Bonjour
Après migration de jeedom sur RPI 5 debian 12 ce week-end,le plugin TheengsGateway me signale sans arrêt,toutes les minutes, que mes 2 antennes distantes sont hors ligne :
Après avoir, relancer les dépendances + essayé la version beta ou stable le comportement est le même. Par contre, aucun signalement pour mon antenne locale. Mes 3 antennes TGW fonctionnent pourtant bien et me remontent les bonnes valeurs. Une idée ?
Merci
Pour info:
A mon sens, réinstaller le plugin ou les dépendances ne sert à rien si l’antenne est stable en local.
Si c’est à la suite d’une migration, as tu tenté une réinstallation des antennes distantes ?
Sur quel type de matériel sont installées les antennes ?
En cli, sur les antennes, que dis un « dmesg » ? pas de problème d’alimentation ?
Oui j’ai désinstallé puis reinstallé les 2 antennes. Elles fonctionnaient très bien quand mon jeedom était sur Smart. Les antennes tournent sur RPI4 et RPI Z. Comme je l’ai dis dans mon post, elles remontent les bonnes valeurs. Je pense que c’est juste le plugin sur jeedom qui surveille l’état des antennes qui cloche.
Oui je sais mais mon Jeedom Smart était à bout de souffle donc il fallait migrer, tant que c’est encore possible et que le rollback est encore possible.
D’autre part pour la compatibilité des plugins, TheengsGateway est compatible (dixit Compatibilité des plugins avec Debian 12 - Bookworm, php 8, python 3.11)
Page santé et logs pourraient aider (aussi demandé dans la doc).
Si l’antenne passe hors ligne, est-ce qu’elle repasse en ligne quelques minutes plus tard ou pas?
Le statut de l’antenne remonte via mqtt manager ( plugin-mqtt2 )
si l’antenne remontent ses valeurs c’est qu’elle est connectée à mosquitto (sauf si coupure sporadique?)
Donc je dirais que soit il y a un problème wifi/réseau soit un problème avec mqtt2
ERROR:BLEGateway:[org.bluez.Error.NotReady] Resource Not Ready
ERROR:BLEGateway:Disconnected from MQTT broker with reason code = Unspecified error
ERROR:BLEGateway:Disconnected from MQTT broker with reason code = Unspecified error
ERROR:BLEGateway:Disconnected from MQTT broker with reason code = Keep alive timeout
ERROR:BLEGateway:Disconnected from MQTT broker with reason code = Keep alive timeout
ERROR:BLEGateway:Failed to send message to topic home/TGW_518/BTtoMQTT/700971BBFB33
ERROR:BLEGateway:Failed to send message to topic home/TGW_518/BTtoMQTT/700971BBFB33
ERROR:BLEGateway:Failed to send message to topic home/TGW_518/BTtoMQTT/80EACA891DA3
ERROR:BLEGateway:Failed to send message to topic home/TGW_518/BTtoMQTT/582D34389129
ERROR:BLEGateway:Failed to send message to topic home/TGW_518/BTtoMQTT/582D34389129
ERROR:BLEGateway:Failed to send message to topic home/TGW_518/BTtoMQTT/5F61355569FF
ERROR:BLEGateway:Failed to send message to topic home/TGW_518/BTtoMQTT/C47C8D6CA4FF
ERROR:BLEGateway:[org.freedesktop.DBus.Error.NoReply] Message recipient disconnected from message bus without replying
ERROR:BLEGateway:Connection error
Traceback (most recent call last):
File "/opt/TheengsGateway/lib/python3.11/site-packages/TheengsGateway/ble_gateway.py", line 208, in connect_mqtt
self.client.connect(
File "/opt/TheengsGateway/lib/python3.11/site-packages/paho/mqtt/client.py", line 1435, in connect
return self.reconnect()
^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/opt/TheengsGateway/lib/python3.11/site-packages/paho/mqtt/client.py", line 1598, in reconnect
self._sock = self._create_socket()
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/opt/TheengsGateway/lib/python3.11/site-packages/paho/mqtt/client.py", line 4609, in _create_socket
sock = self._create_socket_connection()
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/opt/TheengsGateway/lib/python3.11/site-packages/paho/mqtt/client.py", line 4640, in _create_socket_connection
return socket.create_connection(addr, timeout=self._connect_timeout, source_address=source)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/lib/python3.11/socket.py", line 851, in create_connection
raise exceptions[0]
File "/usr/lib/python3.11/socket.py", line 836, in create_connection
sock.connect(sa)
OSError: [Errno 101] Network is unreachable
Oui les antennes passent ‹ hors ligne › puis ‹ en ligne › en quelques secondes. L’utilisation de MQTT Explorer montre les antennes « en ligne » et les données se rafraichissent.
donc le plus probable c’est qu’il y a des micro-coupures réseau entre l’antenne et le broker mqtt (mosquitto)
le broker voit la déco et passe l’antenne hors ligne (c’est mosquitto qui fait cela), publie le message qui revient jsq plugin-tgw via plugin-mqtt2 et comme tout cela est trop performant, cela va très vite même si rapidement l’antenne repasse en ligne.
Oui mais si je refais l’histoire: quand mon Jeedom Smart fonctionnait sous debian 10 buster, les antennes étaient les mêmes qu’aujourd’hui (debian 12) et le réseau LAN aussi. Je n’avais pas ce bagottement off/on. Je n’ai fait que mettre à jour le plugin sur jeedom. Puis j’ai desinstallé/reinstallé les antennes depuis le plugin pas manuellement.
Mélangez pas tout: que le bluetooth fonctionne ou pas n’a aucun lien avec le fait que l’antenne soit en ligne ou pas.
L’antenne peut être en ligne sans même avoir de bluetooth sur la machine.
ca sert à rien de (re)faire l’histoire… les faits sont ceux que j’ai déjà donné:
ni le plugin ni theengsgateway (l’application qui est installée par le plugin) ne sont réellement responsable. l’application theengsgateway se fait déco du broker pour « une raison inconnue » et …
si ce n’est pas un problème réseau qui provoque la coupure c’est autre chose que j’ignore (mosquitto qui est coupé? mqtt2 qui redémarre? autre?)
Après avoir regardé mosquitto et sa configuration (rien trouvé d’anormal), je me suis penché sur MQTT Explorer et l’on voit bien passer des messages online et offline en alternance, uniquement sur les antennes distantes :
Bonjour,
Après avoir exploré de nombreux logs, sur Jeedom et sur les antennes distantes, je me suis aperçu que l’ancien Jeedom sur Smart est l’origine des LWT online/offline et donc j’ai fait un shutdown définitif. Ce qu’il faut retenir de cet expérience c’est qu’il faut être vigilant sur les liaisons muli-broker et multi-client MQTT.
Merci à tous
l’ancienne smart n’est pas directement à l’origine des LWT, impossible, c’est uniquement le broker et l’antenne qui publient.
Mais l’ancienne smart devait probablement redémarrer le service sur l’antenne (via ssh) si elle tournait puisqu’elle voyait l’antenne comme offline
Oui c’est une cause plus vraisemblable. Sur une antenne, j’ai vu des logs avec journalctl -xe des « stop service TheengsGateway » avec l’adresse IP de la Smart c’est ce qui m’a mis sur la voie.
Cdt