Migration partielle Zigbee vers ZigbeeLinker avec Mosquito existant ZWaveJS

Hello
Je suis un peu dans le même cas que dans ce post : https://community.jeedom.com/t/migrer-vers-zigbee-mqtt/95895/11

J’utilise Zigbee (plugin officiel) avec 2 clés, une conbee II et une Elelabs EZSP (Popp)
Je souhaite dans un premier temps migrer tous les équipements de la Conbee II vers MQTT avec Zigbee Linker.
SI j’ai bien compris, il faudra réassocier tous ces équipements.
2 questions subsidiaires avant de me lancer :
1°) J’utilise depuis peu ZwaveJS (qui a remplacé OpenZWave) donc j’ai un serveur Mosquito sur ma machine Jeedom (tout sur la même machine, un NUC Intel dédié). Puis-je réutiliser ce serveur Mosquito ? Quelle installation choisir ? Absolument pas clair pour moi. Qu’est-ce qu’il faut installer ?
2°) Avant d’associer mes équipements à ZigbeeLinker, faut-il les dissocier de ma clé Conbee II et du plugin ZIgbee ?

J’avais commencé en mettant mon sujet à la suite du post cité plus haut, mais à la réflexion, j’ai pensé que le sujet pouvait intéresser d’autres personnes suite à la sortie de ZWavJS

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonsoir @phyllox

Si tu souhaites basculer sur mqtt progressivement toute ton installation, je t’invite à installer un serveur mqtt independ d’un autre plugin → #plugin-mqtt2
Et ensuite vernir tout connecter dessus

Côté #plugin-zigbeelinker il faut faire une install Z2m + client mqtt

Norbert

Hello
Merci beaucoup pour le retour.

Mais je crains que du coup je ne comprenne encore moins.
Je pense que comme je ne comprends pas vraiment comment fonctionne le MQTT, je ne sais pas de quoi il y a besoin pour le faire fonctionner.

MQTT2, je pense qu’il est déjà installé sur ma machine (par le plugin ZWaveJS) avec un serveur Mosquito (je ne sais pas qui fait quoi dans ce couple). En tous cas j’ai un plugin démarré, MQTT manager (mqtt2).

Est-ce qu’il s’agit d’en installer un second ?
Si on parle de la même chose, quel problème cela présente-t-il d’avoir le même serveur pour Zigbee et ZWave ?
J’ai l’impression (fondée sur l’expérience informatique dans d’autres domaines) que plus on rajoute d’éléments plus on rajoute de sources de problèmes potentiels…

Et ma question sur la suppression nécessaire ou pas de ce qui ets connecté sur la clé Conbee via Zigbee reste également posée…

Merci d’avance pour les éclaircissements.

Hello
Quelqu’un pour me dire si ZigbeeLinker peut partager Mosquito et Z2M avec ZwaveJS ?
Je voudrais éviter de multiplier inutilement les serveurs ou machines Mon NUC est bien assez puissant pour faire tout tourner tranquille, et il a un spare au cas où…
J’attends cette info pour acheter le plugin.
Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut, j’ai répondu à ta question ici :

Hello @Arnaud_69

Merci du retour. Peut être qu’avec cette explication détaillée, je commence à comprendre.

D’un côté, en local ou sur une autre machine, on a un serveur Mosquito qui « écoute ».
Pour accéder à ce serveur, on utilise un autre plugin qui peut être, si j’ai bien compris, MQTT2 pour le MQTT Zwave et le MQTT Zigbee, ou JMQTT pour le MQTT bluetooth ?

Et ensuite un plugin pour piloter les équipements, ZWave JS pour ZWave, ZigbeeLinker (ou ZigbeeMQTT ??) pour Zigbee, ces 2 là se connectant à MQTT2, et Bluetooth MQTT qui se connecte à JMQTT - à moins que ce ne soit le contraire.

Et au final, avec ZIgbeeLinker, je n’aurai à installer que le client MQTT à qui il faudra dire où il doit se connecter - ou le découvrira tout seul si je comprends la doc puisqu’il est sur la même machine ?

Au final, quel intérêt d’avoir le serveur MQTT sur une autre machine, si on a un seul Jeedom ? (je comprends bien l’intérêt avec plusieurs Jeedom ou d’autres solutions domotique).
Ca fait 2 machines à sauvegarder et 2 qui peuvent se planter au lieu d’une ?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour @phyllox,

Je pense que vous avez compris l’idée.

Mosquitto n’est que le gestionnaire de messages. Il stocke ce qu’on lui envoie, et le donne à qui veut le lire.

