Migration OpenZWave vers ZWaveJS, modules secteurs ne remontent pas

Il me semble que justement les modules sécurisé sont synonymes de problème pour le passage vers zwavejs. Quand j’avais fait ma transition avec zwavejs2mqtt et Jmqtt (en gros ce qui est approximativement l’équivalent du plugin zwavejs et mqtt explorer ) il me semble qu’il était conseillé de ne rien avoir en sécurisé

Bonjour
Merci de ces retours et ce retour d’expérience.

Ils n’en reste pas moins que le fait est que mes modules sont pour la plupart, inclus en sécurisé quand OpenZWave m’a laissé faire. Il me semblait à l’époque qu’une des raisons d’être de ce protocole et de ces équipements chers étaient de permettre un semblant de sécurité. Quand on s’adresse à des ouvrants, ça me paraît un minimum (même si j’ai appris récemment que de sécurité il n’y en avait point parce que la clé est commune à tout OpenZWave et connue de tous).

La doc du plugin ne mentionne pas de restriction à ce sujet. Je suppose que des tests ont été faits.
De plus, certains de mes modules, inclus en sécurisé, sont été découverts normalement.

Il doit y avoir quand même pas mal de gens qui ont déjà migré, ça serait surprenant que je sois le premier à avoir du Fibaro ou du Qubino inclus en sécurisé…

Merci d’avance

Bonjour,

J’ai la moitié de mes modules secteurs (Fibaro) en sécurisé (environ 10) et aucun problème (même sous OZW).

Avez vous recopié la clé de sécurité entre openzw et zwave-js ?

1 « J'aime »

Tu as bien noté le « en général »?

Déjà lancé : ça ne va rien te casser. Si tu ne réveilles pas manuellement tes modules sur pile ça ne s’arrêtera jamais. Par contre le bouton arrêt du soin de fonctionne pas bien chez moi : je dois redémarrer le réseau.

ok c’est bon à noté, je suis retournée vérifier ce qui était noté dans le Tuto de l’époque

Effectivement il conseillait initialement le non sécurisé. J’imagine que depuis des progrès ont dut être fait sur zwave-Js-ui pour mieux prendre en compte tout cela.

Merci aussi pour ce retour.
En attendant, vu qu’il ne se passe toujours rien, je repasse sous OpenZWave.
Si quelqu’un passe par là (un dev ?), c’est avec plaisir que je prendrai idées ou explications sur le pourquoi et les solutions possibles.

Sinon, dès que j’aurai 5 minutes, je réinitialiserai ma clé de secours Z-Wave (la jumelle de celle que j’utilise sur Jeedom), et tenterai une réinstallation de 0. Mais j’ai certains modules un peu inaccessibles et difficiles à dé-inclure et réinclure.
J’espère avoir bien compris que ma clé de prod ne sera pas impactée par ces tests éventuels.
Merci

Hello
Ah, je n’ai pas fait ça. Je croyais avoir compris que c’était la même ?

Ca veut dire que je dois remplacer la clé S0 donnée par le plugin par la clé standard donnée par la doc ?
Je pensais que le plugin utilisait par défaut la clé OpenZWave pour la migration et que la clé S0 donnée n’était utilisée que pour les nouvelles inclusions ?
Merci

Ca coûte rien d’essayer en tous cas, garde celle générée dans un coin et mets celle par défaut à la place puis relance du démon.

Dans la doc il donne une clé a utilisé en cas d’inclusion de module sécurisé avec Openzwave.
C’est celle la que vous aviez renseignée ?

IMPORTANT

Si votre contrôleur a été utilisé avec le plugin Openzwave et que vous aviez inclus des modules en mode sécurisé, la clé S0 est : 0102030405060708090A0B0C0D0E0F10.

Oui, juste je vais laisser tourner un peu OpenZWave que j’ai redémarré, je ne suis pas certain qu’il apprécie beaucoup les redémarrages trop rapprochés.
Malgré tout, pour ceux qui avaient du sécurisé avant la migration per exemple @Madcow qui a la gentillesse de faire des retours sur ce fil, est-ce qu’il faut mettre la clé OpenZWave en clé S0 dans la config du plugin ?

Et comment dans ce cas repasser à la clé S0 sécurisée car unique du plugin pour les nouveaux équipements ? Je suis un peu largué du coup.
Merci

1 « J'aime »

Dans mon cas particulier : oui. Mais pas le choix car je n’utilise pas la clé de sécurité standard.

