Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour modbus, tout ce que j’avais ne fonctionne plus…
Je reste bloqué sans savoir trop quoi faire…
Merci de votre aide.
Informations Jeedom
Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non
Plugin : JeeZigbee
Version : 2025-01-15 01:01:47 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (2025-03-21 16:34:19)
Bonsoir Tonio,
Concernant les infos jeezigbee ça c’est mis tout seul (ou alors j’ai fait un truc qui fallait pas…).
Pour mymodbus, il sagit bien de lui (je ne savais pas qu’il y en avait un autre…).
Concernant le commentaire ID des commandes à 1, c’est du chinois pour moi (je ne suis pas programmeur…). Mais avec une aide sur la démarche à faire avec des captures d’écran pour que ça soit plus clair pour moi et d’autre qui serait dans le même cas pour se dépanner…
Merci de votre aide.
Tu as reussi à le configurer, tu dois bien pouvoir passer un truc de 1 à 0… As-tu au moins ouvert la page de configuration ? À défaut la doc du plugin. Perso je ne l’ai pas le plugin.
Moi je veux bien aider, mais là, je vais avoir du mal.
Tout = toutes les commandes ou tous les équipements ?
Passer les log en debug, redémarrer le démon et poster des infos, autant que possible.
C’est juste de la configuration, il ne s’agit pas d’être programmeur… L’id c’est un nombre entre 0 et 247 c’est tout.
Même une adresse IP est plus compliquée et il ne faut pas être programmeur pour configurer une adresse IP.
Bon ça a eu fonctionné, il faut juste vous rappeler grâce à quels paramètres, c’est tout.
pour vous c’est limpide, pour moi c’est du chinois…
Les log, on les trouves ou ?
Capture de configuration => qu’est ce que vous voulez savoir ?
Commande ID => ou est ce que ça se trouve ?
Et j’ai suivi un tuto internet pour configuré le module mymodbus (sinon jamais je n’aurais trouvé…)
Merci de votre aide pour résoudre mon problème (et surement beaucoup d’autre personne dans mon cas qui n’y comprenne pas grand chose…)
Si car un effet de bord de la mise à jour, est de changer un paramètre de configuration, comme indiqué. C’est pourquoi on vous conseille de la revoir, en vous aidant de votre tuto, ou de communiquer la page configuration.
Votre problème est peut-être tout autre mais vous ne donnez pas les éléments pour une analyse plus fine.
J’ai juste mis à jour mymodbus et c’est depuis que ça ne fonctionne plus… Pour les captures d’écran je veux bien vous en faire, mais si je ne sais pas ce qu’il faut prendre en capture, on n’avancera pas plus…
Les log je ne sais pas ou ils sont, tout comme les débug et autres joyeuseté dont beaucoup parlent sur le forum. Il faudrait que vous vous mettiez un peu plus à la place de gens qui n’y connaissent rien et qui cherche à apprendre… J’ai lu les différents documentation des plug-in, y compris mymodbus et je n’ai rien compris (d’ou le suivi d’une vidéo tuto sur YT d’une personne qui a partagé son savoir et qui m’a permis et d’autre de pouvoir avancer sans vraiment comprendre à quoi ça servait et comment ça marche. Le principale c’est que ça marche…
Donc je veux bien vous donnez tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir corriger le problème (et je ne suis surement pas le seul…), mais montrer moi comment faire (chemin pour avoir les log par ex (avec capture d’écran pour que je puisse enfin comprendre quoi faire (et par la même occasion d’autre personne dans le même cas que moi…).
Ce que vous demandez comme information, c’est le b.a.ba de jeedom. Donc on éprouve une certaine incompréhension. Une lecture active des documentations, de la communauté ou en utilisant google ou une IA, permettraient très probablement de combler vos lacunes.
Comment avez-vous pu faire la configuration de départ en maitrisant ausi peu? Pourquoi ne pas suivre le premier conseil, de refaire la configuration comme la première fois? Cela pourrait résoudre votre problème et dans le pire des cas, vous pourrez faire le lien entre notre jargon et jeedom.
Pour commencer, avec quels appareils communique MyModbus ?