De ce fait, on a :

• ZWaveJS qui utilise le plugin MQTT2 qui lui va se connecter à Mosquitto.
  • ZigbeeLinker qui se connecte à Mosquitto, et qui fait le lien pour le Zigbee (commande et image des équipements)
  • jMQTT qui peut se connecter à Mosquitto (pour tous les protocoles, mais il faut « s’amuser » à faire les commandes à la main). Moi, je m’en sers que pour le non-Zwave et le non-zigbee, car je suis fainéant pour faire les commandes :slight_smile:

Je dirai que pour faire simple : installer Mosquitto sur la même machine est une bonne idée. Cela permet de sauvegarder tout l’environnement d’un coup, et on est sûr de pouvoir repartir proprement.
Je suis parti sur un environnement un peu plus compliqué de mon côté parce que j’aime m’amuser :slight_smile:
J’ai une machine Proxmox, qui possède 1 VM Jeedom et 1 VM docker. Ce docker gère pas mal de chose, donc Mosquitto.
Cet environnement est comme cela car je fais d’autres choses avec les VM et avec docker…

1 « J'aime »

Bonjour,
Juste une question. Mosquitto est sauvegardé dans la sauvegarde Jeedom ? Je pensais avoir compris que c’était un package système et qu’il faudrait le réinstaller en cas de crash.

1 « J'aime »

Merci @Arnaud_69
Toutefois, d’après ce que dit la doc de ZigbeeLinker :

• Zigbee2mqtt + Client MQTT :
    Idem à la solution en dessus, mais le serveur MQTT sera géré par un autre plugin ou par vos soins.

ZigbeeLinker utilise Zigbee2MQTT Et effectivement celle doc ne parle pas de MQTT2 (qui m’a été cité par @ngrataloup)

A quoi sert Zigbee2MQTT dans cet édifice ?
Et je suppose que du coup, je devrais installer Zigbee2MQTT + le client MQTT avec ZigbeeLinker ?
Désolé de poser autant de question mais j’ai besoin que tout soit clair dans ma tête avant que je me lance dans quoi que ce soit (ou alors ça doit rester transparent…).
Merci d’avance

1 « J'aime »

Hello
J’ai donc acheté le plugin et choisi d’installer Zigbee2Mqtt + Client MQTT
J’ai indiqué ma clé Conbee II (bien qu’elle soit pour l’instant rattachée au plugin Zigbee). je ne sais pas s’il faut la supprimer du plugin Zigbee avant n’ayant pas trouvé quoi que ce soit sur le sujet dans la doc (ai-je mal cherché ?)
Ensuite, j’ai créé un Client MQTT suivant la doc. Cela dit, sans savoir, car je ne sais pas ce que c’est ni à quoi ça sert.
Mais à priori faire au hasard n’est pas une bonne chose car ça ne fonctionne pas :

||Date et heure|Source|Description|Action|Occurrences|
||2022-12-20 18:51:59|zigbee2mqtt_demon|##### Le service Client MQTT ([Maison][ZigbeeMQTTClient]) s’est déconnecté. #####||2|
||2022-12-20 18:51:33|zigbee2mqtt_demon|##### Le service zigbee2mqtt s’est arrêté #####|

Dans la log des dépendances, il y a ceci :

mv: cannot stat '/opt/zigbee2mqtt/data/state.json': No such file or directory
chown: cannot access '/var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/state.json': No such file or directory
chown: cannot access '/var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/database.db': No such file or directory
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/zigbee2mqtt.service -> /et#######################################################
##### Configure deamon and start it
mv: cannot stat '/opt/zigbee2mqtt/data/database.db': No such file or directory
c/systemd/system/zigbee2mqtt.service.
#######################################################

La log du demon, même en debug ne dit rien d’autre que ce qui est indiqué au début
Ayant quand même trouvé u début un message de refus d’accès, j’ai essyé de passer en sécurisé en mettant en user mdp ce que j’ai trouvé dans la config de zwavejs, à savoir user jeedom et un mot de passe à rallonge. Je l’ai mis à la fois dans le demon et dans le client Mais même chose.
Il me semble que la doc ZwaveJS parlait du mdp mosquitto, mais je ne l’ai pas retrouvé.
Et je ne sais pas si cet accès sécurisé est également lié à ce mot de passe mosquitto, ni ce qu’il fut rebtrer et où
Bref, je suis bloqué.
Je me sens vraiment stupide.
Merci d’avance

Ah oui, j’ai oublié la brique zigbee2Mqtt.
Cette partie va écouter la clef zigbee pour générer les messages mqtt.
On ne peut pas avoir 2 logiciels écoutent la clef USB.
Il fait donc arrêter zigbee, sans le désinstaller dans un 1er temps, puis associer zigbeelinker avec cette clef.
Je n’ai pas mon PC sous les yeux pour mettre des captures.
Ensuite, avec zigbeelinker, il faudra appairer de nouveau vos équipements zigbee.

Pour les messages d’erreur, je dirai :

• soit chercher s’il n’y a pas déjà un topic avec ça,
  • soit réinstaller les dépendances.

Sur mon smartphone, c’est pas très pratique pour vérifier tout ça.

