Mesure Puissance Pince ampèremétrique

Je ne l’avais pas précisé mais j’avais commencé par ça

image

Il y en a parfois qui sont capricieux, il faut appuyer sur le bouton BOOT quand on lance le flash.
Essayes aussi avec d’autre cables usb, j’ai eu des surprises à ce niveau et j’ai fini par mettre de coté un qui fonctionnait bien pour être sur de l’avoir sous la main.

Je vais regarder cela au fait j’avais oublié d’ajouter le lien du composant :

AZDelivery 3 x D1 Mini NodeMCU Lua avec ESP8266-12F Module WLAN CH340G Compatible avec Arduino incluant Un E-Book!

J’ai essayé avec plusieurs câbles différents dont 2 achetés récemment.
Si maintenant je mets en doute mon composant, lequel dois je acheter pour mon application de mesure linky , j’ai trouvé :

• D1 Mini NodeMcu avec module WLAN ESP8266-12F
  • D1 MINI V3 NODEMCU avec module WLAN ESP8266-12F

D1 Mini ESP8266-12F CH340 Micro USB acheté là (2ème choix avec les connecteurs à souder):

P.S. on peut aussi choisir l’option with cable et on a le bon cable !!!

Testé avec Arduino IDE 1.8.19 installé sur Linux Mint
Programme Exemple Blink
Le programme se compile et se charge (sans appuyer sur aucun bouton)
La LED bleue clignote

Précision sur l’OS utilisé:
Capture d’écran du 2025-06-18 11-26-52

Bonjour,
Finalement j’ai racheté des D1 Mini NodeMCU Lua avec ESP8266-12F j’arrive à installer Tasmota FR ce qui est déjà une avancée majeure :wink: par contre à l’étape wifi je selectionne le bon réseau avec le bon code (j’ai bien vérifié) mais il le refuse.

Est ce qu’il y a une subtilité?

Qui refuse quoi? Tu as un message associé à ce refus ?

Bonjour,
Non je n’ai pas rencontré de pb.
J’ai juste choisi mon wifi, mdp et Enregistré.

Bonjour,
J’ai bien avancé mais je bute toujours sur le pb d’un linky injection (prodution)
Pour la config je suis passé par :
https://tasmota.github.io/install/

J’ai flashé avec TLinfo (English), je peux accéder à la console et j’ai configuré ainsi :

{"NAME":"WTeleInfo","GPIO":[0,0,0,0,0,0,0,0,0,5152,0,0,0,0],"FLAG":0,"BASE":18}

21:57:13.517 MQT: PNOsolaire/STATE = {"Time":"2025-06-27T21:57:13","Uptime":"0T00:33:39","UptimeSec":2019,"Vcc":2.994,"Heap":22,"SleepMode":"Dynamic","Sleep":50,"LoadAvg":19,"MqttCount":1,"Wifi":{"AP":1,"SSId":"LilounetworkBUREAU","BSSId":"70:FC:8F:3B:AC:13","Channel":6,"Mode":"11n","RSSI":58,"Signal":-71,"LinkCount":1,"Downtime":"0T00:00:04"}}
21:57:13.525 MQT: PNOsolaire/SENSOR = {"Time":"2025-06-27T21:57:13","ENERGY":{"TotalStartTime":"2025-06-27T19:35:49","Total":0.000,"Yesterday":0.000,"Today":0.000,"Period":0,"Power":0,"Current":0.000},"TIC":{}}

Par contre c’est compteur linky d’injection, c’est à dire que c’est un second compteur linky qui mesure tout ce que j’injecte dans le réseau, donc sur le tableau de contrôle du linky je n’ai pas les informations habituelles comme cela :

Mais ceci :

• INDEX INJECTION
  • NOM DU CONTRAT
  • INDEX NON CONSO
  • PUIS APP SOUTIR
  • PUIS APP INJECT
  • PUIS MAX SOUTIR
  • PUIS MAX INJECT
  • P SOUSCRITE
  • PUISSANCE COUP
  • NUMERO DE PRM
  • HEURE COURANTE
  • DATE COURANTE
  • CONTACT SEC
  • MODE TIC
  • INDEX DISTRIB
  • NUMERO SERIE
  • INDEX MID
  • INDEX INACTIF 2
  • INDEX INACTIF 3
  • INDEX INACTIF 4
  • INDEX INACTIF 5
  • INDEX INACTIF 6
  • INDEX INACTIF 7
  • INDEX INACTIF 8
  • INDEX INACTIF 9
  • INDEX INACTIF 10
  • REGISTRE ERREUR
  • CHECKSUM MID

Tu as mis celui là ?

Oui celui ci

Normalement tu dois avoir des configs proposées il me semble, mais comme je n’ai plus le même je ne me rappel plus trop.
Je suis passé à cette version améliorée
https://github.com/NicolasBernaerts/tasmota/tree/master/teleinfo/binary

Dans console, tu vois passer ta trame Tic

Dans mon précédent message j’ai mis ce que j’avais dans la console, tout à zéro
Pour la version améliorée comment injecter et lequel injecter

Mais physiquement sur ton compteur d’injection, lorsque tu fais défiler les paramètres à l’écran, ton index et ta puissance sont libellés comment ?

Ton compteur est il en mode producteur ou consommateur ? C’est aussi marqué sur un des écrans du linky

Tu dois surement être mal configuré au niveau gpio.
Le premier menu de mémoire c’est Configuration du module et il te propose des choix préconfiguré.
Je n’ai pas le même modèle que toi mais je suis configuré comme cela si ça peu t’éclairer, sinon il faut chercher sur github il y a surement des informations.

et vérifier sur quelle pin de l’esp tu fais arriver les 2 fils de la Tic. Voir si c’est les bons Rx TX les pins varient parfois en fonction du fabriquant exotique et voir peut-être le croisement rx tx

Où alors tu es mal raccordé sur ton compteur

Si l’interface est comme celle-ci :

R1 = 1k si teleinfo mode standard

Alors:

• Connectée au compteur, alimentée 3V3 et non connecté à l’ESP, la led TIC doit bagoter
  • Connectée à l’ESP, elle doit continuer à bagoter sinon la connexion à l’ESP et sa configuration sont incorrectes

Sinon le test statique simple (interface non connecté à l’ESP):

• Téléinfo 1 et 2 non connectés => le led TIC est éteinte
  • 1 connecté à GND et 2 connecté à 3V3 => la led TIC est allumée
  • 1 connecté à 3V3 et 2 connecté à GND => la led TIC est aussi allumée
    Si le test ci-dessus est KO, l’opto ou le Mosfet sont mal connectés

Dernier recours l’oscilloscope ou un ami qui en a un :slight_smile: