Migration V3 vers V4

Bonjour
On sent tous qu’il va falloir migrer en V4 a un moment donné

J’ai lu pas mal de post sur le forum
La plupart d’entre nous sont en dernière version V3 et en debian 9

L’idéal j’imagine serait d’être en jeedom V4 Debian 10 ?

Quelle est la meilleure solution ?
Installer une debian 10 et jeedom V4 et tout se repalucher a la main ?

Ou migrer ?

  1. Sauvegarde JeedomV3
  2. Installation Buster
  3. Installation JeedomV3
  4. Restauration JeedomV3
  5. Mise à jour JeedomV4

Serait aussi une bonne solution ?

Vu le nombre de scénario et équipements je me vois mal repartir de zéro

Salut,
Sans conteste la 2eme solution.
Mais tu ne couperas à refaire tes designs.

Hello,

dans mon cas je suis partie d’une nouvelle install debian 9 stretch de là j’ai installer jeedom V3 puis mise à jours vers la V4 et enfin backup pour ne pas devoir recréer tout mes scenarios

Hello
Pour ma part, je suis en strech, Jeedom V3.3.39, une quarantaine de plugins et pas de design. J’ai testé mon backup sur une machine tierce et aucun problème (hormis les widgets, mais c’est normal : je le sais)
Du coup je suis en train de supprimer tous les widgets et je vais migrer en V4. Par contre pas de Buster pour l’instant.

Si tu restore en V3 tu repasses en V3.

1 « J'aime »

Pense également à t’assurer que les plugins que tu utilises soient tous comptabilisé Buster.

en effet, tu dois juste restaurer puis passer en V4

Salut.
La compatibilité des plugins me fait également un peu peur. Y’aurait il un moyen de s’assurer qu’ils soient compatibles?

Hello
Les officiels sont OK. Ceux de Lunarok également. Pour les autres, la lecture du changelog donne souvent l’info.
Après sinon, il faut tester.

My 2 cents, niveau professionnel on ne fait jamais 2 migrations en même temps.
En théorie, il ne faut pas migrer et jeedom en v4 et l’os vers buster sinon tu ne sais pas d’où viennent les problèmes éventuels.

1 « J'aime »

Il y a effectivement le changelog, le badge visible dans le market (via le site, pas sur jeedom) et eventuellement un petit grep sur tout le répertoires plug-in pour chercher object:: (commande déjà donnée dans d’autres posts mais je suis sur téléphone pour le moment donc compliqué de la donner)

cd /var/www/html/plugins; grep -R “object::” *

:wink:

Ah bien vu le grep… Merci.
Attention, à remplacer ” par ’ ou " pour que ca fonctionne…
Bon ben y’en a quelques uns encore (Snips, ping, nut_free, JPI, jeemon, forecastio, ethalsurveillance, torque), dont des officiels mais legacy (ipx800 v3).
Personne ne s’en sert ? Je vais demander aux devs…

Bon, après, mon install datant des débuts de Jeedom, va falloir que je me tartine tout mes widgets persos… et mes designs… Mais bon…
Merci à vous

Je l’ai repris de ce post:

Pour les plugin y’a eu quelques changements… Snips est mort et enterré et remplacé par JeeRhasspy, forecast.io remplacé par DarkSky, je pense que JPI a été mis à jour V4 sinon au pire la mise en conformité est expliquée ici.

Quant aux autres ça ne me parle pas.

Pour la passage des designs en V4 j’ai été agréablement surpris par le peu de modifications que j’ai du apporter une fois que j’avais créé un fichier .htaccess avec les bons droits à la racine du dossier contenant tous les éléments du design.
Reste les widgets :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai fait la migration en V4.
Pour Buster, j’attends que Jeedom supporte officiellement Buster ou qu’un plugin que j’utilise ne supporte plus Stretch.

Merci @Salvialf,
Je vais regarder. Snips mort? Arg… ;(
Tu peux en dire plus sur le .htaccess et les designs? (décidement, depuis le nouveau forum, je passe à côté de pleins de truc moi)

Salut,

Pour ma part, je suis parti de Debian 9 / Jeedom V3, et j’ai effectué les actions suivantes :

  • Passage en v4 (en restant en Debian 9 du coup)
  • Désactivation du plugin Widget + reconfiguration des widgets que j’utilisais
  • Sauvegarde de cette v4
  • Réinstall propre de zéro de Debian 10 (Buster)
  • Install propre (de zéro) de Jeedom v4 (avec « nouvel » URL de l’installer de Jeedom)
  • Restauration de ma sauvegarde v4 (ce qui a relancé l’installation des dépendances, etc…)

Et globalement, cela s’est plutôt bien passé, mais attention, ce n’est pas tant la v4 de Jeedom qui peut poser soucis (à condition de ne pas avoir de design), mais c’est plutot Buster, et le passage en php 7.3, version de Python, etc… qui peut en poser…

Certains plugins restent partiellement compatibles (j’ai du par exemple forcer l’installation de certains packages à la main lors de l’install des dépendances, sinon les installs plantaient… sur le plugin téléinfo par exemple)

Maintenant, cela fonctionne bien, mais je ne conseille pas malgré tout le passage à Buster à tout le monde… Jeedom v4 est lui, à mon sens, utilisable au quotidien.

@++
Olivier.

Rien de bien sorcier, dans le répertoire core/data j’ai créé un dossier contenant tous les éléments de mon design dans des sous-dossiers (images, js, html, css, etc) et j’ai ajouté un fichier .htaccess à la racine de ce dossier pour avoir accès aux fichiers depuis Jeedom.

Contenu du fichier .htaccess:

Order allow,deny
<Files ~ "\.(jpeg|png|gif|js|html|ttf|css)$">
allow from all
</Files>
Deny from all

Basé sur:

1 « J'aime »

Au vue des réponses, il semble plus « secure » de migrer en V4 à partir de debian 9
Et se donner un peu de temps pour passer en debian 10

J’avais à plusieurs reprises effectué des tests de migration en V4 sans toutefois sauter le pas car je constatais de nombreux problèmes notamment dans les Design. Certains Design étaient tout simplement perdus et il m’était impossible de visualiser certaines parties (lié à un objet) du dashboard.

Je viens de migrer en V4 début Janvier ; le plus difficile à été de trouver l’équipement qui posait problème (en passant chaque équipement d’un objet à un autre). En fait le problème était lié au plugin « Bourse » et surtout à sa tuile qui semble incompatible avec la V4 ; une fois identifié j’ai désactivé l’équipement et j’ai pu récupérer tous mes Design initiaux. J’ai toutefois conservé actif le plugin Bourse mais je n’utilise plus ni sa tuile et son widget.
Pour Debian 10 je verrai plus tard …