serial.print("RX2 = ");
Serial.println(RX2);
Serial.print("TX2 = ");
Serial.println(TX2);
Serial2.begin(1200, SERIAL_7E1);
}
loop() {
if ( Serial2.available() ) {
// Read Serial and process to tinfo
c = Serial2.read();
Serial.print(c);
}
}
Résultat :
RX2 = 4
TX2 = 25
Et après test, la réception (de Serial2) est sur GPIO4 sur mon ESP32S wroom
Ces définitions semble être dans:
/home/<user>/.arduino15/packages/esp32/hardware/esp32/3.1.1/cores/esp32
- HardwareSerial.h
Voilà c’est corrigé sur la branche esp32: Correction débordement de pile char buff[32] trop petit
Voir wifinfo.ino :
- void NewFrame(ValueList * me)
- void UpdatedFrame(ValueList * me)
Testé :
- Module ESP32S WROOM 32
- WS2812B RGBLED GPIO14 (D14)
- Téléinfo : GPIO4 (D4) : Mode Historique
étonnant car quand tu regardes l’esp32 le rx2 est bien sur le gpio 16 comme tu me l’avais indiqué plus haut
ce qui correspond avec ça:
<home_dir>.arduino15/packages/esp32/hardware/esp32/3.1.1/cores/esp32/HardwareSerial.h
// Default pins for UART2 are arbitrary, and defined here for convenience.
#if SOC_UART_HP_NUM > 2
#ifndef RX2
#if CONFIG_IDF_TARGET_ESP32
#define RX2 (gpio_num_t)4
#elif CONFIG_IDF_TARGET_ESP32S3
#define RX2 (gpio_num_t)19
#endif
#endif
Et si on fait println(RX2) on obtient 4
Et pour confirmer sur mon module Teleinfo connecté en GPIO4 → ça fonctionne
sur ce site:
on voit que sur la v1.1 la résistance d’entrée de la tic est à 200 ohms. Et avec ça maintenant l’optocoupleur fonctionne chez moi. Il met aussi en parallèle GPIO3 (RX0) et GPIO13 (MOSI mais je pense que c’est utilisé pour un affichage OLED ?)
Et là on voit que Tasmota gère la téléinfo (je ne me souvenais plus mais je l’avais déjà vu) et donc ce n’est peut être pas la peine de développer qq chose de spécifique pour les esp32 mais je continue les tests pour que tu arrives à décoder le mode standard qui te servira ailleurs
ok, je mets ta dernière version, je change le gpio et je te dis
A l’ouverture de la page web la première fois rien ne s’affiche mas en cliquant sur un autre onglet (système par exemple) et en revenant sur téléinfomation, ça s’affiche
en effet ça fonctionne
au top tu sais donc maintenant que ça roule avec le mode standard
C’est un linky que tu as chez toi? J’ai lu que pour les linky le R d’entrée devait être à 1kohms alors que pour les autres compteurs c’est 4.7
Je suis super content. Merci pour ton aide
J’ai un linky en mode historique et j’ai mis l’interface comme dans le readme.md
- Une 4.7k en entrée
- Le Linky est dans la rue à environ 10 mètres
- J’ai mis un câble téléphonique pour ramener I1 et I2 près du disjoncteur
J’étais parti pour mettre un ESP12E mais comme il n’a pas vraiment deux entrées/sorties série, on ne peux pas vraiment faire de debug avec la Teleinfo de connecté
@Noyax37
Enfin tu m’a dis je vais essayé avec un ESP32 mais dès que j’ai testé la compilation, il y avait beaucoup d’erreurs sur les includes ESP8266xxxx et pour cause, c’est un ESP32 …
Bref, j’ai remplacé les includes (merci à GitHub - Pedroalbuquerque/ESP32WebServer: Copy of Ivan Webserver implementation for ESP32)
Enfin trouver toutes les fonctions système qui étaient différentes (pour le boot version j’ai pas trouvé, j’ai mis ???
Finalement du debug pour les debordements de pile avec les buf[32]
Il reste quelques warning de compilation à supprimer …
Merci encore
ça dépend peut être aussi des constructeurs de linky. Dans la doc enedis c’est indiqué que le R doit être entre 100 et 2 k ohms. Tu as de la chance que ça fonctionne avec 4.7
regarde l’aide mémoire pour le montage sur cette page GitHub - schmurtzm/Teleinfo-TIC-with-ESPhome: Teleinfo / TIC with ESPhome compatible ESP8266/Wemos and ESP32 => une idée pour le libeller comme ça chez toi?
Heureusement que j’ai un oscilloscope chez moi sinon je ne pense pas que j’aurai trouvé le problème.
merci à toi surtout
Ahhhh, l’oscilloscope, je l’avais au travail, mais ils n’ont pas voulu me le donner …
Je l’ai acheté sur aliexpress il y a 4 ans il était à 100 euros
Il y a peut-être mieux et moins cher maintenant mais à l’époque cela me semblait le meilleur pour ce prix (sur accu, 2 sondes, …)
@Noyax37 Merci pour l’info
P.S. Je viens de corriger pour afficher l’onglet « Téléinformation » correctement à la première ouverture de la page Web. C’est mieux que d’avoir à cliquer sur un autre onglet et revenir sur le premier ensuite.
Il suffit de refaire « Outils/EPS32 Sketch Data Upload … » ou Outils/ESP8266 Sketch Data Upload pour ceux qui ont un ESP12E