Mise en place de panneaux solaires chez moi - récupération des infos dans jeedom

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de signer un devis pour faire installer des panneaux solaires chez moi, ils seront installés fin janvier.

En discutant avec un collègue de taf fan de jeedom aussi, il m’a tout bêtement indiqué: « t’as regardé si tes micro onduleurs sont domotisables? »

Effectivement, je n’avais pas du tout pensé à cette option qui permettrait de créer des scénarios en fonction de la production électrique, ce qui serait génial ! J’ai jeedom depuis 6 ans et je n’y avais même pas pensé… Bref !

Mes micro-onduleurs seront des HERF DUO 1000.

En effectuant quelques recherches, je n’ai pas forcément trouvé de cas où quelqu’un avait les mêmes et pouvait faire remonter les infos dans jeedom.
Pensez-vous que cela soit possible?

Si ce n’est pas le cas, faire remonter les infos via mon Linky (plugin ENEDIS, ou clé d’info à installer sur le Linky) est-il jouable ?

J’avoue partir de quasi zéro sur le sujet donc si quelqu’un a de l’info sur une de ces méthodes qui me permettrait par exemple de déclencher mon chauffe eau quand je surproduit par rapport à ma conso, ou déclencher tel ou tel appareil électrique, ça serait génial !

Merci d’avance :slight_smile:

Il faut voir si il n’y a pas moyen en wifi ou ethernet d’interroger le truc via modbus par exemple
Demande au fournisseur

1 « J'aime »

Bonjour,

Vaste sujet…
Voici un axe de réflexion en partant sur une solution autonome pas trop onéreuse que j’ai appliquée pour ma part, et qui me permet surtout de ne pas dépendre des infos fournies par mes micro-onduleurs qui ne sont pas interfaçables avec Jeedom en MQTT (des HOYMILES modèle HMS-800-2T) :

• je récupère les informations instantanée de la consommation au niveau de la maison et de la production de mes panneaux solaires via un module Shelly EM50 PRO intégré au tableau électrique (deux voies de mesure),
  • avec ces infos, je gère mon chauffe-eau avec un routeur solaire DIY (voir ici) pour n’utiliser que la puissance fournie par la solaire en journée, et Jeedom via des scénarios pour le reste (gestion des jours rouges, des compléments de chauffe si mauvais temps, etc…).

Ca peut effectivement devenir assez complexe comme gestion au final, mais ça vaut le coup…

3 « J'aime »

Je me permets une petite question, ton Shelly EM50 PRO, tu l’utilises également pour remplacer le contacteur de ton chauffe-eau ou uniquement pour récupérer l’info de production d’énergie ?

Le Shelly ne me sert que pour effectuer les mesures de puissance (consommation totale et production des PS), et rien d’autre (et il le fait très bien).
Le contacteur de mon chauffe-eau est un module Legrand 412171 dédié à cette fonction (voir ici), avec l’avantage qu’il intègre lui aussi une mesure de la puissance instantanée consommée à ses bornes de charge (le chauffe-eau en l’occurrence).

Tu as remplacé le contacteur que tu avais déjà dans le tableau par le Legrand, c’est ça?

J’ai ça dans mon tableau pour ma part:

Il remplacerait donc le relai ?

Tant que j’y suis, j’abuse: ton Shelly EM50 PR, tu le branches comment stp? (le schéma de branchement). Les deux pinces tu les branches où pour avoir toutes les infos de production et de conso stp ?

Oui, j’en ai profité lorsque j’ai refait tout mon tableau électrique en début d’année pour virer l’ancien qui avait 20 ans de bons et loyaux services :slightly_smiling_face:

Dans ton tableau, le module Legrand 412171 remplace à lui seul ces deux modules :

Le contacteur classique de 20A donc à droite, et le disjoncteur de 2A à gauche qui sert à sécuriser la ligne vers le Linky, qui véhicule l’information de bascule heures creuses ↔ heures pleines. En effet, ce disjoncteur est déjà intégré dans le module Legrand (gain de place !).

Pour le shelly PRO EM50, c’est simple :

• 1 pince prend en tenaille l’arrivée (qui est aussi le départ) de la ligne ENEDIS dans le tableau, pour mesurer ce que je consomme (par convention c’est une puissance positive) ou le cas échéant ce que je produit (on dit ‹ injecte ›) à partir des panneaux solaires vers le réseau ENEDIS (par convention, cette puissance mesurée est négative).
    Pour donner une idée à quoi ca ressemble :

Brut de fonderie…C’est le fil de phase principal en rouge

Et une fois le tableau monté

• L’autre pince je l’ai connectée, toujours dans ce tableau électrique, à l’arrivée du fil de phase des panneaux solaires juste après son disjoncteur de protection (non visible sur la photo ci-dessus, je n’avais pas encore posé mes panneaux). Là, évidemment toute mesure de puissance ne peut être que de la production (donc répartie vers les consommateurs électriques de la maison, et/ou vers le réseau ENEDIS s’il y a surplus, les panneaux eux ne consommant rien…).

Pour le schémas de branchement, c’est dans sa doc (voir ici) :

Note : le sens de pose des pinces joue sur le signe de la puissance mesurée. c’est donc important de les poser dans le bon sens (injection <> consommation !), mais via le micrologiciel du Shelly (accès par un serveur sur son @IP), on peut facilement inverser le signe.

2 « J'aime »

Génial merci !
Donc basiquement (j’ai un ami électricien que je vois demain), si je prends un shelly PRO EM50 et un Legrand 412171, je remplace les deux modules déjà présents, et je pourrai avoir les infos production/consommation mais également moi-même gérer les moments de bascule du chauffe-eau ? Et les heures creuses/pleines ne seront qu’un souvenir pour le chauffe eau ?

Pour être certain de ne pas dire de bêtises, le Legrand 412171 remplace bien aussi le relai de 20A ? Dans ta procédure ici Procédure, tu indiques qu’il faut un disjoncteur 20A, je ne voudrais pas faire de bêtises

Oui, c’est ça.
Il y aura bien sûr encore du travail derrière (surtout côté Jeedom), et bien réfléchir au projet (ce qui me convient n’est pas forcément applicable à tous…).

Oui, le module Legrand n’est ni plus ni moins qu’un contacteur jour/nuit, heures creuses/heures pleines, relais, ou ce qu’on veux… mais plus évolué dans le sens où on peut l’intégrer au réseau Zigbee directement.
Le disjoncteur de 20A reste nécessaire et obligatoire pour sécuriser toute la ligne (le module Legrand n’est PAS un disjoncteur… S’il y a un court-circuit et pas de disjoncteur de protection ca va faire mal :tired_face:…)
Sur ton installation, c’est ce disjoncteur qui protège l’ensemble (à garder donc !):

1 « J'aime »