Mise jour Raspberry debian 11

Bonjour,

Mon jeedom a des pb de stabilité encore aujoud’hui il s’est planté 2 fois et je viens de constater que j’avais un message d’erreur précisant que je devais mettre à jour mon Raspberry Pi de la version 10.4 (Buster) à la version 11 (Bullseye), certainement une négligence de ma part.

Déjà première question est ce que la migration vers version 11 est nécessaire j’ai la version 4.1 ou mon pb vient d’ailleurs??

Concrètement le Raspberry ce n’est pas ma partie, et j’ai une crainte c’est de perdre la config de mon jeedom, si j’ai bien compris il faut migrer vers la version 11 réinstaller jeedom et recharger mon backup??

j’ai trouvé cette procédure que je vais essayer de suivre « bêtement » mais consciencieusement :grinning: , qu’en pensez vous ? :

1.Sauvegarde des données

C’est le point qui m’inquiète le plus, ou se fait une mise à jour de jeedom concrètement, j’ai un DD associé (pour info j’ai également acheté un pack power)
Est ce que recupérer un fichier de
Que me conseillez vous ?

2. Mettre à jour les paquets actuels

Pour la mise à jour en passant par putty

sudo apt update
sudo apt upgrade -y
sudo apt full-upgrade -y
sudo apt autoremove -y

3. Modifier les sources du système

Vous devez éditer le fichier de configuration des dépôts pour passer de Buster à Bullseye :

sudo nano /etc/apt/sources.list

Dans ce fichier, remplacez toutes les occurrences de buster par bullseye. Utilisez la recherche (Ctrl + W) pour trouver les mentions de buster plus facilement.

Ensuite, éditez les fichiers dans le dossier suivant (s’il y en a) :

sudo nano /etc/apt/sources.list.d/raspi.list

Remplacez également buster par bullseye.

4. Mettre à jour la liste des paquets

Une fois les fichiers modifiés, actualisez la liste des paquets avec la nouvelle version :

sudo apt update

5. Mettre à niveau vers Bullseye

Lancez la mise à jour du système vers Debian Bullseye :

sudo apt upgrade -y
sudo apt full-upgrade -y

6. Redémarrer le Raspberry Pi

Une fois la mise à jour terminée, redémarrez votre Raspberry Pi :

sudo reboot

7. Vérifier la version

Après le redémarrage, vous pouvez vérifier si la mise à jour a été correctement appliquée avec la commande suivante :

cat /etc/os-release

Est ce que je dois prendre des précautions supplémentaires??

Non, il faut faire une nouvelle installation en debian 11, puis restaurer ta sauvegarde Jeedom que tu auras préalablement externalisée.

Merci Jeandhom,
Déjà pour toi est ce une bonne décision de migrer vers debian 11 en reinstallant
Quand tu parles une sauvegarde externe cela signifie sur une cle USB par exemple??

Cette manière de faire ne vient pas de moi mais de Jeedom et c’est la seule préconisée.
C’est indiqué dans la doc et fréquemment répété sur Community.

Sur le support de ton choix, le plus facile est sur la machine qui te sert à piloter Jeedom.

Pardon mais question ne concernait pas la procédure par elle même, je n’ai pas de doute, par contre est ce que effectivement rester sur debian 10 peut générer des instabilités.

Je ne sais pas, mais ce qui est sûr c’est que tu ne pourras plus faire évoluer le core et les plugins.

Sans abuser de ton temps sais tu ou trouver la procédure pour supprimer mon ancienne version et installer la nouvelle version de debian

@Fabrice a fait un tuto, je crois. Il faudrait que tu lui précises le modèle de ton PI.

1 « J'aime »