En vue de basculer sur la dernière version de Jeedom, (je suis en 4.3.23) j ai migré mes composants Zwave de l ancien plugin Zwave vers ZwaveJS, sans difficulté particulière. Je précise que le serveur MQTT est en local, installation par défaut. (accessible via la port IPJeedom:8091, merci @akenad )
J’envisage également à terme la migration de mes équipements zigbee, actuellement gérés par le plugin officiel Zigbee dont j’ai bien compris qu’il ne sera plus mis à jour (même s’il semble compatible 4.4); c est pourquoi j envisage de migrer vers Jeezigbee (qui si j ai bien compris fonctionne de manière similaire que ZwaveJS via serveur ad hoc).
Pour cette migration j’ai 2 questions et n’ai pas vu directement de réponse dans les différents posts que j’ai pu lire (veuillez m en excuser si ce n est pas le cas):
1ere question : j ai cru comprendre, mais sans être sûr qu’il semblait compliqué d avoir en 'local" les 2 « interfaces » (ZwaveJs et et Jeezigbee) car gérés par le même « pilote », MQTT Manager (conflit d’accès ?). ou les 2 peuvent tout à fait cohabiter en local sans problème ?
2eme question : actuellement avec le plugin officiel Zigbee je gère mes composants avec 2 contrôleurs, une clé USB Conbee2 et une passerelle réseau Lidl (hackée au fer à souder pour être exploitée sous Jeedom, là encore merci @akenad ) j’ai cru comprendre que le nouveau plugin Jeezigbee ne pouvait pas travailler avec plus d un contrôleur (ou alors j ai tout faux, ce qui est loin d être impossible, lol)
enfin, c est moins une question qu’une remarque, je vais à terme basculer jeedom sous proxmox , est ce qu’il ne serait pas plus simple (ou plus pratique) d en profiter pour installer MQTT pour gérer à la fois le zwave ET le zigbee (via machine virtuelle, à la fois Jeedom et serveur MQTT) , même si pour l heure je n’ai pas encore une vision précise de comment configurer cette dernière hypothèse. (J’ai cherché un tuto vraiment de base qui part de l install sur la Vm jusqu’à la config sous jeedom mais je n ai pas trouvé)
Voici pour les questions, et merci par avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne
En effet, je n’ai pas trouvé dans jeezigbee comment utiliser plusieurs contrôleurs (je l’avais fait avec zigbee pour passer d’un contrôleur à l’autre en douceur)
Merci c est donc bien ce qui me semblait. Pas spécialement un problème de portée, j’avais avant tout installé le 2eme , le contrôleur lidl, par curiosité.
Par contre si je comprends bien je peux faire coexister le plugin zigbee en local et parallèlement jeezigbee en distant, chacun avec son propre contrôleur
edit : en relisant le lien d’Akenad je pense que non, c est bien soit l un soit l autre, en fait si je comprends bien soit MQTTManager gère un broker en local auto installé par jeedom soit un broker MQTT distant (que je viens d installer donc) qui lui va gérér mes 2 types de connexions, zwaveJs et Jeezigbee, c est bien ça ??
Bonjour Mips, merci pou ces elements.
Pourquoi dis tu dommage d avoir changé le port, je ne l ai pas changé et viens de verifier c est bien le port par defaut pour aller voir l interface zwaveJs . Je passe pour cela via l onglet action dans la configuration du plugin.
Et quand je dis installation par defaut je veux dire par là que j’ai rien modifié à l’installation.
Pour le 1: merci , c est donc bon à savoir
2 : peut etre du sens si on veut aller au dela de la limite d objets par contrôleur. Mais j’imagine qu’il faut déjà y aller !!!
3: oui j ai vu ce type d installation (ce site est vraiment utile d ailleurs) mais je prefererais le mettre dans une vm plutôt qu en lxc, histoire d avoir un noyau proxmox isolé. Peut être ai je tort, je vais voir ca.
Hello
je continue (tout doucement, à mon rythme) mon « projet » de migration, j ai réussi à installer le broker MQTT Mosquitto sous docker (hébergé sur une VM Proxmox). Pour l instant ni Zwave ni de Zigbee de connecté dessus.
j’ai une nouvelle question, à savoir peut on avoir par exemple un accès distant pour gérer par exemple ZwaveJs et un local pour jeeZigbee par exemple. Je sais que cela peut paraitre surprenant mais l idée est d y aller pas à pas…de prime abord je dirais non car dans la page de configuration de MQTTManager il n y a qu un choix à la fois…
edit : ok, en relisant les infos du lien d Akenad je comprends mieux, c est distant ou local, point.
Par contre quand on utilise 2 types d « abonnements » ZWave ET Zigbee, faut il 2 brokers MQTT distincts ou le même va t il pouvoir gérer les 2 ??
Comme évoqué ici : [RTEX] plugins basés sur MQTT
les plugins Z-Wave JS et JeeZigbee sont abonnés au plugin MQTT Manager (mqtt2), lequel s’appuie sur un Broker Mosquitto (local ou distant).