Pas mal de sujets autour de la migration, malheureusement la fonction auto n’est pas présente.
Pour connaitre les ports :
ls -al /dev/serial/by-id/*
Sinon je t’annonce la « douloureuse », non cela ne remontera pas, il faut tout réinclure, l’inclusion n’est pas lié à la clé, la clé sert de pilote pour envoyer les commandes, mais c’est bien le moteur, anciennement phoscon dans ton cas et maintenant Z2M qui gère l’appairage, sécurité et maillage.
Il faut donc repartir sur une inclusion avec des nouveaux nom de module, pour ne pas refaire tes scénarios, il faut utiliser la fonction « remplacer » dans « outils » pour transférer les ids jeedom d’une commande vers une autre commande.
Bon courage
Tu verras le plugin est super stable
De plus tu pourras, suivant les équipements que tu as, les mettre à jour directement depuis le front-end de zigbee2mqtt. On en rediscute quand tu auras migré tes équipements
Stable… Bof bof je ne capte plus certains modules et certains n’envoie plus de signal du jour au lendemain ( notamment capteur de température Sonoff et un capteur de température Xiaomi )
Sinon l’avantage c’est d’avoir plus d’options sur certains modules, comme par exemple un capteur de vibration sur lequel j’ai pu régler la sensibilité.
Je n’ai aucun problème de mon côté. Le réseau zigbee dépend beaucoup du maillage, c’est une condition sine qua non. De mon côté mes volets roulants sont en zigbee. J’en ai 10 tous le tour de la maison. Autant dire que le maillage est pas mal!
J’ai exactement le même maillage qu’avant le changement de plugin, mais pas la même stabilité du tout !
J’ai même acheté récemment un répéteur pour améliorer le réseau, aucune différence notable
Je vais prendre la defense aussi du nouveau plugin, pas mal de galère au début le temps que la mapping se face, mais pour le coup je suis passé par les 3 plugins :
Deconz : le pire du pire, phoscon qui décroche tout le temps, remapping sans arret de mes équipements, j’ai failli abandonner zigbee pour partir sur zigwave avant de découvrir le plugin zigbee lol
Zigbee : que j’ai gardé 2 ans avec plus de 80 modules, dans l’ensemble plutôt bien quand meme mais sans savoir pourquoi des fois c’était le blackout, fallait tout relancer, une latence dans les envoies de commandes surtout quand on en envoyait pas mal d’un coup
Jeezigbee depuis plusieurs mois, franchement je regrette pas, la réactivité des commandes est vraiment propre sans compter toutes les nouvelles commandes et nouveaux équipements en plus c’est vraiment top. J’ai été jusqu’à tester un rollback complet de jeedom (du à un autre plugin) via la save que propose jeedom, z2m a été remappé automatiquement tout propre, et quelques heures après le maillage était de nouveau opérationnel pour tous mes équipements.
Et faut se dire que le plugin jeezigbee est à un peu à son début et il semble déjà mieux que l’ancien, hate de voir la suite
Ces dénominations tuya ne veulent rien dire. Des appareils complètement différents ont la même. Sans la référence exact, on ne peut pas en conclure grand chose.
Je te rejoins totalement.
Je suis passé par Zigate puis Zigbee et maintenant JeeZigbee, avec une 60taine de modules.
Depuis que je suis sous JeeZigbee, le réseau est beaucoup plus stable, j’ai beaucoup moins de pertes de modules (alors que ca arrivait régulièrement sur les modules éloignés avec le plugin Zigbee).
Et le fait d’avoir les nouvelles commandes est aussi un vrai plus (notamment les mesures de puissance et consommation sur les prises électriques).
Donc si c’est le même module exactement, si il n’est pas reconnu correctement, il faut refaire l’appairage, déjà.
De plus, j’ai souvent remarqué en changeant de plugin et/ou de clé, qu’un module fonctionnel mais avec une batterie en fin de vie, et capricieux quand on veut l’appairer à nouveau.