Module "dead"

Bonsoir à tous,

il y a quelques temps mes 10 Fibaro FGR222 sont passés en dead. En cliquant sur régénérer les commandes j’avais réussi à récupérer l’ensemble.
6 mois plus tard, même problème mais pas moyen de le solutionner.
Je décide alors de tout réinstaller, profitant au passage de passer en v4.
Même pas 15 jours après, 2 modules passent en dead. Rien de ce qui est indiqué dans la documentation n’a permis de les retrouver. Je les ai exclus puis ré-inclus mais ils n’étaient pas détectés comme des FGR222. J’ai donc exclus à nouveau mais en passant par ma clé Aeotec en mode autonome. J’ai réussi à en faire reconnaître un en incluant sous Jeedom juste après mais le module passe en dead de suite.
Quel peut être le problème et comment le résoudre car c’est assez pénible de tout réinstaller et je ne vous parle pas du WAF…

Bonsoir,
2-3 choses, si tu veux que l’on t’aide, il nous faudra plus d’informations.
Je te conseille de lire le post suivant :

En l’occurrence,.il nous faut tes logs, connaître ta config, la page santé du plugin, etc.
Si tu as des modules DEAD, peut-être as-tu des problèmes de routage, peut-être sont-ils trop loin du contrôleur, …
Donc, à toi de compléter ton post.

Effectivement, je complète mon propos :wink:

Pour les logs, voilà ce que ça donne :

[2020-09-09 16:48:55][ERROR] : Le noeud [Suite parentale][VR_parents] (9) est présumé mort
[2020-09-10 00:39:25][ERROR] : Critical error on  send_changes_async threads can only be started once
[2020-09-10 03:07:35][ERROR] : Critical error on  send_changes_async threads can only be started once
Unhandled exception in thread started by <bound method _Timer.__bootstrap of <_Timer(Thread-504530, stopped 1851778144)>>
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 774, in __bootstrap
self.__bootstrap_inner()
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 789, in __bootstrap_inner
del _limbo[self]
KeyError: <_Timer(Thread-504530, stopped 1851778144)>
Unhandled exception in thread started by <bound method _Timer.__bootstrap of <_Timer(Thread-1014790, stopped daemon 1851778144)>>
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 774, in __bootstrap
self.__bootstrap_inner()
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 789, in __bootstrap_inner
del _limbo[self]
KeyError: <_Timer(Thread-1014790, stopped daemon 1851778144)>
Unhandled exception in thread started by <bound method _Timer.__bootstrap of <_Timer(Thread-1616902, stopped daemon 1922753632)>>
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 774, in __bootstrap
self.__bootstrap_inner()
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 789, in __bootstrap_inner
del _limbo[self]
KeyError: <_Timer(Thread-1616902, stopped daemon 1922753632)>
[2020-09-11 21:26:07][ERROR] : Critical error on  send_changes_async threads can only be started once
Unhandled exception in thread started by <bound method _Timer.__bootstrap of <_Timer(Thread-1866682, stopped daemon 1879045216)>>
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 774, in __bootstrap
self.__bootstrap_inner()
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 789, in __bootstrap_inner
del _limbo[self]
KeyError: <_Timer(Thread-1866682, stopped daemon 1879045216)>
Unhandled exception in thread started by <bound method _Timer.__bootstrap of <_Timer(Thread-1935683, stopped daemon 1834992736)>>
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 774, in __bootstrap
self.__bootstrap_inner()
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 789, in __bootstrap_inner
del _limbo[self]
KeyError: <_Timer(Thread-1935683, stopped daemon 1834992736)>
[2020-09-12 08:16:48][ERROR] : Le noeud [Cuisine][VR_cuisine] (4) est présumé mort
Unhandled exception in thread started by <bound method _Timer.__bootstrap of <_Timer(Thread-2089500, stopped daemon 1879045216)>>
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 774, in __bootstrap
self.__bootstrap_inner()
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 789, in __bootstrap_inner
del _limbo[self]
KeyError: <_Timer(Thread-2089500, stopped daemon 1879045216)>
[2020-09-12 14:38:50][ERROR] : RequestHandler No value passed

Pour la config, je suis sur Raspberry pi 3b+ avec ssd. Un hub qui me permet d’y brancher une clé conbee2, une clé 3g Huawei, la clé Zwave Aeotec. Chacune des clés est sur une rallonge et chaque rallonge est disposée à l’écart des autres.
Pour le plugin, les dépendances sont installées, le démon OK. Et puis mes autres équipements zwave sont fonctionnels.

