Mes custom sounds ne fonctionnent plus

Bonjour,

Depuis peu mes customs sounds ne fonctionnent plus, je n’en trouve pas la raison, si quelqu’un a le même problème que moi je suis preneur.

Je sais qu’il faudrait envoyer les logs, j’avoue que depuis le temps je ne maîtrise pas la procédure malgré les indications du forum!

Informations Jeedom Atlas

Core : 4.5.3 (master)
DNS Jeedom Atlas : oui

Plugin : TTS Cast
Version : 2026-06-14 01:18:18 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2026-06-20 17:18:07)
Santé
🟢 Matériel : Atlas
🟢 Système à jour : OK
🟢 Cron actif : OK
🟢 Scénario actif : OK
🟢 Démarré : OK 2026-05-02 15:00:06
🟢 Date système (dernière heure enregistrée) : OK 2026-06-20 19:02:36 (2026-06-20 18:10:02)
🟢 Droits sudo : OK
🟢 Version Jeedom : 4.5.3
🟢 Version OS : debian 11.8
🟢 Version PHP : 7.4.33
🟢 Nombre de processus Apache : 11
🟢 Version OS : Linux JeedomAtlas 5.15.93-rockchip64 #23.02.2 SMP PREEMPT Fri Feb 17 23:48:36 UTC 2023 aarch64 GNU/Linux  [11.8]
🟢 Version database : 10.5.21-MariaDB-0+deb11u1
🟢 Espace disque libre : 60 %
🟢 Connexion active/max/autorisée : 18/152/151
🟢 Taille base de données : 1.24 GB
🟢 Espace disque libre tmp : 95 %
🟢 Mémoire disponible : 34 % (Total 3864 Mo)
🟢 Mémoire suffisante : 0 
🟢 Erreur I/O : 0
🟢 Swap disponible : 42 % (Total 1932 Mo)
🟢 Swappiness : 100 %
🟢 Charge : 2.1 - 2.05 - 1.92
🟢 Configuration réseau interne : OK
🟢 Configuration réseau externe : OK
🟢 Node : v22.21.0 
🟢 Python : Python 2.7.18 
🟢 Python 3 : Python 3.9.2 
🟢 Persistance du cache : OK
🟢 Apache private tmp : OK

Bonjour,

Vous n’envoyez pas les logs, mais est ce que vous avez regardé les derniers messages concernant TTSCast ? (via la recherche par exemple)

Est-ce le même problème que sur ce post ? : Custom Sounds - #2 par TiTidom

Bonne soirée,
TiTidom

J’avais vu ce post, j’ai essayé mais cela n’a pas solutionné mon pb.

Bonsoir,

Vous avez fait quoi lors de vos essais ?

Il va falloir que vous décriviez beaucoup plus précisément votre problème :

• ce qui as été tenté,
  • le son que vous essayez de diffuser (son nom exact, sa durée, son type : mp3, wav, etc…),
  • comment vous le diffusez ? (via un scénario ? si oui, donner le contenu du scénario),
  • et il va falloir malgré tout des logs :confused: car la réponse est très probablement dedans (ca vaut le coup d’aller y jeter un oeil et même les deux…)

Sans tout cela, je ne pourrai pas aider, et le problème ne va pas se résoudre miraculeusement tout seul :face_with_raised_eyebrow:

Bonne soirée,
TiTidom.

Est ce que tu penses que c’est possible de donner encore moins de détails histoire d’être vraiment sur que personne va pouvoir t’aider ?

Même si tu ne mets pas de logs tu peux quand même essayer de décrire ce qu’il se passe, de faire une copie d’écran de ce que tu tentes de faire la y n’y a strictement rien.

Tu es sur un forum d’entraide, pas dans un groupe ésotérique.

J’allais y venir, le premier message avait vocation à “ouvrir” le sujet, il n’y a pas besoin d’être aussi sarcastique…

J’ai tenté de réinstaller les sons joués, en faisant “ajouter custom sounds” puis “maj customs sounds”, sans succès. J’ai ensuite essayé de modifier les noms des fichiers (cf le post joint), sans succès également.

Je diffuse via scenario effectivement des sons customisés en mp3 (scenario en exemple, dans ce cas précis je pourrais passer par TTS, mais j’ai d’autres scenarios qui eux diffusent de la musique personalisée). J’ai bien vu que la modifs des customs sounds pouvait mettre a mal les scenarios, néanmoins le problème est survenu sans que je ne touche à quoi que ce soit (si ce n’est une maj jeedom et TTS). Dans tous les cas, même lorsque je tente de lancer la commande simple custom sounds, mes sons ne fonctionnent pas.

Quoi qu’il en soit, merci de votre patience, et navré si j’offusque certaines personnes par un manque de compétences que je reconnais volontiers, c’est bien pour cela qu’il existe un forum d’entraide…

En pj les logs (du moins je suppose) :

Bonsoir,

Merci pour les captures d’écran, celle du scénario permet d’avancer (à petit pas, car sans logs complètes, c’est très compliqué…) :

On aperçoit dans votre capture d’écran du scénario, que le nom est “Boîte Aux Lettres” (avec un i ^) : or ce n’est pas possible dans les dernières versions :confused:

Vous avez réuploadé votre fichier customsound avec la toute dernière version de TTSCast (version 1.10.1 visible dans la page de configuration du plugin) ? Car seule la dernière version prend en compte la conversion du nom lors de l’upload.

Donc en l’état, ce customsound là ne peut pas être joué car il a un caractère “interdit” (cela doit être dans un message quelque part dans vos logs).

EDIT : Une nouvelle version sortira demain matin (en STABLE et BETA) : v1.10.2.

En relisant le code, pour vérifier la partie “i accent circonflexe”, j’ai détecté deux cas où il peut y avoir un soucis, ce cas là des accents, et le cas où le fichier a une extension en MAJUSCULE (par ex: mon_fichier.MP3) .

Cette nouvelle version prendra en compte ces cas d’usage (par contre, comme pour les versions précédentes, c’est valable pour les nouveaux fichier uploadés, pas les fichiers déjà présents).

TiTidom.

Merci pour les maj!

Je viens de me rendre compte que la modification des noms des fichiers directement sur jeedom ne fonctionnait pas. En supprimant les fichiers non fonctionnels, en les renommant avant de les installer et en les intégrant dans TTS Cast cela a fonctionné.

Merci en tout cas pour le travail de mise à jour!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.