Hello
A priori, si je retire la Conbee de la config, je n’ai plus de messages d’erreur. Donc, ça doit venir de là. Je n’ai pas pu tester ce soir, trop de choses sur la Conbee via Zigbee pour une soirée Je testerai demain en désactivant le demon Zigbee sur cette clé

Reste que je ne sais pas si ça suffit, ou s’il faut aussi supprimer les équipements qui sont dessus pour voir s’ils remontent en MQTT. S’il suffit de réappairer sans les supprimer au préalable, et si ça refonctionne en réactivant le demon zigbee derrière, ça pourra aller vite ensuite.
Merci pour l’aide. Bonne fin de soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

Passer sous ZigbeeLinker se passe normalement bien. Il faut prévoir un peu de temps pour appairer chaque équipement. Et en période d’hiver, l’idéal serait qu’il n’y aie pas d’équipement indispensable pour gérer le chauffage, au cas où :slight_smile:

Désactiver le plugin zigbee suffira à ne pas entrainer un conflit entre les 2 plugins s’ils utilisent la même clef USB.
Si vous avez 2 clefs, alors les 2 pourraient tourner en même temps…

Avec Jeedom v4.3, il y a l’option pour remplacer les équipements par un autre. Je ne l’ai pas essayé pour ma part, mais c’était justement le but : facilité le passage d’un plugin (style OpenZWave) vers un autre (style ZWaveJS). Mais cela est utile pour le zigbee bien sûr.
Et pour que cette option fonctionne, il ne faut pas supprimer l’ancien plugin ni les équipements rattachés.

Hello
Bon, je dois être né sous une mauvaise étoile, car ça ne fonctionne pas.
Tout d’abord, j’ai essayé juste de retirer ma clé Conbee de la config du plugin Zigbee. Elle est en contrôleur 1, et j’ai désactivé le contrôleur 1. Mais dès que je remets la clé Conbee dans la config ZigbeeLinker j’ai à nouveau les mêmes messages.

Ensuite j’ai essayé d’arrêter le demon du plugin Zigbee, et de redémarrer celui de ZigbeeLinker après avoir rajouté la clé. Mêmes messages.

J’ai aussi essayé de mettre le port de ma clé Conbee (/dev/ttyacm1). Idem.

Franchement je ne sais pas quoi faire Est-ce un problème de mot de passe ?
La log en mod debug ne dit rien, juste :

##### Le service Client MQTT ([Maison][MonClient]) s'est déconnecté. #####		3
zigbee2mqtt_demon	##### Le service zigbee2mqtt s'est arrêté #####

J’ai même relancé les dépendances (aucun message d’erreur).
Une idée de la configuration que je dois mettre, au niveau de la clé, et au niveau du client ?
L’IP du serveur, c’est l’IP de mon Jeedom et le port, 1883 (je ne sais pas si ça correspond au Mosquitto ou à autre chose). Je ne sais pas ou trouver ça.

Merci d’avance. Je désespère

Bon, c’est le cauchemar !!
Mes manips avec ZigbeeLinker avaient flingué mon Zigbee officiel, la clé Conbee (bien que retirée de ZigbeeLinker et le demon de ZigbeeLinker arrêté) n’était plus reconnue du moins, elle ne démarrait plus avec Zigbee officiel.

Pour être certain que la clé conbee n’était pas verrouillée par ZigbeeLinker, j’ai essayé de supprimer le plugin ZigbeeLinker, ou le désésactiver, en tous cas mal m’en a pris.
Un jeu d’erreurs 500 en rouge n’ont pas arrêté de me sauter aux yeux avec un message d’erreur en me connectant à ZigbeeLinker que je n’ai malencontreusement pas noté.

J’ai tenté une restauration de la sauvegarde de cette nuit, mais ça n’a pas semblé se passer très bien du tout.
Au niveau de l’arrêt des tâches :

kill: (2164): No such process
kill: (23423): No such process
kill: (689): No such process
OK
Disable all scenario......

Et ensuite des dizaines d’erreurs SQL.
Mais au final, la restauration est passé, à priori. ouf !
En tous cas ZWave et Zigbee fonctionnent !
Pour ZigbeeConnect, je vais attendre d’avoir des explications, ou de pouvoir le démarrer sur une clé vierge (j’ai une SonOff avec antenne externe, et même de vieilles Zigate). Mais je n’ai plus de ports usb.

Des idées ?
Merci

1 « J'aime »

Hello
J’ai perdu tous mes équipements Conbee II
Tout est à réinclure, en particulier mes sondes de température.
Je ne sais pas ce qui cloche chez moi, mais le MQTT ne semble pas faire bon ménage avec Zigbee officiel.

Un peu d’aide serait la bienvenue de la part de ceux pour qui ça fonctionne
Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,
Ben, je suis un peu dans le même contexte :
ZigbeeLinker opérationnel sur un ConbeeII, je cherche à passer mon ZWave de Open à JS, sans succès…
J’aurais bien aimé un schéma (avec des commentaires, Adresses IP, ports, etc.) des différents composants applicatifs et de leurs interactions pour bien comprendre avant de patauger dans les paramétrages…

A défaut, je veux bien le réaliser à partir d’explications, puis le mettre à disposition de la communauté …cela pourrait aider pas mal de personnes …

A votre écoute,
ChD