Mesurer une température de poêle 400°C

Bonjour,
Mon insert à buche chauffe plus ou moins bien suivant les réglages et le bois contenu.
Quand il chauffe mal, la température dans la pièce baisse au bout d’un moment.
L’idée est de mesurer la température de la paroi de l’insert pour réagir plus vite.
Les capteurs usuels plafonnent à +60°C.
Je partage mon montage. :
Sonde PT100 avec convertisseur 0-10V en -50°C à +400°C
FGBS222 avec entrée 0-10V
Alimentation 24V

C’est simple, ça marche.

4 « J'aime »

Salut,

il y avait un sujet similaire ici

Comme tu dis c’est simple. bien joué! :+1:

Je serais curieux de prendre la température des fumées à 2 -3 mètres au dessus de l’insert , l’inertie devrait être plus rapide que sur la paroi
Je ne me sers plus de mon insert , mais ça donne envie de s’amuser un peu.
Bravo
Merci pour l’idée d’un convertisseur appairé avec le FGBS222

Bonjour,

Merci pour le partage mais… tu pourrais nous détailler un peu plus le montage stp ?
Pourquoi pas avec des photos :wink:

Merci

1 « J'aime »

Meme demande :wink:
Merci ! :wink:

Je suis parti d’une sonde PT100 livrée avec son convertisseur 0-10V.
Le convertisseur est alimenté en 24VDC et suivant la température de la PT100, il donne une tension de sortie entre 0V (le mini de la PT100) et 10V (le maxi, 400° dans mon cas).
J’ai alimenté le FGBS avec la même alim en 24VDC et j’ai câblé In1 sur la sortie du convertisseur.
On voit donc sur le dashboard une tension qui change suivant la température.
Ensuite, étalonnage : j’ai pris deux mesures (verre d’eau fraiche puis au micro-ondes) à 8°C et 65°C (mesure au thermometre à viande). Petit calcul niveau maths de 3° y=ax+b (oui, je suppose qu’elle est linéaire) pour sortir ‹ ‹ a › › et ‹ ‹ b › ›. Création d’un virtuel pour transformer la tension en température compréhensible.
Et là, on découvre que la PT100 qui devait monter à 400°C plafonne à 100°C…
Le FGBS fai bien son travail, le problème est bien dans le convertisseur.
Je vous tiens au courant.

1 « J'aime »

Interessant…

Mais franchement… il y a plus simple pour les mesures de température avec des sondes pas forcement adaptées…

Il suffit de jouer avec le reglage de l offset et placer sa sonde judicieusement…

On trouve des thermomètre de surfface infrarouge pas chère pour mesurer les hautes température ( j en ai un pour mes imprimante 3d)
Et avec on en deduit l offset de température a regler en fonction de ce que di la sonde placée hors saturation…

Pour mesurer des hautes températures c’est des thermocouples qu’il faut. mois précis (mais moins cher) qu’une PT100/1000 mais avec une plage de fonctionnement bien plus grande.