Remonter à Jeedom si un poêle à bois standard est en chauffe 🤔

Bonjour à tous,

Admettons que j’ai un poêle à bois en complément d’un système de chauffage au gaz.

Avez-vous des idées pour remonter dans Jeedom, le fait qu’il soit en chauffe ?
C’est à dire :

  • dans sa 1ère phase de montée en température, avoir passé les 60 °C
  • et après être au-dessus 150°C (les valeurs exactes seront à préciser plus tard)

L’idée derrière tout ça, c’est:

  • de couper les deux énormes radiateurs de la pièce où est le poil, ainsi que celui d’un couloir ou tout simplement le thermostat de la maison dès que le poêle commence à monter en température
  • de savoir quand remettre des buches

Dans mes contraintes :

  • il n’y a pas de prise de courant près du poêle
  • pas obligé d’être collé au poêle pour la mesure de la température (mais doit être assez proche pour être précis, je pense)
  • du coup doit supporter des températures élevées (~450°C max collé au poêle / ~150°C si distant à )
  • que ce soit discret
  • comment faire pour que le tout ne fonde pas ou que les piles/batteries n’explosent pas

De mon côté, j’ai pensé à :

  1. un capteur de température zigbee/zwave → inutilisables à cause de la plage de couverture trop faible (<80°C en général) et leurs boitiers qui seront directement exposés sont en plastiques non résistants aux températures élevées
  2. un ESP32 couplé à un capteur/sonde de température type DS18B20 (donc plutôt à distance) → comment protéger l’ESP32 & batteries de la chaleur ?
  3. un ESP32 couplé à un capteur/sonde de température type sonde barbecue → comment protéger l’ESP32 & batteries de chaleur ?
  4. une sonde à barbecue avec son appli → compliqué si la sonde devra être manipulée régulièrement notamment pour la recharger ou si on doit l’allumer à chaque utilisation. De plus, il faudra une appli qui me permet d’avoir accès soit à une API soit qui génère des évènements webhooks ou des mails

Bref si vous avez des idées sur les différents points ou de nouvelles suggestions, je suis preneur :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai mené la même réflexion.
Aujourd’hui, pour répondre rapidement, je gère cela de 2 façon :

  • avec un capteur de température zigbee que j’ai mis pas trop près pour en effet éviter qu’il ne se dégrade : ses variations de températures sont quand même suffisante pour voir les moments où le poêle chauffe et celles où il est arrêté => alors certes il y a une inertie
  • un ESP avec un capteur de bruit (Capteur sonore GT1146 - Sonore | GO TRONIC) qui lui réagit à la ventilation du poêle (pas discrète pour mon modèle un peu ancien).
    J’en ai profité pour rajouter à l’ESP un capteur de distance ( HC-SR04 Module Ultrason) qui mesure le niveau de granulet.
    Bon l’ensemble est perfectible mais pour l’instant cela fonctionne.
1 « J'aime »

Super comme premier retour :slight_smile:

  • avec un capteur de température zigbee que j’ai mis pas trop près pour en effet éviter qu’il ne se dégrade : ses variations de températures sont quand même suffisante pour voir les moments où le poêle chauffe et celles où il est arrêté => alors certes il y a une inertie

Je veux justement éviter l’inertie si possible en étant au plus près

un ESP avec un capteur de bruit (Capteur sonore GT1146 - Sonore | GO TRONIC) qui lui réagit à la ventilation du poêle (pas discrète pour mon modèle un peu ancien).

Etant dans le salon compliqué pour ma part, surotut qu’il fait très peu de bruit mais bon point à prendre en compte dans certains cas !

J’en ai profité pour rajouter à l’ESP un capteur de distance ( HC-SR04 Module Ultrason) qui mesure le niveau de granulet.

Ca a pas mal et bonne idée pour ceux que ça peut intéresser même si dans mon cas je suis sur un poêle à bois à buche.

Il n’est pas possible de décaler l’esp plus loin ? Pas évident de se rendre compte sans schéma ou photo.

Les DS18B20 ça doit tenir 125° je crois. Sinon un thermocouple permet d’aller plus haut. Et il existe aussi des capteurs infrarouges.

