Mini-pc sur Aliexpress, Banggood, etc

Hello,

Je suis en train de chercher un mini-pc un peu costaud pour remplacer ma vieille Asrock Beebox Celeron qui m’a hébergé la VM de Jeedom depuis 4 ans mais qui est un peu poussive et limitée pour supporter les autres VM que je voudrais mettre en place.
J’ai bien entendu regardé les Intel Nuc mais pour une fraction du prix on trouve sur Aliexpress et ses concurrents des mini-pc Topton, Partaker, Eglobal, etc. très bien équipés (i7 10710U hexacore, fanless, nombreux ports).
Avez-vous des retours d’expérience sur ces pc noname pour une utilisation VM ?

Merci

Bonjour,
J’en ai un depuis un an qui tourne comme une horloge.
C’est celui-ci indiqué sur ce post :

Perso, je suis parti sur ce modèle :

Il tourne avec proxmox. Ce que j’aime bien, c’est les 2 interfaces réseau. Il y a des modèles plus puissant.

Profite des soldes des NUC ici par exemple:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07JCF1LCL/ref=ox_sc_saved_title_4?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

y a mieux

https://www.amazon.de/Intel-NUC8i5BEH-Barebone-Grau-Schwarz/dp/B07JCF1LCL/ref=sr_1_5?__mk_de_DE=ÅMÅŽÕÑ&crid=3NLW18E00O68R&dchild=1&keywords=nuc8i5bek&qid=1607100805&sprefix=nuc8%2Caps%2C195&sr=8-5

C’est pas tout à fait la même puissance, quand même.

Si c’est un vrai I7 10, c’est clair…

Je regardais celui-ci par exemple :

356€ pour la version i7 10710U barebone, 8 ports usb, 2 ethernet gigabit…

C’est pas le même prix non plus: tu es à +100€ d’écart, tu as pas de garantie… Et potentiellement des frais de douane.
Et perso j’ai un doute que ce soit un vrai i7 10 (ou alors une version déclassée)…
300€ c’est pas le prix classique de proc seul chez intel…
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i7-10710U+%40+1.10GHz&id=3567

C’est juste mon avis perso. Sur le papier, pas de doute, c’est meilleur qu’un nuc

Oui, c’est 100€ plus cher et sans doute environ 50 à 70€ de frais de douane, mais c’est pas du tout le même processeur.
Et puis pourquoi ce proc serait un faux ? Tu connais du monde qui a acheté du noname comme ça avec un faux CPU ?

Je connais personne… mais des contrefaçons c’est un classique :

Ce genre de cas pullulent sur le net

Donc, je fais juste un constant :

  • Les vendeurs sont pas forcement très regardants sur la description du matériel…
  • Ali express ne fait pas forcement la chasse
  • Le tarif de toute la config (alim, CM, CPU, boitier) est moins cher que la valeur courante du processeur uniquement. Alors il y a les tarifs de gros etc… Mais la compagnie noname, m’a pas les moyens de négocier un tarif sur les quantités comme une grande marque (Samsung, Dell, Lenovo) même si elle n’a pas besoin des même charges non plus.
  • que la grande majorité des acheteurs n’est pas forcement en mesure de détecter l’arnaque… ça va marcher dans les grandes lignes…
  • que les avis en ligne des acheteurs… joker on va dire

Alors c’est sûr j’ai aucune preuve… mais l’affaire trop bonne, en général, c’est pas l’acheteur qui la fait. Dans le pire des cas, tu risques d’avoir un vrai Intel mais pas un I10 (genre une génération 5/6 maquillée car ultra courants et moins chers), ou bien tu as du bol et c’est une série I10 qui prévient des processeurs déclassés => les perfs vont être :nauseated_face:
Je fais l’impasse sur la qualité de la carte mère, des perf du bus mémoire … c’est un détail.
Au final, ça marchera mieux qu’un pi… c’est certain et tu semblera content/satisfait.

Donc très honnêtement, je suis pas sur que ça vaille coup de mettre plus cher…

PS : la douane c’est 20% de la valeur déclarée + les frais de dossier 25/30€ + les éventuels frais de recouvrement

Tiens encore un truc fun…
Les drivers sous forme d’un CD :woozy_face:


J’espère que tu as de quoi les lires sur autre chose…
Et si ce sont des chipsets exotiques/pas chers sous windows, ça doit plus ou moins marcher, mais avec distribution un peu touchy sous linux… ça risque d’être fun

Pour ma part jeedom tourne nickel en live sur un z83 et 64 Go à 75€ à l époque sur vente flash.
Pas de ventilo, ne chauffe pas, très faible conso.

Oui, ça dépends de ce que l’on veut faire et de son budget.
Jeedom tourne aussi sur un pi3 à 40€ et une carte SD à 5€.

Oui mais sur pi et SD t as pas la même fiabilité…
La j ai un taux d occupation système autour de. 40 a 0.70 max avec pas mal de scénarios et d équipements !

Certains arrivent à faire tenir un config comme celle-ci pendant des années…

Faut comparer ce qui est comparable… un Z83 rivalise pas avec un I5 et encore moins avec un I7…
Si tu fais que du jeedom avec un I7, c’est du gâchis et tu as raison.
Pour le reste, et surtout quand on commence à faire de la virtualisation, un Z83 c’est pas aussi fiable/performant.

On est bien d accord ! :+1:
C est bien pour ça que j ai précisé en"live" sans vm c est amha le meilleur compromis efficacité /prix !

Ok, effectivement il y a pas mal de faux cpu qui trainent sur Aliexpress.
Mais sinon un peu moins cher, ya les Hystou, genre celui-là :

On a deux gérérations d’écart 2 coeurs de moins et un seul RJ45 mais performant quand même.
Et puis Hystou, on commence à sortir du noname, non ? Surtout en achetant sur leur store officiel.

Et si Hystou et son official store est fiable, que penser de ça ?

Perso, j’ai 2 HYSTOU, achetés à 3 ans de différence. J’en ai repris un car satisfait du matériel et du prix. PC de type « industriel », fanless, 2 LAN, plusieurs USB (photo jointe, il y a bcp de variantes), c’est tout (wifi, bluetooth, audio, infra rouge peut être dispo, mais pour un serveur, j’en avais pas besoin). Les 2 tournent H24, plusieurs VM sur les 2 (ESxi et Proxmox), aucun des 2 n’a atteint ses limites et 0 problème. Chauffe mais ca reste correct (l’un d’eux est dans un meuble avec fond ouvert). Possible de trouver moins cher, et quasi certain qu’ils ont tous les mêmes composants au final. Achat Amazon et AliExpress, pas de frais de douane (réception France et Canada).

Un conseil, vérifie BIEN BIEN les modèles de CPU. J’ai 2 INTEL (i3 et i5). Les modéles qui m’attiraient le plus (les moins chers) sont souvent BEURK et parfois n’ont pas toutes les fonctions avancées au niveau virtualisation. Donc, fais attention, regarde bien toutes les fonctionnalités du CPU que tu veux (notamment pour le « passthrough »), de mémoire il y a 2 ou 3 fonctionnalités avancées sur les CPU Intel; prend bien soin de les prendre en compte dans ton choix. Côté Hystou, c’est bien le CPU demandé qui a été livré.

Capture