Le fonctionnement du plugin est bon. Peut-être une erreur lors de la mise à jour puisque j’ai renommé un paramètre pour coller au vocabulaire du protocole et du module que j’utilise. Ce paramètre (ID) a peut-être été modifié sans que ça ne soit le but.
Un utilisateur a remonté que ses commandes avec ID 0 ont été modifiées en ID 1. Chez vous peut-être aussi ? C’était sur un onduleur Huawei Sun2000 en Wi-Fi.
Les messages se croisent en même temps que je tente de répondre.
Pour Michel=> c’est pour communiquer avec un cerboGX (victron) et lui envoyer des commandes et recevoir aussi des données pour les afficher sur jeedom.
Pour avoir une idée, voila les tutos sur lequel je me suis basé https://www.youtube.com/watch?v=84gtkZQxdQU et celui ci aussi https://www.youtube.com/watch?v=b5PCpS7srWc
J’ai vérifié et tout est ok à l’exception de l’état de cycle qui est à 0 (zero) au lieu de 1.
J’ai passé un temp fou avant que ça ne fonctionne.
Donc si vous pouviez me dire ou trouver les log et tout ce que me demande Michel avec des captures d’écran, ça m’aiderait grandement à faire avancer le problème et ça aiderait aussi beaucoup de personne qui sont comme moi, qui n’y connaissent rien et qui cherche à apprendre.
La documentation jeedom est faite pour des personnes qui connaissent déjà un minimum les automatismes, donc pour eux ça leur parle. Mais des personnes comme moi, c’est du chinois… Sans des vidéos tutos explicative et pédagogique pour comprendre les bases (et donc savoir quoi faire pour être dépanner et aider d’autre sur le même problème), même avec la meilleur volonté du monde beaucoup de gens laisse tomber… (il me semble avoir lu un post sur le forum qui demandait des explications du pourquoi beaucoup de gens quittait jeedom, la raison est simple, il manque des vidéos tutos pour apprendre les bases (si il y en a, je ne les ai pas trouvé…).
J’ai aider beaucoup de personne quand j’étais sur un forum de modélisme et chacun cherchait à aider les autres de façon simple et pédagogique avec des captures d’écran et ou vidéo explicative posté sur le forum. pourquoi ne pas vous en inspirer pour que des gens comme moi qui cherchent a apprendre puisse apprendre les bases de façon ludique…
Ah dommage, moi c’est justement tout le reste des commandes qui m’intéresse.
La documentation de MyModbus, que j’ai mis des heures à écrire, que je continue de compléter et qui contient 20 captures d’écran (je viens de compter, en fait il y en a 22, mais les 2 dernières sont des captures d’erreurs pour illustrer), n’est pas parfaite, je l’entends.
Il ne m’est pas possible de faire un tutoriel par appareil, ça ne demanderait un temps de dingue et il se trouve que j’ai une famille et que justement j’ai repris ce plugin pour l’améliorer, gratuitement, sur mon temps libre. C’est un choix que j’ai fait et que j’assume.
En plus, il faudrait maintenir ces tutoriels à jour pour coller aux nouvelles versions. Euh bon… Faut pas pousser.
Essayez de cocher l’option ‹ ID de serveur identique à toutes les commandes › dans les paramètres de l’équipement et de mettre 100, de sauvegarder et de vérifier si la communication repart.
Je suis persuadé qu’il s’agit d’un problème avec l’id.
D’après la page du constructeur, avant une mise à jour de firmware (que vous n’avez peut-être pas faite) il fallait utiliser l’id 0.
Essayez avec 0 au lieu de 100.
Vous avez encore des sauvegardes Jeedom ? Vous savez les copier sur votre ordinateur ? (Pour une seconde piste vers une solution si jamais ce n’est pas 0)
Je pense que j’ai trouvé d’ou vient le problème, toutes les adresses ID sont passé à 1 alors que normalement chaque demande à son propre ID. voila pourquoi ça ne fonctionne plus…
Mais le problème (si c’est bien ça) ne sera qu’en parti réglé. Car le changement est apparu suite à la mise à jour… Je vous tiendrai au courant si ça a résolu le problème. Et si oui, ça pourra donner une piste à Michel pour corriger le tire…