Hack de la passerelle Lidl pour en faire une passerelle zwave

Bonjour à tous

Je me suis procuré une passerelle Lidl dans le but de la hacker pour m’en servir de passerelle ethernet Zigbee
En suivant les tutos sur internet et malgré mes connaissances limitées, j’ai réussi à ce que ça fonctionne plutôt bien (une portée meilleure qu’avec mon Zwave)

Mais sur la lancée je me demande si on ne pourrait pas en faire une passerelle ethernet Zwave. Pour ça, on trouve des émetteurs récepteurs en 868Mhz sur interface UART, celle utilisée par la passerelle Lidl

D’où ma question, quelqu’un sait si ça a déjà été fait ?

Jean-Paul

Bonjour,

Juste pour le plaisir ?
Sinon pour en faire quoi ? Cela ne sera pas utilisable sous jeedom.

Merci Mips

Pour en faire une passerelle Zwave déportée sur le réseau ou même sur internet
Maintenant, comme avec Jeedom, ma passerelle fonctionne avec le zigbee, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec le zwave
Actuellement j’ai une carte RaZberry sur les gpio du Rasberry, et vu les murs de ma maison ça ne passe pas de partout

Jean-Paul

Parce que le plugin-openzwave n’est pas prévu pour avoir un dongle déporté, il doit être en local;
regardez la config du plugin: voyez-vous un moyen de mettre une ip/url pour se connecter à la clé?

On s’en fiche (j’ai des murs intérieur de 40cm parfois, vieille maison): le réseau zwave est maillé, le contrôleur n’a aucun besoin d’être à portée directe de tous les modules.

Si vous voulez vraiment déporter votre clé il y a d’autres solutions (avec un clé, pas avec un hat): on en parle un peu partout ici, notamment Migrer Raspberry Pi vers NAS Synology et utiliser le Pi avec Jeelink pour clé Z-Wave - #3 par Mips

Merci pour la réponse

Je débute en domotique, et je n’avais pas vu cette impossibilité @ip sur le zwave, je vais regarder votre lien
Pour la portée faible, ça concerne un contact de porte de mon atelier derrière un mur de 60cm, mais ça vient peut-être de la faiblesse de ses piles pourtant neuves, mais qui sont déjà qu’à 60%

Jean-Paul

Bonjour,

Vous pouvez aussi regarder ce lien pour vous donner des idées :wink:

1 « J'aime »

Merci, ça a l’air « relativement » simple avec une Zigate ethernet
A approfondir avec la passerelle Lidl
Je viens d’en acheter une deuxième sur lecoincoin pour moins de 12 euros, je ne prendrais pas trop de risque si je me loupe :grinning:

Jean-Paul

1 « J'aime »