Bonjour,
Après avoir attendu plusieurs mois je me suis décidé à passer de Debian 10 à Debian 11 et Z-Wave vers Z-Wave JS. Etant très méfiant, en plus des sauvegardes locales j’ai aussi des sauvegardes sur Synology. J’ai donc mis de côté le SSD sur lequel tourne une version Jeedom de TEST et installé une version Debian 11 sur un nouveau SSD. Après restauration de la dernière sauvegarde j’ai fait la migration vers Z-Wave JS. Ayant pas beaucoup de modules sur cette version de test je n’ai pas de constaté de dysfonctionnement après une semaine de mise en place. Je me suis donc décidé à faire la même opération sur la version Jeedom de PROD qui elle compte 55 modules ZWave (Fibaro, Aotec, Everspring, Horstman, Nodon, Pop, Qubino, Vision). C’est là que les ennuis ont débutés.
Les détecteurs Fibaro FGK101 n’ont pas tous été reconnus. Obligation de les décoller de leurs supports pour accéder au bouton d’anti sabotage afin de les faire reconnaître par Jeedom (le bouton interne ne provoquant pas de réaction). Même reconnus, pas de réaction lors de l’approche ou du retrait de et l’aimant. Pas plus de réaction de celui placé dans la sonnette et chargé lors d’un appui sur le bouton de la sonnette de déclencher l’envoi de plusieurs photos prises par des caméras situées à la porte (le script php envoyé en http n’est pas commandé).
Perte du fonctionnement de l’éclairage automatique de l’escalier de la cave, les détecteurs de mouvements Everspring SP103 commandant le module Fibaro FGS211 de l’éclairage n’envoyant pas d’information (Le changement d’état est pourtant mémorisé).
Le module Fibaro FGRM222 commandant le volet roulant de la véranda ne répond pas aux commandes, (à la lecture du forum (Modules fibaro FGRM222 ne fonctionne pas ) le problème est connu, mais sa résolution nécessitant d’aller modifier des paramétrages dans la configuration des commandes ne me satisfait pas).
Les représentations sur certaines tuiles (Everspring Flood Detector ST812 par exemple) sont à adapter.
Après une semaine à parcourir les forums et essayé les diverses solutions proposées par la communauté (Je remercie au passage toutes celles et ceux qui ne ménagent pas leur peine pour maintenir à flot Jeedom et compenser les problèmes générés par cette mise à jour je pense prématurée) je suis revenu en arrière et j’ai remis en place les 2 anciens SSD sur mes 2 configurations.
Pour information, ancien technicien de maintenance et support technique sur des matériels informatiques j’ai fait le choix ils y a plusieurs années lors du passage de carte SD vers SSD à cloner ces SSD ce qui m’a permis de revenir en arrière aisément, la restauration d’une sauvegarde sur le SSD en place lors des problèmes cités précédemment n’ayant pas donnée le résultat escompté.
Depuis plusieurs années, je parcoure tous les jours le forum, je lis les changelog, j’attends toujours plusieurs jours avant de faire une mise à jour que j’effectue d’abord sur ma version de test puis si tout me paraît correct je fais la mise à jour sur la version de prod. Dans le cas présent je vais attendre encore quelques mois je pense pour tenter de nouveau cette migration. Je ne compte pas changer de solution domotique (j’ai déjà donné avec la Zibase), les solutions cloud ne sont pas pour moi.