Modifications Plugin Téléinfo: checksum en mode standard + traduction du champ STGE + traduction du champs RELAIS

Bonjour,
Suite au passage de Debian 9.8 à 10.11 et Jeedom de 4.2.3 à 4.2.13 j’ai résolu un problème sur un plugin mais c’est maintenant Téléinfo qui plante …
Le plugin reste en KO avec le message :

Error: importing module from jeedom folder
cannot import name collections_abc

Ce qui m’a amené sur ce topic.
J’ai donc remplacé les fichiers comme expliqué dans le tuto (merci :slight_smile: )

Mais maintenant j’ai un autre problème :

cannot import name 'collections_abc' from 'six.moves' (unknown location)
Error: importing module from jeedom folder

Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour @VinZz , tu as relancé une installation des dépendances ? Chez @loustic03 c’était le paquage six qui n’était pas présent. As tu installé la version beta?

Bonjour, Merci pour ton aide.
Oui j’ai lancé plusieurs fois l’install des dépendances mais rien n’y fait.

Six est ok :

sudo python3 -m pip install "six"
Looking in indexes: https://pypi.org/simple, https://www.piwheels.org/simple
Requirement already satisfied: six in /usr/lib/python3/dist-packages (1.12.0)

Je suis en Jeedom stable.

Ok mais si tu n’es pas passé en beta et que tu as python 2.7 installé peut-être que six n’est pas installé pour cette version. Peux tu envoyer les logs de teleinfo stp?

Salut,

J’ai un paquets d’erreur dans http.error depuis mise à jour.

Un extrait car il y en a pas mal chaque seconde.

[Thu Mar 03 19:39:07.925848 2022] [php7:error] [pid 20252] [client 127.0.0.1:47414] PHP Fatal error:  Uncaught Exception: [MySQL] Error code : 23000 (1062). Duplicate entry '117-ADSC' for key 'unique'  : INSERT INTO `cmd` SET `id` = :id, `logicalId` = :logicalId, `generic_type` = :generic_type, `eqType` = :eqType, `name` = :name, `order` = :order, `type` = :type, `subType` = :subType, `eqLogic_id` = :eqLogic_id, `isHistorized` = :isHistorized, `unite` = :unite, `configuration` = :configuration, `template` = :template, `display` = :display, `value` = :value, `isVisible` = :isVisible, `alert` = :alert in /var/www/html/core/class/DB.class.php:101
Stack trace:
#0 /var/www/html/core/class/DB.class.php(179): DB::Prepare('INSERT INTO `cm...', Array, 0)
#1 /var/www/html/core/class/cmd.class.php(962): DB::save(Object(teleinfoCmd), false)
#2 /var/www/html/plugins/teleinfo/core/class/teleinfo.class.php(183): cmd->save()
#3 /var/www/html/plugins/teleinfo/core/php/jeeTeleinfo.php(169): teleinfo::createCmdFromDef('031764906960', 'ADSC', '031764906960')
#4 {main}
thrown in /var/www/html/core/class/DB.class.php on line 101

Une idée ?
Version Jeedom : 4.1.18
Version teleinfo : bêta 2022-02-28

1 « J'aime »

Bonsoir au final depuis avant hier soir ça fonctionne chez moi et je suis en stable.
Suite aux modifications de dimanche J’ai réinstaller le plugin téléinfo stable puis j’ai modifié les fichiers suivants dans la discussion en-dessous :

et ton fichier teleinfo.class.php Noyax37
Pour info je me suis fabriqué mon petit convertisseur avec une platine ftdi et integré dans un boitier,

.
Voila j’ai récupére ma fonction tétélinfo.
si ca peut aider …

Merci à tous

1 « J'aime »

Apparemment tu as déjà un champs adsc existant et teleinfo essaie de le recréer, essaie de le supprimer de ton compteur et regarde ce qu’il se passe

Merci @Noyax37 , c’était bien ça :+1:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si vos modifications peuvent convenir pour un modem cartelec 2 compteurs ?
Car je viens de faire l’acquisition de ce modem et je n’arrive pas à faire remonter les informations de mes 2 linky.
Ma conf :
Jeedom stable DIY sur rpi
Plugin téléinfo stable
Merci pour votre aide

bonjour @Deteklover , le développeur avait un peu fait l’impasse sur le modèle 2 compteurs et comme nous n’en avions pas sous la main pour tester je t’avoue que j’ai fait pareil… Ce qui avait été conseillé c’était d’utiliser ce modem en mode 1 compteur et si tu as 2 compteurs à surveiller alors d’utiliser 2 modems différents. Je peux essayer de regarder si tu veux mais je n’ai pas trop le temps en ce moment. Tu pourrais déjà envoyer des screen de ta page de config + les fichiers de log stp?

