Bonjour,
Mon jeedom a des pb de stabilité encore aujoud’hui il s’est planté 2 fois et je viens de constater que j’avais un message d’erreur précisant que je devais mettre à jour mon Raspberry Pi de la version 10.4 (Buster) à la version 11 (Bullseye), certainement une négligence de ma part.
Déjà première question est ce que la migration vers version 11 est nécessaire j’ai la version 4.1 ou mon pb vient d’ailleurs??
Concrètement le Raspberry ce n’est pas ma partie, et j’ai une crainte c’est de perdre la config de mon jeedom, si j’ai bien compris il faut migrer vers la version 11 réinstaller jeedom et recharger mon backup??
j’ai trouvé cette procédure que je vais essayer de suivre « bêtement » mais consciencieusement , qu’en pensez vous ? :
1.Sauvegarde des données
C’est le point qui m’inquiète le plus, ou se fait une mise à jour de jeedom concrètement, j’ai un DD associé (pour info j’ai également acheté un pack power)
Est ce que recupérer un fichier de
Que me conseillez vous ?
2. Mettre à jour les paquets actuels
Pour la mise à jour en passant par putty
sudo apt update
sudo apt upgrade -y
sudo apt full-upgrade -y
sudo apt autoremove -y
3. Modifier les sources du système
Vous devez éditer le fichier de configuration des dépôts pour passer de Buster à Bullseye :
sudo nano /etc/apt/sources.list
Dans ce fichier, remplacez toutes les occurrences de buster
par bullseye
. Utilisez la recherche (Ctrl + W) pour trouver les mentions de buster
plus facilement.
Ensuite, éditez les fichiers dans le dossier suivant (s’il y en a) :
sudo nano /etc/apt/sources.list.d/raspi.list
Remplacez également buster
par bullseye
.
4. Mettre à jour la liste des paquets
Une fois les fichiers modifiés, actualisez la liste des paquets avec la nouvelle version :
sudo apt update
5. Mettre à niveau vers Bullseye
Lancez la mise à jour du système vers Debian Bullseye :
sudo apt upgrade -y
sudo apt full-upgrade -y
6. Redémarrer le Raspberry Pi
Une fois la mise à jour terminée, redémarrez votre Raspberry Pi :
sudo reboot
7. Vérifier la version
Après le redémarrage, vous pouvez vérifier si la mise à jour a été correctement appliquée avec la commande suivante :
cat /etc/os-release
Est ce que je dois prendre des précautions supplémentaires??