Module "dead"

Effectivement, ma config ne devrait pas poser de problème. On verra bien ce week-end.
Merci et bonne soirée

Bonjour, me revoilà avec mes tests.
J’ai commencé par installer ma nouvelle rallonge qui m’a permis de sortir plus facilement de la baie et de m’éloigner plus de ma conbee2.
Ensuite, j’ai exclus puis inclus un seul module FGR223 au plus près du contrôleur.
J’ai laissé en l’état 2 bonnes heures.
Je suis revenu éteindre Jeedom, le courant. J’ai mis le module à son emplacement.
J’ai remis le courant, rallumé Jeedom. Et là, le module n’est pas devenu dead !
Je laisse encore un peu comme ça et je m’attaque à mon second module.
Je vous tiens au courant plus tard dans la journée.

Second module inclus sans encombre pour l’instant. Il ne me reste plus qu’à patienter pour voir si cela dure dans le temps. La dernière fois il aura fallu moins de 15 jours pour perdre mes modules.
Je croise les doigts.
Bonne soirée

Aucun souci avec les nouveaux FGR223 installés ce week-end pour l’instant. En revanche, un nouveau FGR222 vient de passer en dead !! C’est vraiment incroyable cette histoire. Déjà 2 modules défectueux pourquoi pas. Mais là un 3ème j’ai du mal à penser que ça ne vienne pas d’ailleurs…

Salut Spad22

J’ai le même cas que toi, j’ai toujours les mêmes modules qui passent en DEAD, fibaro ou des anciens duwii aussi alors qu’ils sont a proximité de la clé avec un réseau bien maillé

Cela fait plusieurs années que je suis sous jeedom et utilise ‹ malheureusement › le zwave, je m’en mords les doigts (80 modules), et au moins une bonne dizaine d’hs depuis + de 5 ans, a 60 e le module, lol
Je pense qu’il y a de multiples problèmes du côté du zwave (bugs) et aussi côté plugin jeddom , il y a de nombreux cas comme nous et pas de solutions sur le long terme, en tous cas je refuse de passer encore et encore des WE la dessus…

J’envisage d’abandonner le zwave petit a petit en remplaçant chaque modules, mais je n’ai pas encore choisi la techno de remplacement…(enocean, wifi, etc…)

Salut doryphore.
Merci pour ton retour.
Ça ne fait qu’un tout petit peu plus d’un an que je suis sur Jeedom. J’espère encore trouver une solution…

Je suis un peu pressé. Je mets une capture pour en discuter plus tard. J’ai peut être une piste.

Bonsoir mich0111,

sur ma dernière image, on voit que le module n°13 n’est lié qu’au module 18.
Pour info le 13 c’est celui qui vient de passer en dead et le 18 c’est le seul module que j’ai sur pile. J’y vois là une possible explication à ce problème de communication. Sans m’en souvenir trop mais j’ai l’impression que le problème est arrivé peu après l’ajout de ce module à pile sur mon réseau…
Un avis là-dessus ?

C’est vraiment bizarre parce qu’un module sur pile ne peut pas routé. Il n’y a que ceux secteur qui le permettent.
Essaie d’exclure ton module sur pile pour voir si ça rétablit ton réseau.

Ok, j’essaie ça dans 15 jours maintenant. On est bien d’accord que ce fonctionnement n’est donc pas normal ?

Oui, je te confirme qu’un module sur pile ne peut pas servir de routeur dans un réseau z-wave.

Je m’immisce dans le sujet pour ne pas en créer un nouveau…
Même problème sur une prise Greenwave comprenant 6 sorties et qui pilote les équipements audio (télé, box ,etc…)
Elle passe en dead tout le temps donc mes scénarios ne fonctionnent pas (pilotage des équipements via google assistant en particulier); seule méthode= tester le noeud depuis santé Zwave
Je joins quelques captures de ma configuration et du problème… c’est le noeud 4 qui a pourtant l’air correctement relié au réseau
Si vous avez des idées…

Bonjour,
je viens apporter une nouvelle information. Sans être sur place, je n’ai touché à rien. Pourtant mon noeud est revenu tout seul comme un grand !
J’ai mis à jour la vue du réseau. Le noeud 13 est donc là mais il passe toujours pas ce fameux 18 sur piles… Par contre, le 18 n’est plus gris mais vert. Je pense que c’est pour ça que le 13 fonctionne de nouveau. Si ça peut aider à comprendre, j’ai placé chaque noeud à sa réelle place.
J’ai du mal à comprendre pourquoi le noeud 8 est vert sachant que c’est le plus éloigné du contrôleur…
On ne peut pas agir manuellement sur le maillage ?

Rappelle-moi ce que sont test noeuds 13 et 18

Alors le 13 c’est un volet roulant (module Fibaro FGR222) et le 18 un capteur de fumées Heiman sur piles donc.
Pour tous les autres : 14 et 15 modules fil pilote Qubino, 16,17, 23 et 24 : Fibaro FGR223 et tout le reste Fibaro FGR222

As-tu essayé d’enlever ce détecteur pour vous ce que donnerait le routage ?

Pas encore, je ne suis pas sur place. Je vois ça ce week-end.

Bonjour mich0111,
voilà, le module 18 à pile est exclu. Le module 13 (FGR222) passe désormais par des modules sur secteur (je n’en ai pas d’autres à piles en même temps). Je vais laisser 15 jours comme ça pour voir. En même temps, pendant les 15 jours qui viennent de passer, je n’ai eu aucun module dead.

Salut,
Je te le répète, je ne connais pas ce détecteur de fumée. Peut-être a-t-il un comportement différent de la norme ?
Pour en revenir à ta stratégie, tu peux ffectivement attendre quelques jours en laissant ça comme ça. Si cela reste stable, réinclus ton détecteur (de préférence en non sécurisé, sinon, il peut y avoir d’autres problèmes) et vérifies la stabilité de ton réseau.
Si cela évolue dans le mauvais sens, tu sauras précisément d’où vient le problème.
Bonne fin de weekend.

C’est bien ce que je pensais faire. Pour le détecteur de fumées, ça m’apprendra à avoir voulu économiser quelques euros en prenant une parque moins connue que Fibaro…
Peux tu me dire dans quel cas choisir l’inclusion sécurisée. Je ne vois pas bien la différence.
Merci encore pour le temps que tu as pris à m’aider à y voir plus clair.
Bon dimanche