Avec la clé par défaut il faut selon moi également la mettre. Comme indiqué dans la page de configuration du plugin.

Tu ne peux avoir qu’une seule clé S0 utilisée sur ton réseau. Donc à moins d’exclure / réinclure les modules les prochains modules sécurisés en S0 devront utiliser celle que tu utilises actuellement.
Sinon il faudra attendre que le S2 soit inclu au plugin : il utilise une autre clé (+ code pin ou QrCode).

J’ai relancé ZWaveJS après avoir changé et validé la clé S0 avec celle donnée au dessus (01…10)
Pour l’instant, il ne se passe rien de plus.
Le plus surprenant, c’est que sur les équipements intégrés correctement depuis hier, je suis certain que la plupart étaient inclus en sécurisé, par exemple mon FGS214 que j’ai fait récemment. Ca doit aussi être la cas de la prise lave linge Qubino. Pour les FGS212 et 213, je ne suis plus certain car trop ancien.
Le plugin n’aurait pas pris en compte la nouvelle clé ? Un moyen de vérifier ? Un redémarrage de Jeedom y changerait quelque chose ??
Merci

Dans mon taf on dit tout le temps « dans le doute, reboot ! »
Mais il est clair que c’est la clé qu’il faut utiliser pour moi.

C’est possible/probable que la clé standard soit rentrée par défaut.

Quoi qu’il en soit, rien de neuf.
Plus d’une heure que j’ai relancé ZWaveJS maintenant, en forçant la clé d’openZWave, mais que tchi…
J’ai actionné mes 2 sondes de températures Aeotec à plusieurs reprises sans que ça ne fasse frémir le plugin. Allumé et éteint ma prise Fibaro…

Je crains que si un initié aux arcanes de ce plugin ne passe pas par ici, je vais devoir rester avec OpenZWave, ou bien tenter le coup de tout réinclure.

Est-ce que quelqu’un peut me confirmer que absolument tout est gravé dans le marbre de ma clé ZWave Aéon Labs et que si j’en utilise une autre pour mes essais, je pourrai toujours rebrancher l’actuelle pour retrouver un OpenZWave fonctionnel autant qu’aujourd’hui ?

Merci d’avance

As tu testé une interview de tes noeud après avoir changer la clef ?

Je ne vois pas cette option. Ca se trouve où ?
J’ai fait « Demander les voisins » et « Envoyer les nom d’équipements »

J’ai aussi testé l’inclusion d’un détecteur NeoCoolCam que j’ai exclus hier de OpenZWave, et il l’a inclus, mais le produit est inconnu.

Est-ce que les équipements dans ZWaveJS sont redistribués dans les mêmes noeuds que dans OpenZWave ? Ma méconnaissance de ZWave est flagrante, et je pensais que c’était écrit dans la clé. Mais je vois que :

  • Pour mon Fibaro FGBS222, il est dans le noeud 8 pour OZW, mais le noeud 8 n’est pas détecté du tout par ZWaveJS
  • Ma prise Fibaro est dans le noeud 43 pour OZW, mais le noeud 43 est en unknown manufacturer pour ZWaveJS, ce que je ne peux imaginer pour un équipement de base comme une prise Fibaro
  • Mon module contact sec Qubino(ZMNHSDx Dimmer) est en 33, module aussi en unknown manufacturer pour ZwaveJS, ce qui est difficilement imaginable également.

Du coup, je ne savais déjà pas trop quoi penser, mais c’est pire !
J’ai réaffecté les noms des modules découverts en fonction de leur noeud, mais s’il est changé j’ai peut être mis n’importe quoi. Plus ça va plus je patauge.
Merci

Hello,

On sait jamais (je prends en marche) mais tu peux vérifier que ta clef de sécurité (issue de OpenZwave) est bien celle par défaut (à mettre dans S0 coté Zwave-UI)

S0 Legacy : La clef est à récupérer dans ce fichier : /var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/manager_utils.py à la ligne 24. Attention la clef est constituée de 32 caractères vous devez donc la transformer. Si dans le fichier vous avez une chaine de caractères : 0x01, 0x02, 0x03 …. Alors votre clef « S0 Legacy » sera 010203…