On est sur du 32A. Il faut donc un module de forte puissance. Il me semble que cela existe en Wifi mais ça ne me plaît pas.
Il y aussi les systèmes avec des pinces ampèremétriques. J’en ai un (AEOTEC ZW095) mais je ne l’ai jamais installé parce que je trouve que ce serait trop envahissant dans mon tableau électrique.
Idéalement, j’aurais souhaité un Qubino Smart Meter ZMNHTD1 mais il n’est plus commercialisé.
Il y en a un disponible sur un site d’annonces mais le tarif pique un peu. En outre, j’ignore si ce module est de bonne qualité et s’il s’intègre parfaitement à Jeedom. Si vous en avez l’expérience (ou pas), vos avis m’intéressent.
J’ai aussi remarqué qu’il existe des compteurs élecriques avec sortie d’impulsion mais je ne vois pas du tout comment remonter l’information dans Jeedom (quel matériel supplémentaire).
Merci pour ta réponse mais je suis un peu dubitatif. En effet, concernant le module AEOTEC 078-C, j’avais posé cette question sur le site de feu Domotique-Store :
Bonjour,
J’aimerais savoir si ce module peut être utilisé pour contrôler (OFF en absence prolongée) et surtout mesurer la consommation de ma plaque à induction de 7200 watts - 32A.
Merci d’avance.
Cordialement.
Et voici la réponse que j’avais obtenue :
Bonjour,
Malheureusement non, les plaques à inductions ne sont pas des simples charges résistives, elles sont très violentes électriquement parlant.
Les modules de domotique de ce type ne sont pas conçus pour contrôler ce type d’appareil.
Pour ce qui est de la mesure par exemple, il serait plutôt préférable de se tourner vers un module de mesure par pince ampéremétrique, comme l’Aeotec ZW095-1C60 par exemple.
Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire.
J’aimerais savoir ce que les spécialistes en pensent.
Tu peux aussi récupérer un ancien compteur qui dispose de la teleinfo et rapatrier la tic via un modem cartelectronic. En discutant avec un gars qui était venu chez moi pour remplacer mon compteur défectueux il en avait un dans son camion et il me l’a donné.
Tu ne parles pas de Zigbee mais au cas ou, j’utilise ca:
Les pinces sont très petites, je dois en avoir une dizaine dans mon tableau (dont la plaque à induction). C’est quand meme le plus safe/facile si ca rentre dans le tableau…
Pour ma plaque induction 3500W, mon four 3600W, mon lave-linge 2300W, mon lave-vaisselle 2100W et mon frigo 80W(+resistance 250W), j’utilise le module Qubino Smart Plug QUBINO - Prise commandée Z-Wave+ Smart Plug 16A
Il est précis et très réactif, donc il est vraiment super pour annoncer la fin de cycle des machines.
Ce module est prévu pour tenir jusqu’à 4000W en résistif. Bon, ne faisant pas de on/off en charge avec, je me suis dit que ça devrait aller pour le four et la plaque de cuisson.
Et bien les modules branchés sur le frigo et la plaque induction sont devenus partiellement HS. Celui de la plaque, ne sait plus mesurer et ne peut que faire du on/off. Celui du frigo, mesure n’importe quoi maintenant et n’arrive plus à faire du on/off.
La plaque induction fait du tout ou rien à cause du rapport cyclique pour faire varier la puissance de chauffe et le module passe son temps à communiquer, plusieurs fois par seconde. Au bout de quelques jours, il ne veut plus communiquer la puissance et la conso.
Au démarrage du compresseur de frigo de 80W nominal, la puissance monte jusqu’à 1600W un court instant. A la longue, le module commence à mal mesurer, il fout des zéros dans la conso cumulé. Aujourd’hui, il ne communique plus aucune valeur. Après une réinclusion, il refonctionne seulement quelques jours mais avec des valeurs farfelue.
Bref, ce module n’apprécie pas l’inductif comme décrit dans la doc
Malheureusement, ce module n’est plus commercialisé et il n’y a rien d’autre sur le marché !
Pour le frigo, je pourrais utiliser un Fibaro à la rigueur, mais je le trouve vraiment moins bien que le Qubino pour les remontées de puissance.
Perso j’utilise ceci depuis bientôt 1 ans : Smart ZigBee numérique compteur d’énergie
Ma config: RPI 4b + conbeeII + jeezigbee.
Il est installer à 25m de mon RPI. (Local piscine).
Attention au sens des pinces lors de la pose car cela te donnerai un nombre négatif, pratique pour mesurer une injection.
A+
Pour ma part, j’utilise un aeotec ZW078 juste pour remonter la puissance de ma plaque à induction, je ne fais pas de ON/OFF avec. Ca tourne depuis plus d’un an et je n’ai jamais eu de problème. Après j’ai rarement allumé les 4 foyers en même temps, peut-être que ça joue sur sa durée de vie.
Après mures réflexion, j’ai pris mon courage à 2 mains pour faire de la place dans tableau électrique et j’ai installé le module AEOTEC ZW095 que j’avais sous le coude. Ça n’a pas été sans mal, mais ça fonctionne.