J’ai un soucis avec homebridge, de temps en temps mes appareils ne réagissent plus via homebridge et je suis obligé de faire une réparation de celui ci mais dès que je fais la réparation je dois supprimer le pont dans HomeKit et je me retrouve à devoir tout remettre manuellement dans mon HomeKit.
Avez vous une solution à ce problème ?
J’avais vu quelqu’un parlé d’une application → ControllerForHomekit, j’ai acheté celle-ci mais si on supprime le pont il faut aussi tout refaire enfin pour l’instant l’essai n’est pas concluant pour moi.
Je rencontre également des problèmes sur certains de mes appareils, avec des éléments qui marchaient très bien jusque la mais plus possible de faire fonctionner ceux-ci.
J’utilise des prise connectées Smartlife qui remonte dans homekit via homebridge mais depuis quelques jours / semaines elles ne fonctionnent plus.
Si j’utilise objets connectés / wifilightv2 je n’ai pas de réponse de mes appareils sur homekit, je précise que j’ai bien affecté les infos / actions. alors que si j’utilise objets connectés / objets connectés smartlife mes prises fonctionnent sur homekit.
Certes j’ai une solution mais je voudrais éviter de refaire toute ma configuration à chaque fois, donc si vous avez des idées ca serait super
Merci Mips, désolé je suis nouveau je vais progresser pour mes prochains post
Petit EDIT: en utilisant smartlife « ca fonctionne » puisque je peux actionner on / off mais le retour d’état n’est pas bon si j’éteins manuellement la prise ou via smartlife (ex : une scène) je vois toujours ma prise comme allumée sur homekit
Il faut essayer de résoudre le problème de base plutot que faire des contournements.
C’est un problème réseau, contactez votre informaticien pour qu’il le configure correctement, il faut autoriser le multicast (mDNS ou multicast DNS) sur tout le réseau (entre jeedom et vos iDevices dont les concentrateur si vous en avez) et vérifier qu’il n’y a pas un vieux hub ou un switch chinois low cost qui mangent les multicasts ! il faut aussi s’assurer que IGMP Snooping est configuré correctement s’il est activé.
C’est pour ça que je vous disais de consulter votre informaticien, c’est pas aussi simple, le multicast doit être activé sur tout le réseau, sur les répéteurs, les switchs, point d’accès, routeur etc ! Et il ne faut pas de routage dans votre réseau…
je vous invite à lire la FAQ dans la doc qui parle des « sans réponse ». (je pense pas que vous l’ayez fait car à aucun moment vous ne m’indiquez que vous avez regardé le log et n’y voyez pas d’erreur)
non ce n’est pas la même chose que vos autres équipements homekit car là l’équipement c’est jeedom, donc il peut être branché différemment !!! et le chemin peut-etre différent !
faites appel à un informaticien, il aura ma méthode et saura vérifier votre multi cast de manière sur et certaine.
Mes appareils ne sont pas sans réponse. Tout fonctionne parfaitement a quelques détails près.
Problèmes que je rencontre :
Perte de mes équipements de temps en temps qui m’impose de réparer homebridge mais le reste du temps tous mes appareils fonctionnent comme il faut il ne sont pas « sans réponse ».
Comme c’est très bien expliqué dans la FAQ mes appareils sont en statut ok pas de soucis avec ça.
ex du log :
[1/3/2024, 7:01:55 AM] [StonQ] ┌──── Maison > Chambre (137)
[1/3/2024, 7:01:55 AM] [StonQ] │ OK : Mise à jour de l’accessoire (Chambre)
J’ai donc des accessoires qui sont présents mais en KO mais non Envoyé via homebridge donc jusque la tout est normal.
Et un autre problème que je rencontre est donc le retour d’état si j’actionne par exemple une prise via le bouton elle ne change pas son état dans homekit.
Perte d’équipement : un équipement qui pose problème, il faut arriver à reproduire le problème et essayer par essai erreur pour trouver celui qui pose problème… C’est un des problèmes les plus embêtants à résoudre, car tu ne trouveras rien dans les logs généralement, c’est un équipement par exemple auquel tu as mis un type générique numérique mais tu envois une chaine de caractère…
Retour d’état, quand un équipement change d’état, jeedom envoi un multicast sur ton réseau pour dire que l’état a changé, si tu ne le vois pas, je suis désolé mais je vais revenir à mon diagnostique de base : multicast ! tu peux par exemple lancer l’interface config-ui-x via la configuration du plugin, l’onglet accessoires et voir ton équipement en question qui change probablement d’état à cet endroit… si c’est le cas : multicast !!