Peut-être voir aussi pour placer la mesure en sortie vers la cheminée (j’ai le cas où un pluviomètre posé sur la chapeau de cheminée voit l’augmentation de température malgré une planche de 2 cm entre les deux).

Sinon pour une chaudière fioul j’utilise la consommation électrique qui m’indique quand le ventilateur du brûleur est en marche. Mais ça ne dira pas quand remettre des bûches :sweat_smile:

1 « J'aime »

S’il y a un ventilo, capteur de courant / puissance sur l’alim?

Bonjour, et avec un capteur de température infra rouge de ce type:
https://www.lextronic.fr/capteur-de-temperature-infrarouge-sen0256-40889.html
mesure jusqu’a 1m de distance , sortie O/3V donc compatibe esp8200 ou autres

Un peu dans la même idée :

1 « J'aime »

hello,

c’est le top …
Tu cherches à savoir si ça chauffe , tu as l’info au cœur du foyer …
Après l’installation c’est une autre histoire : entre l’esthétique et la justesse de l’info

Moi j’essaierais la prise de température des fumées dans les combles mais sans que la sonde soit en contact des fumées

5 « J'aime »

Pour le schéma demandé par @seb821, cela donne ceci :

J’aimerai placer le tout ici dans la zone en rouge dans le petit renfoncement. C’est la zone la moins chaude quand le poêle est à son max et l’une des plus discrete. Et je ne pense pas qu’on atteigne les 100°C à cet endroit car je peux laisser ma main sans trop de problème pendant longtemps. A contrario, si je remonte de 50 cm on tombe pile derrière le foyer, et là c’est intenable.

et

Durant mon test, je suis allé voir dans les combles la zone où passe le conduit de cheminée. Mais la conduite dans laquelle il se trouve à l’air isolée car complètement froide. Du coup, cette solution ne fonctionnera pas chez moi. Mais ça aurait l’idéal car je n’aurais rien de visible dans le salon ! :frowning:

Malheureusement, non. Pas de ventilo ou d’alim électrique😒. De mon coté, c’est un poêle complètement autonome.
Par conséquent, j’imagine une solution à base avec batteries/piles rechargeables. Et si c’était discret, un petit panneau solaire pour éviter la corvée de recharge periodique.

Pour résumer :
Pour le moment, je note les solutions suivantes par ordre de préférence :

  1. ESP + capteur infrarouge (ou équivalent en détecteur de flamme) : il me semble que c’est la solution la plus fiable à distance et la plus précise à distance. parfait en terme de coût.
    Pour cette reférence @Kerdale, je me demande pourquoi est-il aussi cher par rapport à des éléments plus tradi ?
  2. ESP + thermocouple : parfait en terme de coût. Un peu moins sexy à cause du fil mais c’est solution fiable à priori car on touche physiquement le poêle mais à voir pour le fil blanc, s’il en existe en couleur foncée
  3. ESP + camera thermique : même concept mais trop cher et peut être complexe pour mon besoin.

J’élimine les options : capteurs de température zigbee/z-wave car pas assez précis pour mon besoin (capacité de mesure réduite <80°C en général) et présente un risque pour le capteur en lui même car compliqué à isoler.

Coté isolation:
Je viens de tomber sur des matériaux d’isolation thermique que l’on peut apparemment mettre derrière un radiateur pour éviter de chauffer l’intérieur des murs mais plutôt l’intérieur de la pièce où il se trouve. A voir si ça fait l’affaire pour mon projet et en profiter du urplus pour en mettre derrière certains radiateurs de la maison.
Si vous avez d’autres idées en terme d’isolation, je prends !

En tout cas, il y a pas mal d’idées auxquelles je n’avais pas pensé. Je ne regrette pas d’avoir demandé. Un grand merci ! :smiley:
Toujours ouvert à d’autres idées s’il vous en reste :slight_smile:

Salut,

Ce que j’ai fait pour mon frigo et congélateur :
Capteur de température orégon RFXCom 433Mhz + étuit de DS18B20

J’ai déporté le capteur de température d’origine de la sonde Orégon pour la mettre dans l’étuit du DS18B20 en lieu et place du capteur de la DS18B20 (que j’ai noyé dans de la pâte thermique)

image

Le boitier est placé sous le frigo et la sonde déportable est placé au milieu du compartiment à surveillé.

