Mesure d'énergie avec Shelly PRO3 EM

Bonjour.
J’aimerais mesurer de manière assez précise ma consommation, en triphasé, avec mesure de puissance active et réactive.
A la lecture des caractéristiques, le Shelly PRO3 EM me semble un très bon candidat, là ou je suis perdu, c’est comment l’interfacer avec JEEDOM.
En lisant différentes discussions, on me parle de MQTT, de JMQTT, de json pour le Shelly, de plugin Shelly, et là, je vous avoue que je suis largué.
Ma smartbox Jeedom est équipée d’une clé zigbee avec le plugin MQTT Manager.
Quelle serait la meilleure solution pour pouvoir connecter assez facilement ce module Shelly PRO3 EM. Sachant que mes compétences en informatque sont limitées et que je n’ai pas envie de passer ma journée à connecter ce truc.
Aussi j’aimerais une solution fiable et pas un truc qui ne fonctionnera plus après mise à jour de jeedom.
Voilà, j’en demande peut être beaucoup, mais si quelqu’un peut partager son expérience, je suis preneur. Merci d’avance.

Salut,

Une valeur sure

MQTT est un protocole

Le top car le template avec toutes les commandes du module shelly cité est disponible.

Des membres seront là pour vous guider le moment voulu :wink:

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
Je vais donc commencer par le début: commander et câbler ce shelly PRO 3 EM

1 « J'aime »

Bonjour. J’ai reçu le matériel et j’ai voulu le tester.

J’ai suivit la procédure suivante: Intégration d’un Shelly SANS l’app Shelly
Après avoir configuré l’accès wifi et activé le MQTT avec les paramètre tels que décrit, j’ai voulu me connecter au jeedom pour installer et aller dans le plugin JMQTT.
Impossible d’accéder au jeedom, alors que juste avant tout fonctionnait bien.
J’ai donc désactivé le MQTT sur le shelly, rien ne change
J’ai mis le shelly hors tension: toujours impossible de me connecter au jeedom via le PC, par contre, j’avais toujours accès au design via le téléphone et l’adresse dns

J’ai donc été obligé de faire pwr off / pwr on sur le jeedom

Maintenant quand j’essaie avec le téléphone d’accéder au design j’ai500: internal server error
Et toujours impossible de me connecter avec le PC en talant l’adresse IP:
image

Bref, tout est planté, je commence déjà à regretter cette tentative :frowning:

Comment récupérer mon Jeedom et qu’est-ce que je n’ai pas fait de bien ?

Salut,
Si vous avez suivi la procédure pour le Shelly, vous avez du vous connecter sur le réseau wifi du Shelly.
Reconnectez vous sur votre réseau wifi classique

Après un deuxième PWR ON / PWR OFF j’ai enfin réussi à me reconnecter à distance.
Après de nombreux essais, j’en arrive à la conclusion qu’avec mon PC « principal » je ne sais plus me connecter sur le jeedom en tapant l’adresse locale, par contre via l’adresse externe ca fonctionne.

C’est à dire
via https://xxxxxxx.eu.jeedom.link/index.php?v=d&p=dashboard je sais me connecter
via http://192.168.2.69/index.php?v=d&p=dashboard je ne sais plus me connecter !

Par contre sur mon portable ca fonctionne.
J’ai rebooté le routeur et le PC, rien ne change. Bon, je pense que je peux mettre le jeedom hors de cause, je règlerai ce problème plus tard, probablement pure coïncidence, je dois être maudit par l’informatique :frowning:

Ne perdez pas espoir!
Patience, persévérance font aussi partie de l’informatique.
Ceci ne remettra pas votre configuration en état.

Merci pour les encouragements.
Effectivement, avec de la persévérance, on y arrive toujours, juste que je deviens paresseux.

Bon, j’ai continué le topic, j’ai créé un équipement et j’ai bien mes commandes.
Mais les valeurs restent vides

Il faut dire que j’utilise MQTT Manager pour ce qui est de Zigbee et je viens donc d’ajouter JMQTTmanager, et j’ai l’impression que les deux ne cohabitent pas bien ensembles.

Les dépendances de JMQTT sont OK, le démon aussi mais dans le log:

Et je constate que le Broker de JMQTT ne fonctionne pas:

J’ai peur de faire une bêtise et de casser MQTT Manager et perdre la communication avec mes équipements zigbee, je regarderai donc à cela à tête reposé demain

Au passage, super le help dans le plugin jmqtt manager avec la petite vidéo, j’ai l’impression d’être un peu moins ignorant.

Merci de modifier le premier post en taguant le plugin-jmqtt et plus en discussion générale.

En ce qui concerne jMQTT il faut lui donner l’adresse du broker ET l’authentification qui vient du plugin MQTT Manager afin que jMQTT puisse s’y connecter.

1 « J'aime »

Super: Le Démon jMQTT est correctement connecté à ce Broker :grinning:

Mais la communication avec le shelly ne fonctionne toujours pas:

• les mesures ne sont pas rapatriées
  • quand je click sur le bouton reboot, le shelly ne reboot pas
    :frowning:

Quand je demande la configuration du Shelly (192.168.2.157/rpc/MQTT.GetConfig) , j’obtiens:

{
« enable »: true,
« server »: « 192.168.2.69:1883 »,
« client_id »: « shellypro3em-08f9e0e6cxxx »,
« user »: null,
« ssl_ca »: null,
« topic_prefix »: « shellypro3em-08f9e0e6cxxx »,
« rpc_ntf »: true,
« status_ntf »: false,
« use_client_cert »: false,
« enable_rpc »: true,
« enable_control »: true
}

La configuration de l’équipement dans JMQTT:

• Nom de l’équipement: Shelly PRO3EM
  • Broker associé:JMQTT_Local
  • Inscrit au topic:shellies/shellypro3em-08f9e0e6cxxx/#
  • Qos:1

Là, je suis à nouveau à cours d’idée.

Salut,

Merci de partager un screen de MQTT settings de votre module shelly.

Vous pouvez tester en supprimant shellies/ du topic dans jMQTT
soit: (en remplaçant xxx que vous avez modifié) et sauvegarder
image

Merci pour le support.
J’ai créé un deuxième équipement en avec comme topic shellypro3em-08f9e0e6cxxx/# mais cela ne change rien.

Voici une copie d’écran de MQTT Setting du shelly

Il me semble qu’aucun message MQTT n’arrive , dans jeedom, quand je vais dans la fenêtre temps réel je n’ai rien:

Le shelly est connecté en wifi et le jeedom en câblé, mais c’est bien sur le même réseau et l’IP est correcte.
Je suppose que c’est bien le port 1883 que je dois mettre ?

Autant pour moi, je n’avais pas vu que je devais activer l’acquisition en mode temps réel.
Je recois donc bien des messages mais ce sont uniquement des messages zigbee2mqtt et pas de messages venant du shelly

Generic status à cocher
Mosquito vient de MQTT manager avec user et mdp?
Si oui il faut les renseigner aussi dans la config shelly

1 « J'aime »

Magnifique, ca fonctionne.
Un grand merci pour l’aide.

Etant donné que les infos que j’avais trouvé sur la communauté ne correspondaient pas à ma config, je vais essayer de partager mon expérience, ca pourra peut être aider d’autres utilisateurs

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.