Mise à jour plugin hue

Publié sur: Mise à jour plugin hue – Jeedom – Le Blog

Bonjour à tous, Cette annonce a pour but de vous avertir de la nouvelle version à venir du plugin Hue dans les prochains jours. Cette version est une modification majeure du plugin essentiellement due au passage obligatoire sur l’api V2 de Philips. Le passage de l’api V1 à l’api V2 est complexe et nécessite la…

6 « J'aime »

Merci @Loic pour avoir publié ce plugin en version stable.

Je précise quand même quelque chose que je repréciserai dans ma vidéo de migration Jeedom 4.4:

L’équipe est bien consciente de la gêne occasionnée mais n’a malheureusement pas d’autre option que de se conformer aux exigences du fabricant pour maintenir le bon fonctionnement de ses appareils.

Non, c’est faux, c’est un choix de développement et pour économiser le temps de travail. Je peux le comprendre, ca peut se justifier, mais comme avec les plugins Netatmo c’est injuste de reporter la faute sur Philips Hue. Il y a un chemin de migration et sur toutes mes autres intégrations je n’ai pas eu besoin de supprimer mes équipements et les récréer puisque l’équipe en charge de l’intégration a procédé à la migration.

Pour les gens qui comme moi auraient de très grosses installations Hue, et vu que ça va devenir vite ingérable, une destruction d’équipement, c’est la destruction des scénario et donc un peu la fin de l’installation lumière, est ce qu’il a été envisagé des aides à la migration ?
Parce que je comprends qu’il est recommandé de supprimer les équipements puis de récréer les nouveaux par syncho, ce qui empêche l’emploi du remplacement d’équipement et de commande, non ?

Des solutions toutes bêtes comme publier ce plugin dans une nouvelle version dans le market, pour faire cohabiter les deux et utiliser les migrations de commandes, ou utiliser un clone github du dépot source, pour essayer de préserver au moins quelques commandes du genre on/off status et couleur par exemple et éviter de passer des heures à identifier tout ce qui a été détruit si on fait une migration telle qu’indiquée dans l’article de blog ? Comme je n’ai pas l’info, je ne voudrais pas me lancer dans des pistes deja explorées sans succès

2 « J'aime »

Bonjour,
Tout est dans l’article et non hue n’aide pas a la migration car il marche maintenant en service avec des id par service et il ne donne pas de table de correspondance entre les anciens systeme de services et les nouveaux.

Et pour info le plugin fait deja tous ce qu’il peut lors de la migration mais on a remarqué que ca marchait pas toujours (surtout sur les accessoires sur les lumières ca va a peu prêt) d’où la recommandation de l’équipe libre a toi de migrer ou non.

Et non pas de clone est autre c’est trop compliqué a ce stade ca aurait été possible au debut et effectivement je n’ai pas fait ce choix.

J’ai testé chez moi, ce n’est pas ultra concluant. Je me permets donc à nouveau d’alerter sur la nouvelle version de ce plugin qui me pose autant de questions qu’il y a 6 mois.

Si des beta testeurs peuvent partager leur expérience sur la migration de ce plugin, ça sera souhaitable.
J’ai passé une partie de la soirée à me remonter une plateforme de test parce que j’ai du mal à croire à la faisabilité de l’opération sur une plateforme Hue réaliste.

J’ai testé sur une seule lumière: Hue color lamp 1.104.2

J’ai installé une 4.4. Un plugin Hue stable (donc API v1).
Une synchro et tout mon installation est fonctionnelle.

J’ai ensuite migré le plugin Hue en beta.
Sans synchro, aucune commande ne fonctionne.
Avec une synchro, aucune commande ne fonctionnait (alors que j’attendais que ça soit le cas).
Mais sur une autre ampoule (Hue ambiance lamp 67.108.5), ça semblait bien fonctionner !

Les logs débug indiquent bien la commande:

0010|[2024-01-05 00:13:10]DEBUG : Execution of [Test][Lampe][Luminosité]  => {"dynamics":{"duration":0},"on":{"on":false}}
0011|[2024-01-05 00:13:12]DEBUG : Execution of [Test][Lampe][Luminosité]  => {"dynamics":{"duration":0},"on":{"on":false}}
0015|[2024-01-05 00:14:04]DEBUG : Execution of [Test][Lampe][Off]  => {"on":{"on":false}}

Renommage de l’équipement (en *_old par exemple) puis synchro, un nouvel équipement apparait.
Le nouvel équipement est partiellement fonctionnel. J’ai testé on/off, j’ai pu allumer, j’ai pu éteindre, mais avec des ratées. Il n’y a plus de transition lors du changement, ça va choquer du monde :smiley:

On peut ensuite tenter un remplacement de commande entre _old et le nouvel équipement. Pour récupérer les actions de commandes, et impacter les scénarios ou il est utilisé.

