Mise en lumière de IOBroker (MQTT) pour se passer de certains plugins obsolètes (upgrade jeedom/debian)

Il y a un script pour une installation facilité sous proxmox en créant une lxc.

Antoine

1 « J'aime »

je en suis pas sous proxmox

Je ne juge pas !

Je suis frustré car j’ai une VM sous FREEBOX DELTA et j’ai déjà 2 processeurs sur jeedom et 6 Go, je n’ai plus de ressources de dispo à moins de changer de matériel

Ce que je n’ai pas envie

Le projet m’intéresse beaucoup car, comme je l’ai noté, il doit être bien plus suivi qu’un simple plugin jeedom.

Je vais réfléchir à une solution :wink:

Merci pour les screens et le détail

:smiley: @lperenna @znation

Merci pour vos conseils, je teste

Pour la partie Action, comment créez-vous les commandes en MQTT ?

Ex : je voudrais récupérer mon robot Xiaomi pour éviter le plugin XIAOMI que je suis obligé de reboot tous les jours sinon il consomme la RAM

Comment envoyez-vous les actions pour les axes Abside et ordonnées sur un lieu spécifique de la carte ?

Merci

Bonjour,

Je l’utilise aussi en Mqtt depuis 6 mois pour quelques équipements:

• Roborock
  • Renault (captur hybride)
  • Dream (robot tondeuse A1)

Installé sur un Nas QNAP en Docker

@ngm47

BBonjour,

Pour Roborock, tu as un tuto sur le fonctionnement et les commandes à taper pour donner des infos via mqtt

Merci

Afin de ne pas polluer ce post, il serait d’en faire un dédié !

Bonjour,

regarde la:

Merci pour la decouverte je l utilise depuis quelques jours.

Je test et j apprivoise ca fonctionne bien

Cerise sur le gâteau les adaptateurs ( plugins ) sont gratuits

Mais comme c est gratuit et mqtt aucun widget de base

Les commande action sont a creer etc…

Donc pour les novices de chez novice il faut un temps d adaptation.

Vous savez si c est possible que ca cree toutes les actions ? Car dans iobroker il y a deja les slider / poussoirs etc…

Ca ne peux pas etre interprète par discovery ?

Merci

super interessant iobroker. Je viens de l’installer avec melcloud et mqtt mais je n’arrive pas a comprendre comment on fait le lien entre melcloud et mqtt …
Comment envoyer ce qui arrive sur melcloud vers mqtt et comment recevoir des commandes melcloud via mqtt ?

merci d’avance de votre aide

Bonjour,

Sur IOBroker, il faut installer l’adapter melcloud et le configurer avec le login password du compte melcloud

Ensuite toujours sur IOBroker, il faut activer ce que vous souhaitez envoyer en mqtt, c’est la roue crantée à droite

Enfin dans Jeedom sous mqtt manager il faut créer un équipement, abonné au topic et créer les commandes comme ce qui apparait dans iobroker quand vous la partagez

1 « J'aime »

j’ai bien installé melcloud et mqtt mais je ne dois pas etre doué je ne trouve pas de roue dentée … elle se trouve ou ?.

Dans objets.

c’est bon merci

Bonjour,
Si je comprend bien iobroker , envoi ces infos à mosquito ( dans mon cas vm proxmox) qui les envoi à jeedom
Coté jeedom, objet à créer dans jqmtt pour récupérer les infos. Si on a la flemme , on tente avec le plugin mqtt discovery de récupérer les commandes
C’est bien ça ?
ça fait 3 couches pour arriver à l’info donc. Si on a un plugin tierces dans jeedom, cela fait une couche de moins à priori non ?

oui mais plus fiable et pas forcément moins rapide surtout si le jeedom est bien chargé :wink: tant que jeedom n’aura pas revu la façon dont les plugins seront installé et géré… on aura toujours des soucis de dépendances qui se télescopes.

Je ne connaissait pas ce produit mais ça à pas l’air mal du tout

par contre un point noir, il ne peu pas fonctionner gratuitement sans internet …

donc au niveau vie privé faut étudie le truc…

C’est plus vraiment un problème et depuis longtemps.
Mais faut que les devs adaptent leur plugin surtout.

Et pour le côté « plus fiable » … y a pas de magie, ca dépend du dev quu developpe le bidule et de la plate-forme sur lequel il est installé

Non c’est juste pour certaines choses particulières soumise a licence pas pour une utilisation classique il ne faut pas internet. (Même si bon sans internet je vois pas l’intérêt car c’est souvent une sorte de passerelle).

1 « J'aime »

Tellement de trucs qui attaquent des sites distants via api que sans internet on fait plus grand chose.

1 « J'aime »