Mise à jour RFXCOM et appairage Volet Somfy RTS

bonsoir, merci j’ai fait la manip que tu m’a recommandé mais rien n’y fait, ça ne fonctionne toujours pas…
Dans les log je vois que malgré le fait que la case est cochée pour X10 dans les protocoles. je vois X10 = 0 dans les logs … je vois aussi SubType = unknown RTS Remote.

1 « J'aime »

Hello,

Les RTS, y a rien à cocher : ça marche par défaut… X10 c’est autre chose

ok merci je pensais qu’il fallait que X10 soit coché (car on voit dans la description du protocole : RTS10/X10)
Mais je ne suis pas un expert donc merci pour l’information.
Quoi qu’il en soit dommage que ça ne fonctionne plus car cela faisait des années que ça marchait parfaitement bien avant la mise à jour du 24 Novembre …

ça doit être un truc tout con à changer… physiquement c’est pareil, donc ça devrait pouvoir fonctionner.
Peut-être que @Doubledom est capable de magie…

Peut-être qu’on a saturé la mémoire du volet lui-même
Il faut faire un essai sur un volet
Un bon raz et re appairage

1 « J'aime »

Slt
@naboleo je prends le fil en cours …
Comme dit @BLRPERES être sûr que la mémoire du volet n’est pas saturée…
je scrute le log et je vous dis ce que je pense , je vois bien une cde partir … il a une double cde là ou@naboleo fait la remarque, et pas de retour type 040201xxxx, donc c’est une commande faite avec une télécommande réelle ! ou un message de demon (redémarrage )

On dirait que la cde de jeedom pour la cde 0c1a000046c683df010700000000 est partie avant ou simultanément avec le reçu (que l’on suppose être le volet de sa commande par télécommande)
1401010046532b0000230001030005554658434f4d
Mais suivant temps de calcul et des trames à traitées veut peut-être rien dire …

Il faudrait déjà peut-être éliminer le décodage des sondes de température, pour y voir plus clair …
@dcoron tu as quoi comme protocole de coché ?

N’y a t’il pas trop de télécommande en mémoire du RFXCOM Maxi 10

@dcoron @naboleo @BLRPERES @alexcrp @Bertrand
Pour effacer toute les mémoires « RFY » dans le RFXCOM il y a une commande spéciale ,

ATTENTION ON NE PEUT PAS RECUPERER

Il faut refaire tout les appairages

"C’est pour cela que je ne la met pas ici"

Il faut mieux passer par effacement de la mémoire « RFY » de l’ID que l’on connaît …
Pour toi @dcoron cela serait « 46C683DF » si tu veux je te donne la cde mais je sais pas si cela va passer , le retour 0402010300 nous le dira.
Par contre je ne sais pas si l’on vera le retour, si la commande n’existe pas,
@Loic n’a pas du l’implémenté…

Hello,

Oui, de mémoire il y a une action mécanique pour réinitialiser, en jouant avec l’alim je crois.
J’ai pas de souci , mais avec des solaires, ça risque d’être moins drôle le jour J

non @naboleo c’est une cde que tu envoie en mode « raw », pas d’intervention sur les récepteurs …
Je ne crois pas qu’il faille l’implémentée « trop dangereux », car plus d’appairage !

Je me trompe peut-être mais j’avais ça en tête

Là pas teellement de débat, on est d’accord

OK @naboleo, les constructeurs l’on prévu, j’avais cela sur d’autre marque en France.
Moi je te parles des cdes depuis le RFXCOM ou « Jeedom » sans intervention sur l’aiimentation.

Pour les « curieux » , « RFXmngr »

édit: Oui je sais ce n’est que sous « windaube » comme dirait certain pro Linux …depuis Jeedom possible :

A l’occasion j’irai faire un tour dans rfxcom (là faut tout démonter)
Merci

bonjour et merci beaucoup pour vos remarques
J’ai le protocole Oregon… pour les sondes de temp/humidté et pas d’autre protocoles activés
Concernant les cde:

Les cde pour « Somfy » mode RFY sont un peu particulière du au faite de la fréquence, c’est pour cela que le RFXCOM les enregistre en mémoire interne.
Donc tu as peut-être saturée celle-ci ( maxi 40, à vérifier) à force de faire des cde…
Il te faut les effacées, si tu es sûr des ID, tu peux effacer un en particulier…
voir Info plus haut dans ce fil

Bonjour,
J’ai moi même mis a jour le plugin RFX et depuis, impossible de contrôler ou inclure mes volets Somfy.
Pour info, j’utilise un RPi 3 avec le RFXtrx433. N’ayant pas a chercher a comprendre tout de suite j’en ai profité pour passer sur la version 4.0.61 de Jeedom.
Grace a vos indications:

  • J’ai pu mettre a jour le RFX via RFXmanager (le temps de trouver l’install et les drivers Win10)
  • vider la mémoire des remotes dans le RFX
  • Réinstaller complétement le plugin
  • Mise a jour du raspberry - systeme + os (apt-get…)
    Pourtant, malgré le faite de suivre la procédure pour inclure les volets (choses que j’ai déjà fait a plusieurs reprises), rien ne se passe.
    Voici ce que j’ai dans les logs : Subtype = unknown RTS remote
    Auriez vous une idée ?
1 « J'aime »

Bonjour
J’ai finalement résolu mon problème.
Je suis passé par le programme RFXMngr sur le site RFXcom
J’ai appairé mes Volets Somfy avec la procédure et la télécommande (appuie arrière sur la télécommande, volet fait un aller et retour, et je lance la CDE programme depuis l’utilitaire RFXMngr et là le volet répond bien)
J’ai ensuite recopié les ID utilisé dans RFXMgr des télécommandes dans Jeedom

Avant je pouvait faire cela via Jeedom (je n’avais jamais utilisé RFXMgr auparavant)

Merci à tous pour votre aide.

Peut être y a t’il eu une regression dans le plugin quand vous souhaitez appairer des volets.

Cordialement,

Meme probleme!
je suis terriblement decu de la direction prise par Jeedom.

C’est un tres beau commentaire.
Il faudrait mieux exposé ton probleme pour faire avancer les choses?
@naboleo tu pourrais faire un test d’appairage depuis Jeedom, Merci

Hello.
Un apparaige sans reset et avec des traces ?

1 « J'aime »

C’est ceala même…
C’est pour voir si tu peux faire sans problème depuis Jeedom.
Merci

1 « J'aime »