Je poste ce sujet pour ceux qui comme moi auraient des difficultés avec le monde Linux et plus particulièrement pour effectuer la mise à jour du firmware d’une clé POPP (elelabs ZB-Stick).
Je suis passé de Zigbee (clé POPP) à Jeezigbee (clé Sonoff E-Dongle) avec 2 clés, de peur d’y passer des semaines
Cela fait maintenant 4 mois que j’ai migré et comme tout fonctionne, pour le fun, je me suis entrepris à mettre à jour le firmware de ma clé POPP qui était en 6.10.3-41.
Avec Zigbee les mises à jour pouvaient se faire depuis la configuration du plugin, mais ce n’est pas le cas avec Jeezigbee (sauf erreur) et il faut passer par des lignes de commande sous Linux.
N’ayant aucune maitrise de l’environnement et ne voulant surtout rien casser, j’ai regardé si cela était possible hors Linux, sur un PC Windows par exemple.
Et j’ai trouvé ce Tutoriel très simple à mettre en oeuvre et qui m’aura pris à peine 10mn pour mettre à jour vers la dernière version de firmware 7.4.3 que vous trouverez ici
Après avoir identifié le port COM de votre clé, il vous faudra saisir quelques lignes de commande en PowerShell et vous pourrez ainsi mettre à jour sans encombre.
Merci pour cette infos. J’ai procédé à la mise à jour de ma clé popp (que j’avais depuis quelques temps sans avoir fait de mise à jour) selon ton tuto, avec la version :
ncp-uart-hw-v7.4.5.0-elelabs-elx0x3-230400.gbl
Je vois cependant qu’il existe la version :
ncp-uart-hw-v7.4.5.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl
Quelle est la différence entre les 2 ?
J’utilise Zigbeelinker sur jeedom, et dans les paramètres je vois :
Y a t il un lien ou non ? la version 115200 ne serait à utiliser qu’avec la Conbee III ?
D’autant que maintenant, lorsque que je clique sur la MàJ de mon sonoff SNZB-02D sur le front end de Z2M ( que cesoit pour la température ou bien l’humidité), j’ai l’erreur suivante :
ROUTE_ERROR_INDIRECT_TRANSACTION_EXPIRY for « 36793 ».
Par contre, c’est vrai que je ne pratiquais pas spécialement le front end de Z2M jusqu’à présent. L’erreur est peut etre apparu bien avant cette MàJ…
Je suis dispo pour vous laisser d’autres infos si besoin
J’avais fait le test, tout comme pour la clé Sonoff E que j’utilise actuellement, avec le firwmare en 115200 bauds.
Il me semble bien que c’est cette vitesse de communication qui est utilisée.
Ce qu’il faut consulter, ce sont les logs de Z2M pour voir s’il n’y a pas d’erreurs de communication.
Cette erreur spécifique que tu rencontres, n’a peut-être aucun lien avec la mise à jour du firmware
Effectivement, je pense qu’il n’y avait pas de lien puisque finalement, j’ai ré inclus tous mes modules type thermomètre, et l’erreur ne se reproduis plus !merci
c’est une elelabs comme l’Atlas zigbee, peut-être tenter de repasser en mode normal avec jeezigbee (sélectionner mise à jour firmware puis correction bootloader).
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux que je fasse. Tu veux que je fasse la mise à jour via JeeZigbee dans Jeedom? Ca ne fonctionne pas! J’ai un erreur Python. Mais je crois avoir lu quelque part que JeeZigbee ne savait pas faire la mise à jour sur cette clé.