Enfin pour le problème de routage, j’ai 10 modules FGR222, 2 FGR223 et 1 capteur de fumées Heiman. Les modules dead sont les 2 plus proches de la clé zwave…

La page santé du plugin, la table de routage et de quelle façon sont inclus tes modules (sécurisé ou non)?

J’ai même oublié que j’avais aussi 2 modules Quibino fil pilote.
Pour la table de routage, avant que mes 2 modules fassent défaut, je n’avais que 3 modules qui n’étaient pas verts. Tout le reste était donc en communication directe. Pour l’inclusion, il me semble que tous sont en non sécurisés pour les Fibaro et sécurisés pour les Qubino, mais j’ai un doute.

Le module actuel qui pose problème est tout en bas. Le second n’est pas ré-inclus pour l’instant.

Clique sur le bouton santé lorsque tu es dans le plugn afin de nous en présenter le résultat

Je ne vois rien de particulier. Alors dans l’ordre :
1- As-tu réalisé tes inclusions à proximité du contrôleur ?
2- Soigne le réseau, et patiente 1 bonne heure.
3- Si rien de neuf, supprime les noeuds fantômes, reset tes modules (appui de 10s sur les FGR), exclusion de ces modules avant inclusion (de préférence en mode non sécurisé) et… prie. C’est la meilleure façon d’inclure les modules.

1 - les inclusions initiales ont été réalisées au lieu d’utilisation. Aujourd’hui, j’ai inclus en ayant débrancher la clé Aeotec et donc au plus près du contrôleur.
2 - le réseau a déjà été soigné. Je n’ai pas attendu 1 heure par contre
3 - c’est exactement ce que j’avais fait lors de ma dernière installation il y a 15 jours… sauf la prière :grinning:

Question subsidiaire : s’agissant d’une résidence secondaire, je n’y suis pas souvent. J’ai un scénario qui me permet d’ouvrir et fermer quotidiennement les volets. Ces seules actions suffisent-elles pour que le module ne perde pas la connexion pour cause d’inutilisation ?

Je viens de tout exclure à nouveau via la clé Aeotec. Reset des 2 FGR. Je laisse passer cette nuit et on verra bien demain en inclusion via la clé au plus proche de l’interrupteur.

Les FGR sont des modules sur secteur.
Contrairement à ceux sur piles, ils n’ont pas besoin d’être réveillés. Donc, ce n’est pas de ce côté qu’il faut chercher.

C’est ce que je pensais mais au vu des problèmes j’ai quand même hésité.
J’avais quand même choisi le zwave pour la fiabilité et pour le coup mes modules sur piles en zigbee ne m’ont jamais fait défaut…

Tu fais bien une synchro après avoir connecté ta clé à ta Jeedom?
Je n’ai jamais fait mes inclusions comme ça.
J’ai toujours inclus mes modules avec Jeedom. Ces inclusions sont faites à proximité du contrôleur puis les périphériques sont installés à leur emplacement définitif.

Pour ma part, aucun problème de fiabilité en Z-wave comme beaucoup d’ailleurs.
Ça ne doit pas être grand chose.

Toutes mes précédentes inclusions ont été faites avec Jeedom aussi, mais pas proche du contrôleur. J’ai seulement testé aujourd’hui avec la clé débranchée de Jeedom pour voir si c’était mieux. Et donc là, j’ai dû synchroniser.

Hâte de trouver la solution ! Car franchement, 3 fois en à peine plus d’un an, c’est beaucoup… En même temps, je réinstalle plus vite maintenant, ça aide à maîtriser mieux Jeedom. Il faut voir le bon côté des choses.
Merci en tout cas pour ton temps, je reviendrai demain.

Un détail qui a son importance, il est fortement recommandé d’exclure les modules avant de les inclure.
C’est bien ainsi que tu procédes?

Oui, exactement comme ça. J’ai vraiment l’impression d’avoir fait au mieux.
Je ferai juste l’inclusion avec Jeedom mais je brancherai mon module au plus proche du contrôleur.

Encore une chose, tes modules DEAD, ils donnent quoi quand tu branches ta clé sur PC?
Ils sont DEAD également ?