Migrer Raspberry Pi vers NAS Synology et utiliser le Pi avec Jeelink pour clé Z-Wave

Bonjour,

Je me creuse la tête depuis quelques temps pour trouver le meilleur moyen de :

  1. Migrer mon Jeedom actuel qui tourne sur un Raspeberry Pi 3B+ avec hat Z-Wave vers un NAS Synology récemment installé (VM ou Docker)
  2. Réutiliser mon RPI 3 avec Jeelink pour continuer à exploiter le réseau Z-Wave.

Physiquement, le NAS est placé au sous-sol dans un local technique et le Raspberry est au salon au rez-de-chaussée. Impossible d’avoir une liaison Z-Wave depuis le sous-sol jusque vers les équipements au RZ et 1er étage de la maison.

J’ai cherché sur le sujet mais j’avoue ne pas avoir trouvé une procédure claire pour migrer sur un NAS qui n’aura pas de contrôleur Z-Wave. Le but est de migrer en douceur sans que l’installation ne doive être remontée de zéro.

Merci d’avance de votre aide et conseils avisés !

Bonjour,

Sauvegarder le Pi et restaurer la sauvegarde sur le NAS en supprimant le Z-wave, reconfiguration des IP éventuelles et Jeelink.
Oui tu es sur la bonne piste

Bonjour,

Il n’y pas vraiment besoin d’un jeeodm avec jeelink pour gérer la clé usb déporté;
regardez des solutions tel que usb redirector ou usbip (la deuxième est plus simple je pense); cela sera nettement moins lourd à gérer en principe.

Il ne s’agit pas d’une clé mais de la carte Razberry. Je souhaite la conserver car tout le réseau est mappé avec cet équipement et que le Pi est discrètement fixé au mur et alimenté en PoE. Plus esthétique qu’une clé :slight_smile:
Après, peut-être que j’ai raté quelque chose ?

L’avantage que je vois avec cette manière de faire est que le Pi garde le lien avec le réseau Z-Wave et passe les commandes alors que toute la logique (scénarios) est déportée sur le NAS. Il y a donc moins de ressources demandées au Pi et ainsi un risque plus faible que celui me claque entre les doigts :smiley:

Merci pour le message.
Du coup, peu importe que ce soit une VM ou un Docker? Il suffit de restaurer Jeedom sur le NAS et de supprimer Z-Wave.

Et ensuite réinstaller un jeedom sur le Pi pour avoir Jeelink, c’est juste ? Et à ce moment-là, normalement, la carte est reconnue et le réseau retrouve son état d’origine? Comment récupérer les équipements par contre?

C’est bien l’idée de garder le contrôleur actuel sur le pi mais d’avoir qlqch de plus léger que jeedom pour cela.
Ceci dit je n’avais pas lu que c’était la carte razberry et effectivement elle n’est p-e pas supporté par ce genre d’outils