Messages d'erreurs récurrents sur routeurs

Bonjour,
Je constate depuis un certain temps ce type de messages récurrents dans les journaux Zigbee2MQTT:

Publish 'get' 'state' to '(1-C) Placard fond' failed: 'Error: Read 0x0017880104c8951c/11 genOnOff(["onOff"], {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (no response received)'
Publish 'get' 'state' to '(1-Mezzanine) Spot Bureau' failed: 'Error: Read 0x0017880103dccb9c/11 genOnOff(["onOff"], {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (no response received)'
Publish 'get' 'state' to 'Placard Couloir (rdc)' failed: 'Error: Read 0x0017880102e7e327/11 genOnOff(["onOff"], {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (no response received)'

Pourtant ces équipements répondent comme il faut (mais je me demande si la perte occasionnelle de communication sur certains end devices ne seraient pas liée à ces messages…)

Merci d’avance pour vos retours

Bien cordialement

Hello

Y’ a de grande chance, surtout avec l’environnement avec ton wifi par exemple

Merci pour ce retour Mikael, et cette lecture fort intéressante: je m’étais fait avoir avec les numéros de canaux, et donc mon canal 1 Wifi était bien sur mon canal 11 ZigBee… Du coup, je viens de m’amuser comme un petit fou à modifier mon réseau ZB en canal 15 pour être tranquille de ce coté là (rien entre le canal 1 et le 6 wifi dans les environs, mais sympa de remonter tous les équipements :woozy_face: ), en espérant que tout ce petit monde sera plus stable :slightly_smiling_face: (je pense surtout à mes vannes thermostatiques).
Par contre, cela n’a pas fait disparaitre ces messages d’erreurs aléatoires…

Hello

C’est normal d’aider , le principal est qui j’espère tu as résolu ton souci.

Si vraiment cela continu , passe sur le 20 et au cas ou il reste le 25 après en zigbee. mais si tu change de canal tu seras obligé de réinclure des devices.

A combien sont tes LQI sur tes devices qui bug un peu ?

Et bien j’espère que je n’aurai pas à refaire la manip, car c’est un poil laborieux de démonter les interrupteurs pour les modules encastrés TS0011, et ré-appairer la lampe extérieure avec une grande échelle (sans compter mes « quelques » autres équipements présents) :crazy_face:
Je n’ai pas de LQI catastrophiques (hormis quelques sensors Hue, mais ces derniers se débrouillent très bien tout seul, et c’est les seuls à avoir rejoint automatiquement le réseau suite au changement de canal, mes problèmes de perte de connexions ne concernait que certains de mes TS0011 et mes vannes BRT-100-TRV), car je m’appuie sur un solide réseau de routeurs, intelligemment répartis :wink:


En tout cas, pas de déconnexions la nuit dernière (mais attendons 4-5 jours avant de crier victoire)

Pour revenir à ces messages d’erreurs, c’est principalement mes ampoules (Hue & Ikea) qui remontent (avec firmwares à jour), mais une fois de plus, cela ne les empêche pas de fonctionner au poil…

Bonjour,
Je relance ce vieux sujet, car bien que mes réseaux soient plus stable, j’ai toujours ces messages sur plusieurs de mes routeurs (et sur différents réseaux ZigBee).
Je constate également que lorsque j’affiche les schémas, des liens entre certains routeurs trop loin les uns des autres pour communiquer existent, avec des qualités à 0, et je pense que ces messages viennent de là…
Y a-t-il possibilité de bloquer ces liaisons?

Merci d’avance