Mise à jour RFXCOM et appairage Volet Somfy RTS

Bonjour ,
Suite à la mise à jour du PlugIN RFXCOM et depuis le 26 Novembre le plugin ne pilote plus mes volets Somfy RTS (simple sans retour d"état).
J’ai fait la mise à jour du plugin et également la mise à jour du firmware de mon RFXTRX433E pour régler le problème de Demon qui ne démarrait plus. Jeedom reconnaît bien le RFXTRX433E et pas de soucis (les capteurs de temp et humidité fonctionne bien)
Malgré les update toujours impossible d’appairer avec les volets SOMFY (appuie 3 secondes sur la télécommande pour passer le volet en mode appairage puis clic que la cDE Jeedom Programme)

Merci d’avance pour votre aide,
Cordialement

@dcoron as tu bien installé la dernière version du plugin RFXcom ?

Suites aux nombreux bugs, il y a eu d’autres versions après le 26/11, la dernière date du 01/12,
jette un oeil ici:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/rfxcom/changelog

Bonjour,
J’avais le même problème. Je les ai appairé avec RFXmngr.
Par contre je n’ai pas réessayé avec les dernières version du plugin.

Hello,

Dernière version du plugin et du firmware ici et les RTS fonctionnent toujours.
Par contre, il faut vérifier le type
image
De mémoire ça à changé de 101(ou 110) en 0x1A

Merci mais j’avais fait la dernière mise à jour (celle du 1er dec) mais n’a pas changé le pb.

1 « J'aime »

Merci j’ai testé cela aussi mais malheureusement ca ne fonctionne pas.

Dans ce cas, il va falloir est plus précis… Donner les détails de ta config et les logs y compris les dépendances…
Si ça marche chez moi…

Bonjour et merci pour ton retour,
Apparement je ne peux pas joindre les logs (nouveau utilisateurs …)
Il s’agit de Volet Somfy avec une télécommande RTS Somfy (3 boutons Haut, bas, My)
Jeedom 4.0 sur Raspberry dernier plugin RFX et appareil RFXtrx433E en usb sur le Raspberry
Pluggin RFX du 3 Décembre (je viens de faire la mise à jour)
Tout fonctionnait bien avant la mise à jour du Plugin du 26 novembre

Cordialement

Version du firmware à jour sur ton rfxcom ?
c’est bien la même config pour tes volets (les miens disposent des même touches) ?

Quant aux logs, tu peux copier le texte jouer avec les balises </> ça se débloquera avec 10 messages de ta part je crois

Encore Merci pour tes retours !
Le firmware est : RFXtrx433E / Pro1 / 1043
Oui c’est la meme config de Volet Somfy Roulant.

Des que je peux je joindrai les logs car copier/coller autant de ligne n’est pas possible (nb de car limité)

pas de souci.
A tout hasard as-tu retenter de faire l’appairage sur un volet cobaie ?

Oui j’ai refait le procédure d’appairage avec un volet (appuie sur le bouton arrière de la telecde , le volet fait un petit aller retour pour indiquer qu’il attend un signal, puis appuie sur la CDE programmation sur Jeedom mais le volet ne réagit pas)
relancé les dépendances ainsi que le demon au cas ou
apparement je peux poster les logs maintenant

rfxcom_update.txt (1,7 Ko) rfxcom.txt (66,0 Ko)

Si je compare rapidement, les traces, on dirait qu’on a pas exactement le même type de packet…
Moi à gauche…


Sur ton volet test, change le type (un truc au hasard), sauvegarde et remets ensuite le bon type.
Sauvegarde et tentative de pilotage/appairage

bonsoir, merci j’ai fait la manip que tu m’a recommandé mais rien n’y fait, ça ne fonctionne toujours pas…
Dans les log je vois que malgré le fait que la case est cochée pour X10 dans les protocoles. je vois X10 = 0 dans les logs … je vois aussi SubType = unknown RTS Remote.

1 « J'aime »

Hello,

Les RTS, y a rien à cocher : ça marche par défaut… X10 c’est autre chose

ok merci je pensais qu’il fallait que X10 soit coché (car on voit dans la description du protocole : RTS10/X10)
Mais je ne suis pas un expert donc merci pour l’information.
Quoi qu’il en soit dommage que ça ne fonctionne plus car cela faisait des années que ça marchait parfaitement bien avant la mise à jour du 24 Novembre …

ça doit être un truc tout con à changer… physiquement c’est pareil, donc ça devrait pouvoir fonctionner.
Peut-être que @Doubledom est capable de magie…

Peut-être qu’on a saturé la mémoire du volet lui-même
Il faut faire un essai sur un volet
Un bon raz et re appairage

1 « J'aime »

Slt
@naboleo je prends le fil en cours …
Comme dit @BLRPERES être sûr que la mémoire du volet n’est pas saturée…
je scrute le log et je vous dis ce que je pense , je vois bien une cde partir … il a une double cde là ou@naboleo fait la remarque, et pas de retour type 040201xxxx, donc c’est une commande faite avec une télécommande réelle ! ou un message de demon (redémarrage )

On dirait que la cde de jeedom pour la cde 0c1a000046c683df010700000000 est partie avant ou simultanément avec le reçu (que l’on suppose être le volet de sa commande par télécommande)
1401010046532b0000230001030005554658434f4d
Mais suivant temps de calcul et des trames à traitées veut peut-être rien dire …

Il faudrait déjà peut-être éliminer le décodage des sondes de température, pour y voir plus clair …
@dcoron tu as quoi comme protocole de coché ?

N’y a t’il pas trop de télécommande en mémoire du RFXCOM Maxi 10

@dcoron @naboleo @BLRPERES @alexcrp @Bertrand
Pour effacer toute les mémoires « RFY » dans le RFXCOM il y a une commande spéciale ,

ATTENTION ON NE PEUT PAS RECUPERER

Il faut refaire tout les appairages

"C’est pour cela que je ne la met pas ici"

Il faut mieux passer par effacement de la mémoire « RFY » de l’ID que l’on connaît …
Pour toi @dcoron cela serait « 46C683DF » si tu veux je te donne la cde mais je sais pas si cela va passer , le retour 0402010300 nous le dira.
Par contre je ne sais pas si l’on vera le retour, si la commande n’existe pas,
@Loic n’a pas du l’implémenté…