C’est une idée… Faire attention ou placer la sonde déporté pour éviter qu’elle ne fonde mais je pense que tu peux t’approcher du foyer afin d’avoir une approximation, voir un ratio (50° capteur = 150° réel)

Grace à ton besoin, je vais probablement appliqué mon idée pour mon insert à pellet du coup :wink:

2 « J'aime »

Pas bête l’idée du monitoring de congel. J’ai un voisin qui avait un vieux congel dans un garage, et cet été « caniculaire » a eu raison du congel qui ne faisait tout simplement plus de froid… Du coup, il devait bien avoir une bonne centaine d’euros qui sont partis à la poubelle…

Yes. D’où l’idée, des options infrarouge qui sont peut être assez fiables même en étant à distance.
Je comparerais avec mon petit thermomètre à barbecue ‹ mécanique › pour voir si on est dans les mêmes tendances.

Pas bête l’idée du monitoring de congel. J’ai un voisin qui avait un vieux congel dans un garage, et cet été « caniculaire » a eu raison du congel qui ne faisait tout simplement plus de froid… Du coup, il devait bien avoir une bonne centaine d’euros qui sont partis à la poubelle…

Il y plusieurs années j’ai eu la même chose avec un congel qui avait été débranché accidentellement, résultat beaucoup de nourriture à la poubelle :frowning:
Défouis j’ai installée une sonde DS18B20 dans le congel qui surveille en permanence la température et qui envoi une notification en cas de problème.

C’est un produit industriel, donc de qualité capable de lire jusqu’à 1m de distance sans contact la température -70°C à +380°C avec 0,5° de précision, forcément c’est plus cher qu’une chinoiserie pour arduino, nota sur Ali ce type de capteur dépasse allègrement les 120€

Je t’avais dit ça car ma cheminée est montée en boisseau de 35x35 avec une gaine flexible inox de 200 à l’intérieur de l’insert jusqu’à l’extrémité .
J’ai une sonde DS18B20 en doublon sur un fibaro qui ne sert à rien , merci tu m’as donné une idée
Dans les combles , un trou dans un boisseau et y insérer la sonde au plus près du flexible (max 150°c)
J’attends le courage et je m’y attaque …

1 « J'aime »

Tu m’as appris un terme que je ne connaissais pas « boisseau ».

Du coup pour être précis dans mes combles, la conduite dont je parlais est faite de boisseaux.
Et donc je pense que je suis dans la même situation que toi à l’intérieur. Mais faire un trou dans le boisseau me gêne pour le moment bien que cela me facilitera les choses car là haut il y a de quoi brancher l’ensemble sur une prise et de l’oublier (fini de recharger des batteries), et le côté esthétique est sans importance.

Du coup, j’hésite :grin:

voici des boisseaux

image
Il faut monter sur le toit pour s’assurer de la présence du flexible .
je ne connais pas la config et ta disposition pour monter sur un toit … :upside_down_face:
Ensuite avec une meule d’angle faire une jolie découpe dans un des boisseaux pour retrouver le flexible inox
A quelle hauteur ? je dirais comme ça ; au moins a 2-3 mètres du foyer

Impossible pour moi de grimper vu la hauteur (en tout cas pas chaud du tout) :face_with_spiral_eyes:

beh alors dans ce cas pas de prise de risque
une belle découpe carrée 10x10 dans un boisseau pour voir ce qu’il y a dedans
Si flexible inox alors tu adaptes une fixation de la sonde
Si pas un coup de mortier réfractaire pour remettre la découpe carrée sur le boisseau et chercher une autre idée

Il devrait y avoir une trappe de visite sur un des boisseaux, ne serait-ce que pour le ramonage, non ?

En l’ouvrant, on devrait voir s’il y tubage ou non…

Le ramonage a toujours été fait en partant du poêle. Mais il faut que je regarde si une trappe existe.

1 « J'aime »