Bonjour,
A la maison j’ai 2 compteurs Linky l’un de consommation auquel j’ai branché un ESP je peux suivre ma conso instantanément par contre mon second qui me sert à suivre ma production électrique (panneaux solaires - 100% de ma prod est injectée dans le réseau) je n’ai pas trouvé le programme pour lire les trames avec un esp
Donc je recherche une solution avec une pince ampérométrique, je suis ouvert, pour info j’ai actuellement :
Zibeeg : clé Combe2 avec plugin deconz, je sais que ce plugin n’est pas le meilleur et qu’il serait préférable de passer en jeezigbee mais c’est un changement majeur et pas très chaud.
Mqtt avec le plugin Jmqtt
Côté zigbee j’ai bien trouvé cela mais ne semble pas être compatible avec mon système
Bonjour,
Ou alors il y a Tasmota que j’utilisais déjà dans la version de base et qui vient d’être complété et amélioré.
Très fiable, polyvalent et directement en mqtt.
Je confirme que cela devrait fonctionner.
Moi je suis en mode historique et Wifinfo 3.1.0 fonctionne depuis 77 jours sans reboot.
Il y a quelques erreurs détectées est les trames sont rejetées.
Votre compteur de production est surement en mode standard. Vous pouvez le vérifier en faisant défiler les écrans de votre Linky en appuyant sur les boutons.
Vous pourrez configurer Wifinfo 3.1.0 pour un Linky en mode standard en allant dans la configuration avancée …
Bonjour,
Déjà merci pour vos réponses avant d’étudier la réponse de Bonjour voici déjà pour le Tasmota
J’ai effectivement utilisé cette approche pour suivre ma conso mais à l’époque il ne fonctionnait pas pour récupérer les données de production (2022) depuis je n’ai pas réessayé mais de votre côté dugolf et rennais35000 vous l’utilisez pour suivre votre prod ou votre consommation?
Bonjour Moyax37,
Je cherche à mesurer ma production électrique que mon redresseur lui envoie, les trames sont différentes de celles d’un linky conventionnel de consommation.
Dans le cas de l’autoconsommation avec revente du surplus, un seul compteur Linky est nécessaire, il en faut deux pour la revente totale à EDF.
non, ce sont exactement les mêmes trames que tu sois en conso ou en prod. Il y a 2 mode de transmissions différents, la standard et l’historique, les deux ne fonctionnent pas à la même vitesse ni ne contiennent les mêmes champs mais pour être en mode prod (autoconsommation et revente totale) tu ne peux qu’avoir une TIC en mode standard alors que pour le mode conso tu peux avoir l’une ou l’autre. Donc ton compteur de revente totale est nécessairement en mode TIC standard d’où le fait que si tu viens avec du matériel uniquement compatible avec la TIC historique tu ne pourras rien en tirer.
cela ne change rien à ce que j’ai écrit ci dessus pour ces 2 cas tu vas avoir un linky dont la TIC sera en mode standard et ton compteur sera considéré comme « producteur »
Pour les recherches ultérieures et pour corriger l’objet, c’est une pince ampèremétrique et pas emperometrique. Même si on trouve de temps en temps ce mot, il n’est pas correct
Ok je vais ré attaquer le sujet en tasmota et je reviendrai vers vous
Même si je vais poursuivre avec l’option Tasmota si vous pouvez compléter pour la pince ampèremétrique ( @ngrataloup : J’ai fait la correction) ça peut servir à d’autres.
Bonjour,
Je reviens vers vous car je rencontre des problèmes pour faire reconnaitre mon D1 Mini par mon PC :
Avec Tasmotiszer j’ai le message suivant :
J’ai vérifié les choses suivantes :
Le composant est bien reconnu :
Driver :
Cable : J’ai testé avec 2 câbles différents dont un acheté aujourd’hui : idem
Composant : Testé avec 2 différents même résultat
Test sur port COM 5 et 6 et 3 : Idem
Idem sur un secnd PC
J’ai également essayé avec arduino IDE
A fatal esptool.py error occurred: could not open port 'COM3': PermissionError(13, 'Acc�s refus�.', None, 5)esptool.py v3.0
Serial port COM3