Mise à jour 3.3.60 vers V4

Bonjour à tous,

Bien que je ne ressente pas le besoin de passer ma Smart en V4 qui tourne comme une horloge sous Debian 10.4 Buster, j’ai envie d’évoluer.
J’ai lu la méthode automatique préconisée et fait mon backup de sécurité.
Elle est montée avec une clé Aeotec Gen 5 Z-wave.
J’ai supprimé tous les widgets obsolètes.
Après avoir supprimé le plugin Z-wave faut-il laisser branchée cette clé Aeotec ?

Oui et après l’installation en v4 télécharger le plugin z-wavejs

Bonjour,

Supprimer le plugin zwave va supprimer toutes les commandes, donc il faudra reprendre tous les scénarios et autres qui auront des commandes orphelines.

Pour éviter cela, il faut mieux le désactiver et suivre la procédure pour migrer de openzwave vers zwavejs !

Luis

Merci pour ta réponse.
Je m’étonne que dans le descriptif de Mise à jour en V4 cela ne soit pas renseigné.
Il y est dit seulement de supprimer le plugin Z-wave avant migration et de supprimer après la migration le plugin Widgets.

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Refaire tous mes scénarios, je n’y pense même pas. Je reste alors en 3.3.60.
J’ai lu cette page https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/zwavejs/
Il y est dit que OpenZwave et Z-wave JS peuvent cohabiter.

Tout comme @vegeta0911 tu dis de migrer de Z-wave ( mon cas et pas openzwave ) vers Z-wave JS.
Il me paraît curieux que la mise à jour ne fasse pas cela automatiquement surtout qu’il est précisé dans la mise à jour de supprimer le plugin Z-Wave.

Bonjour,

Tu ne dois surtout pas supprimer le plugin Open Z-Wave avant d’installer le plugin Z-Wave JS. Il faut simplement arrêter le démon du plugin Open Z-Wave. Ensuite, tu installes le plugin plugin Z-Wave JS et tout le reste se fait automatiquement.
Les deux plugins peuvent parfaitement cohabiter mais ils ne doivent pas fonctionner en même temps. Ça veut dire que si Z-Wave JS est en cours d’utilisation, le démon de Open Z-Wave doit être arrêter et inversement.
Même si je n’en voit pas l’intérêt, on peut donc passer d’un plugin à l’autre. Il suffit simplement d’arrêter le démon du plugin en fonctionnement puis de démarrer l’autre.
Dernière précision, les modules ne sont pas renommés par le passage de Open Z-Wave à Z-Wave JS. Tu n’as donc aucune crainte à avoir pour tes scénarios.

Bonjour,

La mise à jour du Core fait la mise à jour du Core et donc en aucun cas la migration openzwave.
Pour cela il y a bien une procédure afin de ne pas casser touts les appels aux modules zwave mis dans les scénarios ou autres !

Je n’ai pas dire refaire tous les scénarios !
Mais en supprimant le plugin si vous avez des commandes qui font appel à des modules zwave, elles vont devenir orphelines si vous supprimez le plugin.

Il faut donc avoir migré de zwave avant de supprimer l’ancien plugin.

Luis

Heureusement que tu signales cela. Cette info est à mon avis insuffisante car si je suis à la lettre cette procédure en étant trop confiant je vais au devant de problèmes avec mes scénars.

Pour éviter tous problèmes faut-il :
1 - Désactiver Z-wave pour qu’il ne soit pas en fonction en même temps que Z-Wave JS ?

2 - Installer le plugin Z-Wave JS et l’activer.
Y a t’il des commandes particulières à faire Demon ou autre ?
Ce plugin va t’il directement intégrer tous mes modules FGR-222 ?
Y a t’il une manip à faire sur ma clé Aeotec Gen 5 ?

3 - Vérifier que tout fonctionne normalement.

4 - Supprimer Z-Wave

5 - Cliquer sur le bouton " Mettre à jour "

PS : Je prends beaucoup de précautions pour éviter de galérer ensuite. :shushing_face:
Merci pour l’aide

Bonjour,

je vous conseille de faire la migration zwave en suivant la procédure avant de faire tout autre manipulations.

Bonjour,

Il y a des dizaines de sujets qui indiquent comment faire …

Notamment :

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ton explication très claire.
Vu que ton conseil est partagé par les autres intervenants, je vais suivre ton conseil en migrant d’abord sur Z-wave JS.

Bonjour,

Je suis toujours en 3.3.60.
Sur le Market, le plugin Z-wave JS n’apparaît pas.
Est-ce dû au fait de mon ancienne version Core 3.3.60 ?
Si c’est le cas, je tourne en rond.

Idée :
Désactiver le Demon du plugin Z-wave avant d’aller sur le Market en espérant le trouver ?

Edit :

De désactiver le Demon Zwave ne permet pas de voir sur le Market le plugin Zwave JS et même pas le plugin Zwave.

Lis la liste des pré-requis depuis la page internet du market alors…

Bonjour,

Pour installer Z-Wave JS faut-il être en 4.3.17 comme indiqué sur cette page ?

bonjour

oui évidement comme indiqué pour chaque plugin sur le market
sinon je ne vois pas l interet de mettre cette info, si le dev le met c’est que c est le mini requis, ca parait juste logique

1 « J'aime »

Desactiver un plugin n’a jamais rendu le core mis en place avec un plugin moderne.

Dans le monde informatique cela n’existe pas!

Il faut un Core moderne pour installer un plugin moderne.

Ok, mais alors les conseils qui m’ont été donnés au-dessus c’est à dire d’installer d’abord le plugin Z-Wave JS avant de faire la migration de la 3.3.60 vers la V4 sont inopérants, right ?

Bonjour,

Dans ce cas ce n’est en effet pas possible.
Il faut passer en V4, puis passer sous zwave-js.

Le plugin Openzwave ne fonctionnera pas mais les modules seront toujours présents.

Oui, peut-être, mais :

1 - le plugin Zwave JS a été installé je pense sur bien d’autres Jeedom avant la version 4.3.17.

2 - cette info est passée sous le radar de ceux qui cherchent à m’aider et à voir leurs profils, ils semblent bien maîtriser la bête.

C’est ce que j’ai dis sur mon premier message sans désinstaller openzwave. Après suivre la procédure.