Mise à jour Php 7.4

Bonjour, je souhaite passer Jeedom en V4.4. En lisant le changelog du core je vois qu’il faut en prérequis Php en version 7.4.
Je suis actuellement en version 7.3.31
J’ai bien cherché mais je ne trouve pas la manière de migrer de 7.3 vers 7.4
Si quelqu’un pouvait m’aider.
Merci beaucoup !

Bonjour,

Il ne faut pas faire ca mais installer une nouvelle version de debian, bullseye

edit: et restaurer votre backup jeedom ensuite et pour finir faire l’upgrade 4.4

1 « J'aime »

Hello,

Quelle version de Debian ?

Edit : @mips plus rapide que moi :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Si c’est une Smart tu peux mettre à jour en 4.4 tel quel sinon il faut prévoir de passer sous Debian 11

Edit : effectivement @Mips j’ai préféré préciser direct vu que c’est la même version sur Smart :wink:

1 « J'aime »

si j’en crois le profil c’est un pi4 :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, effectivement j’ai bien un pi4.
Je souhaitais rester en buster et ne pas passer en bullseye car j’ai vu des incompatibilités avec les pluggin BLEA etc …

Il n’y pas de solution alors, restez en jeedom 4.3 à tout jamais.

et preparez-vous à progressivement désinstaller les plugins qui ne seront plus compatibles avec buster d’ici quelques mois :wink:

2 « J'aime »

Super merci pour la réponse …

faut savoir ce que vous voulez… la solution c’est de mettre à jour, vous voulez pas donc fin de l’histoire… on ne peut pas faire de magie

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous conseille donc de vous concentrer sur ce point de blocage (quelle est cette incompatibilité? n’a-t-elle pas été résolue depuis? etc…)

Une fois levé, vous pourrez donc faire la mise à jour.

Edit : point de blocage = incompatibilité BLEA

Je crois avoir lu que la version beta de BLEA était compatible debian 11. A vérifier qd même

Edit :

A mon avis la solution d’avenir est là :wink:

le fait est que le code de blea n’a pas bougé depuis plus de 2 ans (le repo est publique) donc sans me prononcer sur la possible (in)compatibilité, ce ne serait pas nouveau.

Merci pour l’aide @Xav-74 !!
Je vais regarder de ce côté là

1 « J'aime »

Bon ça fait un moment que je me retiens de répondre sur le sujet très sensible du plugin BLEA que je n’utilise pas mais je n’ai plus le choix maintenant :wink:

Il s’avère que j’avais tellement lu sur le forum que le plugin BLEA ne fonctionnait pas sous Debian 11 que j’ai fini par y croire. J’ai donc abordé le sujet avec l’équipe qui m’a gentiment expliqué que le plugin avait été développé sous Debian 11 et que plusieurs d’entre eux l’utilisait sous Debian 11.

Voilà voilà comme quoi à force de lire des affirmations sur un sujet on arrive à s’en convaincre (fake news)

1 « J'aime »

dans cette hypothèse ca fait plus de 2 ans qu’il fonctionne bien alors, mon point était juste de signaler qu’il n’y avait pas eu de changement récent qui aurait pu changer la donne à ce sujet, y compris en beta.

1 « J'aime »

Bonjour,

En tant que propagateur de soit disant fake news je t’invite à regarder mes posts sur le sujet. Avec des données. Jamais de propos sans données car je suis ingénieur de recherche en sciences dures depuis plus de 20 ans.

Pour résumer sur VM Proxmox (cela pourrait être différent sur d’autres hardware en informatique tout est possible) :

  • BLEA fonctionne
  • mais au prix d’une augmentation inexorable de la charge cpu
  • et parfois d’une augmentation inexorable de la charge mémoire.

Sachant que BLEA a dû être mis à jour il y a quelques temps pour passer à python 3 je doute que son développement initial ait eu lieu sur Debian 11.
De plus l’article sur son ancien blog existait avant (2017) la sortie de Debian 11 (2021).

Cependant en parallèle je n’ai aucune raison de ne pas croire le fait qu’ils utilisent BLEA sous Debian 11. Mais de là à dire que c’est le cas pour tout le monde …
Et j’ai toujours dit de mon côté « il y a un problème sous VM Debian 11 », même si d’autres retours négatifs 9nt aussi eu lieu sous d’autres hardware.

Donc de la part de l’équipe Jeedom j’ai déjà eu droit à :

  • apprenti-sorcier
  • propagateur de fake news.

Je ne suis pas là pour ramasser des balles perdues. Cette agressivité me soûle vraiment. Et je suis déçu.

lol voilà pourquoi je ne voulais pas intervenir sur le sujet du plugin BLEA. Il n’y avait aucune agressivité dans mes propos, quand je parle d’arriver à se convaincre de ce qu’on lit je parlais pour moi en prenant les fake news en exemple.

A te lire le problème ne semble pas être avec le plugin en lui-même avec avec le fait d’être sur une VM Proxmox alors ? C’est déjà autre chose que de dire que le plugin ne fonctionne pas sous Debian 11 comme on peut le lire un peu partout. Je n’ai aucun doute sur le fait que toi en particulier ait été précis à ce sujet malheureusement ce n’est pas le cas de la grande majorité et je ne visais clairement personne surtout pas toi.

Pour conclure si le problème vient du fait d’être sur VM Proxmox sans être identifié précisément le plugin ne peut même pas tenter de s’adapter. Sachant que les problèmes de gestion mémoire et/ou cpu sous Proxmox ne sont pas rares.

Edit : je n’invente rien, rien que dans ce sujet et le sujet partagé un peu plus haut de nombreuses personnes affirment haut et fort que BLEA ne fonctionne pas sous Debian 11. On est bien d’accord que tu es le seul à dire que tu ne l’as constaté qu’en étant dans une VM Proxmox.

Bonjour,

Le comportement est identique sur Raspberry PI3+ et P4B sur Bullseye.

Cela fonctionne, puis monte, monte, monte en charge petit à petit

1 « J'aime »

Pour être totalement transparent dans le temps, en me basant que d’autres remontées que la mienne, j’ai fini également par résumer sur le forum « évite Debian 11 + BLEA » car aucun retour de l’équipe Jeedom quand elle a été interpellée sur le sujet, et repo de la librairie pas mis à jour depuis quelques années avec des issues indiquant le même problème que nous.

Donc tu comprends que quand une solution alternative s’est présentée avec des développeurs présents et à l’écoute beaucoup dont moi ont eu tendance à orienter les utilisateurs dessus.

Aucun souci pour moi je cherche juste des solutions aux problèmes que je lis sur le forum.

Avant que tous ceux qui ne sont pas sous une VM me tombent dessus je préfère préciser que je remonterai à nouveau le sujet à l’équipe.

2 « J'aime »