Module introuvable sur Zigbee2mqtt

Bonjour à tous,

J’ai appairré le module R9M60 qui à été reconnu comme un A9MEM1570 très simillaire mais triphasé.
Celui ci fonctionnait corectement.

Comme le module que je tester était OK, j’ai déplacer le module de mon installation personnel pour la mettre dans l’installation de ma société.

Depuis impossible de l’appairer ce module ou un autre neuf de ce type.
Le système zigbee fonctionne car d’autres modules zigbee sont OK en appairage.

Le Channel zigbee est sur 11 pour les 2 installations. Même clé zigbee.

Une idée de mon problème ?

Merci la team

Fais un reset du module avant appairage sur un nouveau réseau .
Sur ton nouveau réseau assure toi que le module est joignable soit par le coordinateur soit par un autre module routeur du réseau.

Merci pour ta réponse. Oui le module est en mode appairage. J’ai aussi tenté avec un module identique neuf, même problème.

As tu retenté de réappairer ce module sur le réseau de test ?

Quand tu dis même clef Zigbee je suppose que tu veux dire une seconde clef zigbee de mêmes marque et modèle que la première ?
Si oui et que le module fonctionne sur le réseau de test à ton domicile , les seuls écarts sont la manière dont il est câblé sur le circuit électrique dans ton entreprise, la distance d’éloignement au coordinateur ou à un routeur Zigbee et bien sur la box domotique associée au réseau.
Il faut vérifier un par un chacun de ces points d’écart pour trouver la source d enon appairage.
Quels logs zigbee lors de l’appairage dans ton entreprise ?

Non pas encore c’est ma prochaine step.

Oui c’est ca. Tout les points son similaire en terme d’éloignement etc la seul difference HW sont que c’est un mini PC et non un Raspberry.

Aucun log du coup vu qu’il ne s’appaire pas.

Et tu as bien d’autres modules appairées ou appairables sur ton réseau entreprise qui fonctionnent ?

Oui sans problème

Si j’ai bien compris la prochaine étape est de voir si le module se réappaire à ton domicile (après reset pour être sur de la reproductibilité de la manip) ?

C’est la seul piste que j’ai car je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas l’appairer lui (ou un neuf) à mon travail

OK . Si le dongle et le plug in zigbee sont identiques des deux cotés 'au matériel de la box domotique près) et que le lien radio est bien correct alors le souci se situe dans la procédure d’appairage. Donc une fois la vérification faite à ton domicile il faudra revenir avec la même procédure à ton entreprise.

Dalut

La version zigbee2mqtt est elle la meme?
Plugin à jour n’implique pas que zigbee2mqtt le soit.

Antoine

J’ai refait plusieurs fois la procédure d’appairage, le clignotement de la LED sur le produit correspond à une attente de jumellage

Yes même version de zigbee2mqtt, la version 1.30.4

Salut

Pourrais-tu décrire ton installation pro et son environnement vs la maison:

  • machine qui fait tourner jeedom pour les deux.
  • version jeedom et debian.
  • clé usb zigbee.
  • port usb?
  • rallonge usb?
  • wifi a proximité.

Antoine

Re bonjour,

J’ai re jummeler sans aucun problème le capteur sur mon installation domestique voici les log de zigbee2mqtt

En première réponse mon installation perso

Donc reste le pb de la configuration box de ton Entreprise ou bien un pb d’interférence radio qui pourrait empêcher l’appairage de l’équipement avec la box.
Après retour en entreprise :

  • reset de l’équipement que tu as pu appairer à ton domicile
  • brancher le dongle Zigbee sur un port USB2 du mini PC (et pas sur un port USB3)
  • brancher le dongle Zigbee sur une petite rallonge USB de qualité (50cm suffisent) afin d"éloigner le dongle de toute source émettrice d’interférences radio électriques potentielle (box internet, routeur wifi, PC, alimentation à découpage, téléphone portable, …)
  • tentative d’appairage de cet équipement à qq metres en vue directe du dongle de la box domotique de l’entreprise.
  • Si ça marche alors pb de dongle brouillé ou de portée radio
  • Sinon tenter un appairage avec équipement autre que le Schneider pour voir si la box domotique est bien apte à appairer un équipement Zigbee.

Merci.
J’ai pensé à tout ca mais cela ne marcherai pas du tout non ? Car pour un capteur Aqara connecté pour test cela marche nickel

Je n’ai que des USB3 :confused:

L’USB3 mal blindé est source de radio émissions dans la bande du Zigbee et donc sature le récepteur du dongle Zigbee.

Ok vu que je n’ai que de l’USB3 au mieu je met une rallonge ?

Et merci de l’info je me suis toujours demander pourquoi USB3 posait problème !

Au mieux oui même si dans ce cas les perturbations sont conduites càd vont passer par le câble depuis le port USB3.