Partage Mosquito et MQTT2 avec autres plugins MQTT

Hello
Voilà bientôt une semaine que j’utilise ZwaveJS à la place de OpenZWave et je suis tellement content que j’envisage de passer à MQTT aussi pour le Zigbee , du moins certains périphériques un peu rétifs.

Pour plus de facilité, j’utiliserais ZigbeeLinker (peut être parce que je n’ai aucune idée de la façon dont il faudrait s’y prendre autrement).

J’aiposé la question sur l’autre forum, mais sans réponse pour l’instant, alors je la pose ici au cas où

Est-ce que MQTT2 et Mosquito (sur la même machine que mon unique Jeedom, un NUC Intel dédié), peuvent être partagés entre ZWave et Zigbee ? Si oui, y a-t-il une limite dans le nombre d’équipements ?

Sinon, je ne sais pas comment faire
Merci d’avance pour vos réponses

Je ne sais pas si cela répondra à ta question.
J’ai de mon côté installé JMQTT pour gérer 3 ESP (pour l’instant) avec Mosquito, sur la même machine que Jeedom, une VM sur Freebox delta.
J’ai par ailleurs migré récemment mes appareils zigbee (une quarantaine) de Deconz à zigbee2mqtt (en utilisant zigbeelinker). J’ai conservé le serveur Mosquito installé avec jMQTT.
C’est certainement pas l’installation idéale, mais tout fonctionne.
Voilà mon modeste retour d’expérience.

Bonjour,

Oui, le Mosquitto peut être partagé.

Dans ma configuration, ZWaveJS se branche via le plugin MQTT.
J’ai de mon côté mis « Broker distant » car je l’ai installé sur un docker.

et ZigbeeLinker est installé en « Client MQTT »

Et ensuite, le client MQTT de ZigbeeLinker est paramétré pour aller voir mon Mosquitto

Pour info, j’ai aussi mis un jMQTT pour écouter du bluetooth 2 MQTT ( theengs / gateway) et Speedtest ( moafrancky / speedtest2mqtt)

Il utilise lui aussi le même Mosquitto :

Hello @jscl32
Merci de ta réponse. Oui, ça m’intéresse beaucoup.
Mais je patauge. JMQTT. Encore un truc dont j’ignorais l’existence.
Je croyais que Mosquito était le serveur, que ce qui faisait la liaison entre le serveur et Jeedom, c’était MQTT2, et qu’ensuite on utilisait un plugin MQTT pour lire tout cela dans Jeedom, ZwaveJS pour Zwave et ZigbeeLinker (ou peut être ZigbeeMQTT, mais je ne sais pas si c’est équivalent ou quelle est la différence) pour Zigbee.

Alors c’est quoi JMQTT dans cette assemblage ?
Au final, je souhaite installer ZigbeeLinker pour utiliser mes appareils Zigbee
Avec ZwaveJS, j’ai un serveutr Mosquito sur ma machine Jeedom et, installé par ZwaveJS, le plugin MQTT2 dont finalement je ne connais pas vraiment l’utilité - mais je comprends bien que ça doit être indispensable

Alors il faut quoi d’autre pour installer ZigbeeLinker ? JMQTT?
Bon, je ne suis pas avec le bon tag pour discuter de ZigbeeLinker et de son installation, mais je n’ai pas eu de réponse avec le tag de ce plugin

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour @Arnaud_69

Merci pour la réponse. Je vais reprendre dans le fil de ZigbeeLinker, puisque tu y a également répondu, ça sera plus à sa place.
Merci