J’avais supprimé le plugin après avoir galéré.
Je l’ai donc réinstallé et suis prêt à effectuer tout les tests nécessaire pour remettre en fonction ce plugin version 2 compteur avec modem Cartelec.
Voici les logs et les captures que j’obtiens :
Copie d’écran à la première installation et démarrage du démon

Après le démarrage du démon, disparition des ports


20220327_teleinfo.log (61,0 Ko)
20220327_teleinfo_deamon_conso.log (22,6 Ko)

J’ai l’erreur 500 qui ne permet pas de modifier
Pas de remontés du linky de production qui à pourtant été bien créé :
2022-03-27_190402

Bonjour Noyax37,

Je viens de parcourir et non tout lire ce poste.
Je viens de repartie sur une installation toute neuve de ma domotique jeedom.
Je suis en V 4.2.16
Et j’ai cette erreur impossible de lancer le démon


Comment puis je procéder ? Est ce que ta solution au début de ce poste permet de corriger le démon sur NOK
Voici les logs
teleinfo.txt (1,9 Ko)
teleinfo_deamon_conso.txt (680 Octets)
teleinfo_packages.txt (2,8 Ko)

Merci as toi
Bonne journée

Bonjour,

Finalement, n’étant pas un dieu en informatique et ne me sentant pas capable de changer les fichier dans le plugin. Je suis passé en Bêta.Je ne sais pas si il y a un risque?
En espérant qu’un jour un développeur reprenne ce super plugin.
Je pense qu’en terme de domotique la remonté de l’énergie électrique c’est la base !
Bonne journée

1 « J'aime »

Salut @Xst , et ça fonctionne en bêta ?

1 « J'aime »

Salut, le plugin est maintenu mais par la communauté, @Noyax37 surtout et moi pour « l’intégration » officielle (+ des contributions diverses d’utilisateurs) . On essaye d’aider comme on peut.

2 « J'aime »

Bonsoir Noyax,
Cela fonctionne partiellement Remonter des valeurs courantes OK
Par contre les Stat ne sont pas calculés.
Pensez vous un jour que le plugin sera repris entièrement ?
Ne faudrait il pas que je le passe en stable ?
Merci
Bonne soirée

Bonsoir,
Merci Gidon pour ton explication.
Peuses tu que ce plugin sera repris un jour entièrement ?
En Beta je n’arrive pas à avoir les statistiques.
A plus
Bonne soirée

Bonsoir,

Tout est possible, mais pas par moi en tout cas je n’ai pas les compétences.
La version stable n’est pas compatible je crois avec les dernières versions Jeedom et Linux.

On a porté toutes les évolutions / corrections proposées par la communauté en BETA car la version BETA ne fonctionne pas chez certains qui avaient des installations un peu plus anciennes, donc ceux qui ont des pb => passage en BETA, les autres restent sur la stable.

Décrit un peu ton problème de stat ce n’est peut être pas grd chose.

1 « J'aime »

Bonsoir GiDom,
Non finalement plus de souci, j’avais un Pb dans mes statistiques que j’ai finalement résolu.
Bonne soirée

Bonjour,
J’ai passé pas mal de temps à débuguer le plugin, les dépendances du plugin ne son pas forcément à jour… il est nécessaire de lancer les commandes ssh similaires à :

pip install six
pip install pyserial
pip install setuptools
pip install requests
pip install pyudev

doivent devenir :

pip3 install six
pip3 install pyserial
pip3 install setuptools
pip3 install requests
pip3 install pyudev

Cette modifications est à prendre en compte dans le fichier d’installation des dépendances : dans /ressources/apt_install.sh

En fait le plugin, écrit en python 2 (avec des prérequis utilisant la commande pip), a été porté en python 3 (les prérequis manquant doivent être relancer avec la commande pip3 et non pip)…
Si ça peut aider…
Tout le monde ne rencontre pas le problème si l’installe jeedom est suffisamment ancienne.
Mais pour les installations d’il y a un an ou 2, elles peuvent être concernées.
++