Impossible de redémarrer Zigbee depuis le passage en Debian 11

Bonjour

je me permet un petit sujet pour partager mon expérience car j’ai pas mal galéré.
Il y a quelques semaines, je me suis décidé à réinstaller mon Jeedom en Debian 11

Je suis en configuration DIY sur un raspeberry 4b, avec une version Jeedom 4.4.19.
Mon adaptateur zigbee est un POPP « POPE701554 », que je n’avais pas touché depuis sa mise en place il y a pas mal de temps.

Depuis le passage en Debian 11, le plugin JeeZigbee (z2m) - stable démarrait puis s’arrêtait dans la foulée.
Après avoir réinstallé les dépendances, vérifié x fois la conf du plugin, écumé le forum et internet sans vraiment trouver la raison, je suis finalement tombé sur cette page
https://community.jeedom.com/t/mise-a-jour-firmware-7-4-3-zb-stick-popp-sous-windows/130064

Pour info on trouve tous les FW ici
https://github.com/darkxst/silabs-firmware-builder/blob/main/firmware_builds/elelabs-elx0x3/ncp-uart-hw-v7.4.5.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl

J’ai donc lancé la mise à jour pour passer du firmware 6.10.3-41 au 7.4.5-0 en utilisant ce FW:
ncp-uart-hw-v7.4.5.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl
ça prend 10 minutes et c’est très bien expliqué, pas de difficulté particulière en étant attentif à ce que l’on fait.

Remise en place du dongle, puis confirmation du port du dongle en allant dans
Réglage > Systeme > configuration > _OS/DB > CTRL+click sur Administration systeme, et choix de « ls -la /dev/serial/by-id »
J’ai mon adaptateur
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 2 11:21 usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 → …/…/ttyUSB0

Re-installation des dépendances, et hop, un protocole Zigbee de nouveau opérationnel

En espérant que ça puisse aider.

5 « J'aime »

Un complément:
Après cette mise à jour de FW, j’avais bien toujours mes périphériques (prises, linky etc) dans jeedom, mais ils n’étaient plus référencés dans le controleur.
Sans les supprimer de Jeedom, je les ai ré-inclus dans le controleur avec la procédure d’inclusion standard, et tous les périphériques fonctionnent à nouveau.
Cela m’a permis de ne pas avoir à les reparamétrer (notamment les commandes), mais surtout à garder l’historique des mesures des prises notamment :slight_smile:

Bonjour

j’ai fais la meme chose, mais je me pose une question en voyant ta copie ecran, tu restes donc sur un type controleur EZP, moi j’ai mis sur ember, et vu que parfois j’ai des periphérique qui se désolidarisent du ma clé, est ce que cela vient de ca ? il faut rester sur EZP en type controleur ?

Bonjour

J’avais essayé Ember avant la mise à jour du Fw, et j’avais dans mes logs des messages d’erreur comme quoi le controleur n’était pas compatible.
Je ne sais pas dire si la compatibilité était liée au périphérique lui même ou au FW
(j’ai plus le message exact, j’ai vidé les logs entre temps)
Je n’ai pas re essayé depuis, et j’avoue que j’ai tellement galérer à le remettre en route que j’hésite à y toucher pour l’instant …

Ce sujet a été automatiquement fermé après 7 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.