Mais il faut faire ça manuellement, sans se tromper.

Je pense que le message de blog est très insuffisant, à part si la volonté est juste d’alerter qu’une mise à jour va avoir lieu et qu’il ne faut surtout pas mettre à jour son installation. Moi j’ai bloqué ma prod en tous cas pour le moment.

Je vais retester demain, la même procédure. Mais peut etre que quelqu’un pourra confirmer !

Bonjour,
68 équipements sur 2 ponts Hue migrés depuis plusieurs mois et sans aucun bugs. Certes un peu de travail pour la migration mais le résultat est là, parfaitement fonctionnel.

Et pour la migration, tu as fait quoi ? suppression et recherche de ce qui a cassé ou a disparu ? ou tu as trouvé une technique pour ne rien rater.
Moi ce qui m’inquiète c’est que lié aux commandes Hue j’ai des postactions, ca veut dire qu’il faut que je passe dans chaque équipement, que je vérifie l’emploi de chaque commande, et principalement sur Etat que je note l’action pour la recréer sur la nouvelle commande.

Ce que fait l’outil de remplacement, et donc je preferai passer par lui pour rendre les choses systématiques si on ne peut pas ou ne doit pas juste synchroniser.

@Loic , j’ai bien lu la communication sur le blog et je voulais juste une petite précision. Le nouveau plugin (API en V2) n’est donc pas compatible avec les anciens ponts V1, c’est ça ?
Si je reste avec un vieux pont je suis obligé de rester sur une ancienne version du plugin ?
Merci pour ta réponse.

Bonjour
Je crois bien oui c’est plus côté hue ça mais de mémoire oui le pont v1 est plus maintenu

Depuis avril 2020 la version 1 n’est plus maintenue et ne bénéficie plus de mises à jour.
Il est en API v1 mais une version qui n’est plus à jour.

Hue avait fait un programme de mise à jour vers un pont v2 pour les clients intéressés.

Merci à vous, plus qu’à trouver un nouveau pont ou migrer mes quelques lampes sur Zigbee2MQTT.

Bonjour @Loic,
Un grand merci pour le travail réalisé sur ce plugin.
Pour ceux qui sont déjà en version béta, je suppose qu’il suffit de télécharger la version stable lorsque la migration sur l’api v2 sera faite.
En ce qui me concerne, lorsque je suis passé à la version béta, j’ai recréé tous mes équipements et je n’ai pas rencontré de problème particulier.
J’apprécie tout particulièrement les scènes en V2 et encore plus les scènes dynamiques. Dans mon cas ce point à lui seul justifiait la migration.

1 « J'aime »

Bonjour.
Oui, suppression de mes équipements un par un, resynchro, recherche des commandes orphelines et remplacement. C’est un peu long mais facile à faire. Pour ma part, je n’utilise plus depuis longtemps les postactions pour les raisons que tu évoques. Je gère tout en scénario, c’est plus simple et centralisé au même endroit plutôt que sur chaque équipement.

Je suis d’accord les post action n’auraient jamais dû exister ça complexifie jeedom inutilement. Tout automatisation devrait être un scénario ou plugin dédié pour des trucs plus complexes

Pour info mes postactions sont liées à des scénarios. Ca permet très facilement de lever des alertes sur ouvrant, lumières allumées, avec des tags et un scénario ultra simple c’est un plaisir à faire.
Mais c’est vrai qu’on peut le faire avec un scénario, mais c’est juste une horreur à faire ces ‹ ouvert pendant 10 minutes … ›

Pas forcément c’est un scène avec si allumé alors dans 10min alerte si éteins remove inat et la coche pour ne pas répéter les actions du if

C’est vrai mais les scénarios, quand c’est en place, ça ne bouge plus !

Ou tu te fais un screen de la page dédiée.

Par contre :
action sur état => ok on remplace par scénario
pre-execution => idem
post-exécution => on fais comment ?

Il faudrait peut être scinder le post, car c’est sûr que ce genre d’option est en doublon avec les scénarios et une discussion autour de cela ne peu pas faire de mal .

Bonjour,

Pour information le plugin sort en stable demain

2 « J'aime »

Bonjour,
qu’en est-t-il pour ceux qui ont la bêta ?